Le Palais des Papes
Nous commençons la journée par la visite de ce monument incontournable de la ville. En haute saison il est recommandé d'acheter ses places en ligne pour éviter les files d'attente aux guichets. Nous sommes un lundi, début octobre, le passage au guichet se fait très rapidement.
Le ticket d'entrée comprend la fourniture d'un Histopad, une tablette qui vous sert de video-guide, pour une visite du Palais en toute autonomie. En outre cette Histopad vous propose des reconstitutions d'époque au fil des pièces que vous visitez. Il nous faut quelques minutes pour en saisir le fonctionnement, mais ensuite, c'est juste bluffant !
À l'entrée de chaque monument il est possible de faire imprimer de faux billets à l'effigie du monument. Ben s'est amusé à les collectionner, belle idée !
|
|
C'est parti pour la visite !
Nous entrons par la Cour d'Honneur. C'est ici qu'ont lieu certains spectacles lors du Festival d'Avignon
Dans certaines pièces il est difficile de se faire une idée de leur fonction d'origine. L'Histopad joue alors pleinement son rôle en vous projetant en un clic dans l'ambiance de l'époque. C'est précisément le cas des salles du Trésor bas et de la Grande Trésorerie
La Chambre du Camérier, et ses fresques murales
Petit coup de coeur pour le Jardin Benoit XII. Fraicheur et verdure au coeur du Palais.
Nous voici à présent au 1er étage, dans la salle des Festins (Tinel)
|
|
Plusieurs salles étaient fermées lors de notre visite (Covid), et certaines ne se photographient pas... plus de surprises pour vous ! Nous arrivons donc dans la Grande Chapelle.
Descente du Grand Escalier
Nous voici dans la salle de la Grande Audience, le tribunal des causes apostoliques dont les jugements étaient sans appel.
La basilique Notre-Dame-des-Doms
À 2 pas du Palais, la basilique domine la vallée du Rhône depuis le Rocher des Doms. Elle est reconnaissable à sa Vierge de plomb doré qui semble toucher le ciel.
Nous jouons de malchance car l'édifice est fermé à notre arrivée.
Depuis le belvédère, nous pouvons admirer le Petit Palais -qui abrite le musée Campana, un must pour les amateurs d'art italien-, l'hôtel des Monnaies, et bien sûr le Palais des Papes.
Le Rocher des Doms
La cathédrale marque l'entrée dans le jardin aménagé sur ce rocher. C'est un coin de verdure assuré au coeur de la ville, une bulle de relative fraïcheur en été.
Au gré des terrasses nous profitons des vues sur la ville, le Rhône et le Pont Saint Bénezet. ou même au-delà, jusqu'au Fort St André.
Le pont Saint Bénezet, dit pont d'Avignon
Nous voici à présent au Pont St Bénezet.
Couramment appelé Pont d'Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches.
Le billet peut être pris seul (5€) ou couplé avec le Palais des Papes (14.50€), plus intéressant...
Comme pour le Palais, un audio guide est fourni. On apprend plein de choses sur ce pont, une belle découverte !
|
|
Le centre historique
Pas de circuit pré-établi pour parcourir la ville. Nous y allons un peu au feeling.
À noter qu'il existe un circuit "Histoire de la Cité" qui permet de découvrir la ville à pied ou en petit train et qui présente 19 points remarquables. Nous en avons vus un certains nombre...
La belle Place Crillon est ombragée et animée. Elle est entourée de façades de pierres typiques de l’architecture provençale.
L'Hotel de Ville a été entièrement reconstruit au milieu du 19ème siècle dans un style général néoclassique, seule l'ancienne tour de l'horloge gothique fut conservée.
Rue de la Peyrolerie
|
|
|
Place du cloitre Saint Pierre. Endroit parfait pour notre pause déjeuner.
|
La place Saint Pierre et sa collégiale au style gothique flamboyant
Régulièrement Ben capture les fresques sur les immeubles de la ville. Une belle façon de mettre en valeur les bâtiments.
Le Palais du Roure est un hôtel particulier du 15ème siècle, aujourd’hui transformé en musée.
La Collégiale Saint-Agricol n'est pas vraiment visible depuis la rue principale.
Nous nous engageons dans la petite rue Félicien David pour l'admirer. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1980
La Chapelle de l'Oratoire fait elle aussi partie des monuments historiques. Aujourd'hui elle sert d'aumônerie du lycée Frédéric-Mistral.
Le Musée Calvet est installé dans un magnifique hôtel de style franco-italien. C'est le principal musée d'Avignon.
Il abrite des objets d'art, dessins, sculptures et peintures du 15ème au 20ème siècle. Certaines collections sont en accès libre.
La place St Didier et sa collégiale
Après avoir servi de cimetière au 14ème siècle, la place fut, comme celle du Palais, le lieu des exécutions capitales (18ème).
|
Depuis la place St Didier nous empruntons la rue du Roi René
3 des plus beaux hôtels particuliers d'Avignon sont situés dans cette rue.
|
La rue des Lices était jadis appelée rue des Tanneurs du fait des tanneries installées là. Le Clos des Arts attire notre attention.
Ce bâtiment fût un établissement de bienséance (15ème), un couvent (17ème) avant de servir de cantonnement pour les troupes militaires de passage. En 1890 les Beaux-Arts prirent leur place jusqu'en 1998, date à laquelle des appartements y furent aménagés. L'ensemble est très harmonieux et mérite le coup d'oeil.
La rue des Teinturiers est surnommée la rue des Roues.
Elle suit le cours de la Sorguette, qui alimentait les moulins nécessaires à l’industrie de la soie. 4 des roues à aubes ont subsisté.
Pour terminer notre balade nous longeons les remparts.