Il ne nous faudra que quelques minutes pour sortir de la ville et rejoindre le parking de la presqu'île, qui dessert la calanque de Port-Miou. Le stationnement semble impossible en dehors du parking (N43.20665° E5.51934°), qui doit être bondé en haute saison. Venir dans les Calanques n'est pas qu'une partie de plaisir...
La balade suit un sentier bien tracé, impossible de se perdre !
Face à nous, le "Château" de Port-Miou.
En restauration depuis 2018, abritera, à terme, la première maison du parc national des calanques, la capitainerie et des associations environnementales.
Nous remontons la calanque sur environ 900m. Les voiliers sont amarrés sur toute la longueur de ce port naturel qui peut accueillir 450 embarcations.
Nous voici en bout de calanque. Nous remontons à présent sur l'autre berge. La 1ère partie longe les anciennes carrières.
L'embouchure se dévoile sur fond de ciel un peu chargé.
Le sentier se perd sous les pins (celui longeant la calanque était fermé lors de notre passage) et débouche sur la plage de Port Pin. Nous sommes ici au fond de la calanque du même nom.
L'eau y est d'un bleu sublime, caractéristique des Calanques, qu'un joli rayon de soleil met en valeur. Sans soleil, ce joli bleu disparait...
Arrivés en bout de calanque, à la pointe d'en Vau, le sentier longe alors la calanque d'en Vau. Nous ne sommes pas assez près du bord pour l'apprécier réellement et le sentier est très en hauteur. Le temps nous étant un peu compté, nous retournons sur Port-Miou.
Balade très agréable, qui doit être particulièrement fréquentée l'été. C'est évidemment sous le soleil que les calanques donnent leur plus belle couleur.