Petite escapade dans le Sud Lubéron pour découvrir "un des plus beaux Villages de France", Lourmarin.
Plutôt que de s'y rendre directement en voiture, nous avons opté pour une approche pédestre, depuis le village de Lauris.
Je vous consacre tout un billet sur nos Randos en Provence, où vous retrouverez notamment celle-ci, avec tous les détails de cette belle journée...
Lourmarin est un paisible village dans son havre de verdure, qui jouit d'une activité toute l'année. Galeries, festivals, concerts et marchés animent la ville.
Le château
La ville est notamment connue pour son magnifique château. C'est par lui que nous avons été accueillis à notre arrivée.
Il est composé de deux parties, l'une de l'époque médiévale (1475-1526), la deuxième de style Renaissance (1526-1560), créant le premier château de style Renaissance en Provence.
La ville compte une jolie collection de fontaines, que nous découvrons sans vraiment les chercher ; elles font partie intégrante du paysage de la ville
La Fontaine aux 3 masques date de 1937
Pour Henri Bosco, ces têtes représetnaient les éléments naturels importants de la région : le Rhône, la Durance et le Luberon. Ces trois têtes peuvent aussi rappeler trois divinités grecques avec de gauche à droite : Neptune, dieu de l'eau ; Appolon, dieu de la beaurté et Pan, dieu des troupeaux et des bergers.
La fontaine de la place
C'est la plus vieille fontaine, maintes fois réparée.
Quelques belles inconnues
Comme ses voisines, Lourmarin c'est aussi des placettes, des ruelles et les douces couleurs de la Provence.
Ajouter un commentaire