Voilà bien une rando MYTHIQUE sur le secteur. On ne pouvait la manquer !
Il existe plusieurs boucles possibles, avec des points de départ différents, nous avons choisi de partir de la station du Mont Serein, empruntant le sentier Nord du Ventoux. Le stationnement y est très facile et le départ du sentier bien balisé.
Le Mont Serein est une station de ski, verte et déserte en cette période.
Le Ventoux nous fait de l'oeil
C'est parti ! Nous randonnons sur un GR, balisage bien marqué et sentier bien entretenu.
Le sentier est très marchant pour commencer. Vue dégagée de temps à autre.
Petit à petit on s'extraie de cette forêt de sapins et on attaque un secteur beaucoup plus minéral, pierreux mais toujours bien dessiné. Les virages en lacets s'enchainent tranquillement.
1h30 après notre départ le Ventoux est en vue. En arrivant par ce côté, on ne le voit pas dans sa globalité, seule son antenne marque l'arrivée.
On y est... presque
On aurait pu choisir de monter directement au sommet, mais préférons descendre un peu la route, pour le plaisir d'une approche différente.
Face à nous, la géosphère
Derrière nous, le Mont et son relais.
Dans le dernier virage, un sentier permet de rejoindre le sommet. Nous évitons ainsi de reprendre l'asphalte, laissée aux cyclistes qui peinent dans ce dernier tronçon.
On y est ! Belle ambiance au sommet. Tous les cyclistes posent devant le panneau mythique du Mont. C'est aussi le moment de se ravitailler, se mettre des vêtements secs ou juste de se couvrir un peu. Certes il y a du vent, mais bien moins qu'on ne l'imaginait et il ne fait pas vraiment froid. On a bien choisi notre journée !
|
|
Photos en pagaille avant de redescendre par l'autre côté, à l'est du Mont.
Petite boutique un peu vintage au sommet
Allez, zou, on redescend.
|
|
|
|
Pause pique-nique avec vue
|
|
Les sapins font leur retour
Le Mont se drape de quelques nuages
La bifurcation pour le Mont Serein est bien indiquée. Retour dans des paysages alternant zones très minérales, caillouteuses et abruptes, et d'autres forestières à souhait.
Après cette belle balade on aurait bien signé pour une petite gaufre...
Petits conseils
- Il faut absolument se renseigner sur les conditions météo pour effectuer cette rando. Le Mont Ventoux est réputé pour son vent au sommet et ses températures fraiches, voire froides !
- La descente par le col de la Grave est un peu longue et monotone, mais elle offre l'avantage de randonner "en boucle", sans reprendre le chemin aller.
- Prévoir le pique-nique, pas de quoi se restaurer au sommet.