La petite ville de La Garde se situe à 15' en voiture de Toulon. Elle nous a dévoilé son vieux quartier, charmant à souhait. Sur Google Maps il est facilement identifiable avec son agencement de rues et ruelles bien particulier, autour de son rocher.
Eglise Notre Dame de la Nativité
Au fil des ruelles...
Rue Descartes, nous tombons sur un très joli lavoir à l'ancienne (1949), mais superbement restauré et entretenu. Il n'est malheureusement pas accessible au public.
L'ancien Hôtel de Ville
Il faut sacrément lever la tête pour apprécier la Tour de l'Horloge, adossé au mur du 1er rempart.
Notre balade nous mène ainsi au sommet du Rocher.
La tour sud-ouest du château est l'unique vestige -avec quelques pans de muraille- de ce qui fut l'ancienne demeure des Seigneurs de La Garde. C'est parce qu'elle fut transformée en moulin à vent dans les années 1820 qu'elle se dresse encore fièrement aujourd'hui.
Juste derrière, l'ancienne église Notre Dame.
En contrebas, sur la droite, l'ancienne carrière.
Nous profitons d'un coucher de soleil un peu voilé, mais pas désagréable du tout.
Cette courte balade dans la vieille ville fut une belle surprise. Notre guide du jour a bien cerné nos goûts .
Nous aurions probablement du faire cette balade plus tôt dans la journée pour une meilleure luminosité dans les ruelles étroites et un meilleur éclairage sur les jolies couleurs des maisons. En ce début novembre, le soleil descend bien plus tôt qu'en été ! Au printemps la vieille ville doit être encore plus belle, les plantations étant en pleine floraison.
Ajouter un commentaire