Rien que pour la route ça vaut le coup de relier les 2 villes ! À ce moment là, petit regret de n'avoir pu faire la rando...
Pour faire court, les Baux, c'est le château et les carrières. Nous commençons par celles-ci.
Les Carrières de Lumières
Chaque année une nouvelle thématique est donnée à ces Carrières. En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. "Dalí, l’énigme sans fin" revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.
En complément de ce programme long, on retrouve également "Gaudi, architecte de l'imaginaire" en programme court.
Ces 2 productions nous ont littéralement scotchés, on s'est laissé transporter dans et par leurs oeuvres, leur univers. Excellente pause Culture dans cette journée dans les Alpilles !
Gaudi ouvre le bal...
La pause nous permet de découvrir ces carrières dans leur état naturel, sans artifice.
À son tour Dali entre en scène. C'est une sorte d'hypersollicitation visuelle, on absorbe le peintre par tous nos pores, c'est vraiment époustouflant.
Et on n'oublie pas....
|
|
C'est plus court qu'une séance de ciné, mais quel effet !
Le village des Baux-de-Provence
Le village des Baux est une ancienne forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux.
Le chemin qui mène au château offre de jolies vues sur les Alpilles.
Impression de pénétrer une cité médiévale ; dès l'entrée on est dans l'ambiance.
Cité médiévale, oui, mais avec tous les commerces touristiques nécessaires -ou pas- à la vie de ce Rocher
L'Hôtel de Manville
Le plus bel Hôtel particulier Renaissance du village des Baux-de-Provence fut édifié en 1571 par la famille de Claude de Manville. La façade suivant le tracé de la rue principale. La cour intérieure est typique de la Renaissance. Aujourd'hui c'est la Mairie qui s'y est installé.
La Fenêtre Post Tenebras Lux
Cette fenêtre est l'unique vestige d'une demeure édifiée au 16ème, par Manville. La devise -Post Tenebras Lux- suggère qu'il s'agissait probablement d'un temple protestant.
La Chapelle Ste Blaise
Le château
Les choses sérieuses commencent... Le Château des Baux-de- Provence s’étend sur cinq hectares et offre un panorama exceptionnel sur la Provence.
La visite du château se fera sans audio-guide, avec un simple plan bien peu commenté. Le Covid a modifié les conditions de visite et les audio-guides ne sont plus disponibles. En remplacement il existe une application gratuite pour mobile, encore faut il avoir suffisamment de "données mobiles" dans son forfait... Ce qui n'est pas mon cas
La visite un jour de semaine, hors vacances scolaire, par un vent dantesque (rafales à 95 km/h quand même !) nous a permis d'avoir le site presque rien que pour nous, sous un ciel plus que bleu. C'est bon ça !
Lors de notre passage une expo des oeuvres de Dali était intégrée au site, nous ne nous y sommes pas attardés.
Catapulte et bélier nous accueillent
Les basses-cours, où vivaient les habitants du château
Le Pilori |
|
La Tour Sarrasine
Construite au sommet d’une saillie rocheuse. Elle ferme le château au Sud et protège ainsi l’accès par la Porte "de l’Auro". Auro, en provençal signifie le vent du nord, le terrible mistral. Aujourd'hui on en perçoit pleinement le sens ! Ça souffle et il ne sera pas facile de garder le masque là-haut , mais la vue vaut vraiment le coup !
Autre tour, autre vue, toujours dans le vent !
La Tour Paravelle avait avant tout un rôle de surveillance, dominant les cours du Château d'un côté et la vallée de l'autre.
On s'attaque à présent au Donjon. C'est le vestige le plus représentatif du château. C’est généralement dans le donjon, que vivent le seigneur et sa famille.
Panorama sur toute la vallée des Baux. La vigne et l'olivier sont cultivés en abondance.
Par temps clair on peut même deviner la Camargue...
Vue plongeante sur la Tour Sarrasine, le village.
Au Moyen-Age l'élevage de pigeons était très développé. Le pigeonnier des Baux en est un très beau témoignage.
En saison, ces reconstitutions fidèles des machines à taille réelle tirent de véritables projectiles et nous permettent de revivre l’ambiance d’un siège au Moyen Âge.
Avant de sortir, bref coup d'oeil à quelques oeuvres de Dali
Il y a encore plein d'autres petits trésors à découvrir sur ce site, comme la chapelle ou le Trou aux lièvres, je vous laisse la surprise... Retour dans le vilage où nous avons encore quelques jolies pierres à découvrir.
Eglise Saint-Vincent et Chapelle des Pénitents Blancs
L'église est à en partie troglodytique, ce qui en fait sa particularité.
La chapelle, située sur la même place, domine le Vallon de la Fontaine. Les fresques intérieures sont d'Yves Brayer.
La Porte d'Eyguières, la porte de l'eau.
Jusqu’en 1866, c'était le seul accès au village. On y accède en empruntant le chemin empierré de la Calade, typique des villages provençaux.
|
|
|
|
|
Retour tranquille à la voiture, en profitant encore des jolies couleurs du soleil déclinant, sur les façades ouvragées de la cité médiévale.