Grosse journée en perspective... Nous rejoignons la belle Elvas, sous une météo encore uncertaine. Elvas est la plus grande ville fortifiée d'Europe, reconnue Patrimoine mondial de l'UNESCO. Celtes, Romains, Wisigoths et Maures ont tour à tout occupé cette ville et y ont laissé leur empreint, lui donnant son statut de "ville forteresse" au 17ème siècle.
Forte de Santa Luzia
Construit en forme d’étoile entre 1641 et 1648, le Fort de Sta Luzia a joué un rôle clé pendant la guerre de restauration portugaise et n’a jamais cédé face aux avancées espagnoles, C'est aujourd'hui un musée militaire.
Vue sur Elvas
Un réseau de sous-terrain très élaboré a été mis à jour et restauré. On s'y croirait !
Les armes et équipement exposés couvrent une période très large, belle rétrospective des différentes occupations du Fort
Vue sur Elvas, et au loin, le Forte da Graça depuis la plateforme du Fort
Nous n'avons pu monter sur la terrasse supérieure, juste pu apprécier le petit escalier intérieur, creusé dans la paroi et qui y mène...
Le ciel s'est couvert, on oublie le circuit pédestre reliant le fort à la vieille ville, retour au carosse !
La vieille ville
Après avoir tenté un stationnement à l'intérieur des remparts, nous nous garons en bordure de la vieille ville. Tellement plus simple qu'on ne peut que recommander d'éviter l'intérieur de la vieille ville !
Petit coup d'oeil derrière nous et nous apercevons le Forte de Santa Luzia
Nous flânons et nous dirigeons tranquillement vers le château.
La Place de la République se trouve précisément au centre de la ville. La magnifique église Notre-Dame de l’Assomption y trône fièrement.
Pilori et arche de Santa Clara
Nous voici au château ! D'un côté nous avons vue sur le Forte de Santa Luzia
et de l'autre sur le Forte da Graça
Le château a été bâti, sur des fortifications datant de l'âge de fer, pendant l'occupation maure. Il a été repris au 13ème siècle puis reconstruit aux 14ème et 16ème siècles.
Retour de la couleur en remontant la Avenida 14 de Janeiro
Au bout de celle-ci nous rejoignons la muraille d'enceinte sur laquelle a été bâti un ermitage et une chapelle.
De là-haut, vue sur le célèbre aqueduc d'Amoreira.
Il a une longueur d’environ 7 km, 843 arches et une hauteur maximale de 31 mètres. C'est un symbole du génie civil portugais, bâti au cours des 16ème et 17ème siècles. Les travaux connurent maintes interruptions faute de fonds et en raison de l’avènement au pouvoir du roi Philippe Ier du Portugal
On apprécie encore mieux sa grandeur lorsque l'on s'en approche.
Le temps s'est sensiblement couvert et la pluie menace. Plus question de rejoindre le Forte da Graça à pied. Retour à la voiture... ce qui fut une excellente idée vu la pluie qui a suivi et surtout, parce que l'itinéraire à emprunter pour rejoindre le fort depuis la ville n'est pas 100% piéton et n'apporte absolument rien à la découverte de la ville.
Forte da Graça
Certes le ciel est toujours très couvert, mais ça ne nous arrête pas dans notre visite...
Ce fort est né de la nécessité de contrôler l’une des zones les plus importantes de la région, le Monte da Graça, qui fut la cible d’attaques constantes et d’occupations par les forces espagnoles. Il fut construit à cette fin au cours du 18ème siècle et vint renforcer la position portugaise à la frontière avec l’Espagne.
Malheureusement, le fort perdit de son importance au fil du temps. Il fut transformé en prison politique avant d’être finalement laissé à l’abandon des années plus tard. À partir de 2014, ce monument a subi des travaux de consolidation et de restauration.
Sa structure générale est très complexe et il est aisé de perdre ses repères lors de la viste.
Nous avons commencé par les salles situées dans le carré entourant l'ilôt central.
Les nombreuses fresques datant de son passé de prison ornent encore les murs du véritable labyrinthe intérieur.
C'est la partie centrale qui présente les plus belles fresques et détails archittecturaux. Des points de vue se dégagent au fil de la montée.
La Maison du Gouverneur est le point fort des lieux
Fin de la visite, sous le soleil !
Ajouter un commentaire