Nous arrivons à Serpa en début d'après-midi. La chambre n'étant pas disponible avant 15h, petit tour rapide de la ville depuis la place do Salvador.
Eglise de Nossa Senhora de Guadalupe
Sur la Praça da Republica (encore une !), tout est bien calme en ce début d'après-midi. La Sieste est de rigueur ! Un petit café, et hop, nous allons récupérer notre chambre chez Beatriz...
Nous logeons au Beatriz Hotel, juste en face de l'église.
De suite, les lieux nous font excellente impression. Ne séjournant qu'une nuit, nous avons pris une chambre double basique. L'ensemble de l'hotel a été refait en 2020 et tout est particulièrement soigné et propre. Un régal pour les yeux !
L'animation en ville étant très limitée à cette heure, repos pour nous aussi. Cela nous permettra d'éviter la chaleur bien présente aujourd'hui.
La ville et ses murailles
La Praça da Republica n'est pas vraiment plus animée à 17h... et le reste de la ville n'est guère plus vivant.
La Tour de l'Horloge et sa placette
Ce qui nous désole le plus est que les visites du château -son donjon- soient terminées à 17h. Mauvaise gestion du timing. Je m'en veux un peu... Nous n'apercevrons donc que l'entrée.
Les murs d'enceinte de la ville sont très bien conservés, un régal pour le photographe. Il ne reste que 2 des 5 portes primitives. Ici, la Porte de Beja
L'immense aqueduc est enfermé dans la muraille.
Retour dans la ville fortifiée. Le soleil décline lentement, les couleurs s'adoucissent
Notre errance nous mène à la seconde porte préservée de la ville, la porte de Moura.
Prendre de la hauteur
Incités par un Portugais d'origine française, nous sortons de la ville (en voiture) et rejoignons l'Ermida de Nossa Senhora de Guadalupe.
Endroit absolument charmant. La lumière de fin de journée n'y est pas pour rien...
L'Ermitage n'est pas le seul point d'intérêt du secteur, juste en contrebas un petit mirador offre une vue complète sur la ville. Faute d'être montés sur le donjon nous apprécions cette vue lointaine.
Serpa by Night
En saison le choix de resto est large sur Serpa, mais en cette fin septembre, l'offre est plus limitée. Le Mohlo Bico s'impose assez naturellement.
Le cadre est très rustique, et l'ambiance très locale malgré la renommée de ce resto. Les cartes nous sont présentées en portugais, aucune version n'existe en anglais ou français... La serveuse ne parle que le portugais.... L'épreuve du choix va se compliquer !
Je choisis des beignets de Morue, que je croyais accompagnés d'un riz blanc et qui s'avèrera être du riz cuit dans un jus de poisson, Excellent au demeurant.
Ben opte pour "entrecosta", qui n'a rien d'une entrecôte mais qui seront finalement des Ribs, cuites à point, un régal !
Le clou du repas sera sans nul doute le dessert Migas Doces. Les Migas de l'Alentejo (plat à base de pain sec) sont très connus, mais c'est ici une version sucrée qui est proposée, un vrai régal. Le resto a d'ailleurs été primé pour cette création !
Petite balade digestive dans Serpa pour finir la journée en beauté... Très belles lumières, on est fans de cette petite ville !
Ajouter un commentaire