Culatra est située juste en face d'Olhao. Elle fait partie de l'ensemble des îles de la barrière autour de la Ria Formosa, parc naturel depuis 1987
L'île est située à moins de 2 km d'Olhão, mais la traversée en ferry prend entre 30' et 45' en fonction de son port d'arrêt, en raison de la présence de nombreux bancs de sable et des filets de pêche.
À cette période de l'année les rotations sont moins nombreuses et nous n'avions que 2 horaires pour le bateau du matin : 7h ou 11h. Ayant aperçu la veille, la longue file d'attente au guichet vers 10h30, nous avons opté pour le 1er bateau du matin.
Un réveil très matinal, 20' de marche jusqu'au port, voilà qui démarre une vraie journée de vacances .
Il n'y a pas foule au guichet. La fraîcheur du bord de mer et la nuit encore bien noire nous rappellent que nous sommes déjà fin septembre.
Allez, on embarque
J'adore ce calme et ces couleurs du jour naissant
Nous laissons Olhao et ses lumières derrière nous.
Ça y est, le soleil se lève. Magique.
Nous approchons du port...
Il est possible de débarquer à Culatra ou Farol (le préciser lors de l'achat du billet). Nous avons choisi d'arriver sur Culatra et de repartir de Farol. Cela nous raccourcira un peu la boucle, nous laissant plus de temps pour profiter de la mer...
Après avoir débarqué quelques passagers à Farol, le ferry accoste à Culatra.
La chaleur du soleil ne nous parvient pas encore et un petit déjeuner chez Janoca, le seul café ouvert du village, va nous faire le plus grand bien !
À 8h30 la température est déjà bien remontée, nous commençons notre rando du tour de l'ile, puisque c'est pour cela qu'on est venus !
Culatra c'est avant tout un village de pêcheurs avec ses cabanes, ses filets et ses huitres ! Et oui, découverte pour les Bretons que nous sommes
Culatra ce sont aussi ces petites maisons de pêcheurs blanches, ou colorées.
Le sentier ou chemin à emprunter n'est pas flêché, pas balisé, parfois même pas tracé. Nous nous orientons un peu "à vue", gardant l'idée de longer au maximum le bord de mer.
Le côté nord de l'île est assez marécageux dans sa partie centrale. Nous ne parvenons pas vraiment à rester en bord de bassin et devons emprunter un parcours plus intérieur que prévu.
Une fois la plage retrouvée nous ne la quitterons plus de la journée ! Quel plaisir de fouler ce sable doux. En fin de journée on sentira quand même que marcher dans le sable fait travailler certains muscles plus que d'ordinaire...
Nous sommes encore sur la côte nord de l'île, celle qui fait face à Olhao.
L'extrémité Nord-Est de l'île est en vue...
La remontée de la côte Est commence. Ici ce n'est que sable blond et mer à perte de vue. La pause s'impose...
Par endroits l'eau est formidablement translucide.
Nous approchons de Farol, le phare se distingue à peine au loin. La plage se veut plus organisée, plus fréquentée.
Il est temps de se chausser à nouveau, balade dans le petit village de Farol
Notre balade touche à sa fin. Il est 16h, nous reprenons le ferry pour Olhao. Comme pour l'aller, peu de choix dans les rotations au départ de Farol : 12h45, 16h ou 19h15.
Journée EX-TRA sur Culatra !
Au final, près de 16 km sur l'île.
Je ne peux que recommander d'y aller, pour la journée, pour la découvrir dans sa globalité, pas uniquement le village de Culatra ou Farol. Il est possible de faire une balade plus courte pour relier Culatra et Farol.
Ajouter un commentaire