Arrivés vers 21h30 hier, nous avons rechargé nos batteries dans une charmante maison à 2 pas de l'aéroport.
En ce 1er jour de vacances, nous quittons de suite Faro pour la côte ouest du Portugal, plus précisément Almograve. Nous avions eu l'occasion de découvrir une bonne partie de l'Algarve en 2019 et souhaitons cette fois pousser plus au Nord, dans l'Alentejo.
Almograve est très petit et sans grand intérêt pour nous. Si on est venus ici c'est pour la Rando ! Cette côte est un enchantement pour le marcheur et nous comptons bien en profiter !
À cette époque le parking de la plage est loin d'être bondé et se stationner est un jeu d'enfant. Nous emportons le pique-nique que nous déballons 5' plus tard tant le lieu l'impose. C'est The Place to Be pour un pique-nique !
13h, en route pour la balade !
Nous sommes ici sur la Côte Vicentine, la Rota Vicentina, qui offre un réseau de sentiers couvrant l’ensemble de cette magnifique région de l’Alentejo. On découpe les sentiers en 3 groupes : Le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs et les Parcours circulaires. Les Dunes de l'Almograve font partie des parcours circulaires.
Il est très facile de préparer ses balades / randonnées en amont du voyage. Les sentiers sont bien référencés avec notice explicative du balisage, du dénivelé, etc... Un jeu d'enfant. Sur place, on retrouve un balisage très présent, très visuel et des sentiers bien tracés. Il n'y a plus qu'à se laisser porter par le plaisir de la marche.
En cette fin d'été les couleurs sont juste magnifiques. On a, certes, perdu les fleurs de printemps, mais les bruns automnaux n'ont rien à leur envier.
Balisage tout au long du chemin :
jaune et rouge pour les parcours circulaires, vert et bleu pour le Sentier des Pêcheurs
Parce qu'on papotait un peu trop -ou qu'on marchait trop vite - on a loupé une bifurcation ! Résultat, traversée du petit village de Longueira, une belle erreur de parcours. Désert, mais mignon.
Au final : 10.6 km, 3h de balade
plus d'infos...
Route jusque Vila Nova de Milfontes, notre étape pour les 2 nuits à venir.
Ajouter un commentaire