Balade en ville
En une petite heure nous rejoignons Sines, depuis Vila Nova de Milfontes. On pourrait se contenter d'une petite balade en ville et le long de la très jolie plage de Sinès, mais ce serait mal nous connaitre !
Stationnés facilement le long de la plage, nous montons directement vers le château.
Le château
Depuis le château, vue plongeante sur la plage Vasco de Gama.
L'explorateur est très présent car il est précisément né à Sinès.
Dans le bâtiment blanc, un petit musée retrace au rez-de-chaussée l'histoire de la ville à partir des vestiges archéologiques et à l'étage c'est une belle collection de meubles, objets et photos anciennes.
Il semblerait qu'on ait loupé la section consacrée à Vasco de Gama située dans la tour ronde. Dommage.
Côté pile le château de Sinès offre une jolie vue, sur un port presque authentique.
Côté face, c'est un gros complexe industriel qui borde l'horizon
On adore ces ruelles pavées, ces façades blanches réhaussées de jaune ou de bleu.
Parmi les maisons blanches de la ville, il reste encore quelques façades faïencées.
Antiga Estação dos caminhos de Ferro, la gare ferrovière
Elle est à voir, mais c'est plus simple quand on sait où elle est... l'ancienne gare de Sinès. Aucune indication en ville, et pourtant elle vaut le détour !
La gare de Sinès (un projet de l’architecte Ernesto Korrodi) a été utilisée pour le transport ferroviaire entre 1936 et le milieu des années 1990. Les magnifiques panneaux de carreaux représentant des scènes de l’histoire de Sines et de la vie des pêcheurs lui confèrent une beauté qui la fait ressortir dans le tissu urbain de la ville.
La Capela da Nossa Senhora das Salvas
La Costa de Sinès
En théorie, une balade en ville s'arrêterait ici... et bien nous, on va continuer et contourner la pointe de la ville pour rejoindre la Costa de Sines. La pointe de la ville n'est vraiment pas le coin le plus charmant de la ville. De grosses installations pétrolières y sont implantées et le décor est franchement moche. Il faut quand même reconnaitre que la voie piétonne tracée sur cette partie du chemin offre une belle aire de jeu pour joggers et sportifs en tout genre. En 15' changement radical de paysage... La Costa de Sines nous envoie ses couleurs claquantes, le vent nous raffraichit, on est bien.
Nous repiquons vers le centre-ville à l'entrée de la Praia da Costa da Norte, magnifique bande de sable à perte de vue.
Au final, 11 km en un peu plus de 3h
Plus d'infos...
Ajouter un commentaire