Fin de journée sur Evora
Nous voici installés pour 2 nuits à Evora. Nous logeons au Casa do Vale Hotel, pas le meilleur logement de notre séjour. Situé en dehors de la vieille ville, il offre un stationnement facile. Le décor y est minimaliste -Covid ?-, mais tout est propre et la petite piscine est un plus. À peine installés, nous en profitons !
Raffraichis, nous repartons flâner sur Evora, et profiter de la douce lumière de fin de journée pour quelques photos. Stationnement assez facile en pépriphérie de la vieille ville. je déconseille fortement d'y circuler en voiture..
Evora est classée au patimoine mondial de l'UNESCO, autant dire que sa richesse et sa beauté ne sont plus à démontrer.
La Praça do Giraldo
C'est le lieu de rassemblement incontournable.Tous les chemins mènent à la Praça do Giraldo.
Il en a toujours été ainsi depuis sa construction, en 1571/1573.
Emblême de cette place, la fontaine en marbre. Les 8 becs représentent les 8 rues convergeant vers la place.
Autre élément majeur, l'église de Santo Antão
Largo da Conde Vila Flor
Les points d'intérêt ne manquent pas sur cette vaste place.
Le temple romain attire le regard quelque soit la rue d'où l'on arrive. Il était probablement consacré à Diane. Les chapiteaux et les bases sont en marbre d'Estremoz, les fûts des colonnes en granit. Il doit sa bonne conservation au fait qu'il fut transformé en forteresse au Moyen Âge et dégagé seulement à la fin du 19ème s.
Juste à côté, l'église et le Couvent des Loios. Fondé au 15ème s, cet ensemble abrite aujourd'hui une Pousada, un hôtel.
Un peu plus loin, on devine le Palais des Ducs de Cadaval.
Vu de l'extérieur il faut un peu d'imagination pour se figuer l'ancien palais... L'une des deux tours faisait partie des murailles médiévales de la cité.
Un peu à l'écart de la place, le musée des charrettes (Museu de Carruagens).
Il se situe dans une ancienne grange de la cathédrale. La collection présente les calèches et autres moyens de transport utilisés par la Casa Eugénio de Almeidas de la seconde moitié du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Jolis spécimens, avec un petit coup de coeur pour la valise
Derrière le musée on accède au Páteo de São Miguel.
L'espace occupé par le Páteo de São Miguel était un point névralgique de la structure défensive de la ville, ce qui en fait un point d'intérêt aujourd'hui. Accessoirement le lieu est reposant et plein de charme.
En marge des Incontournables de la ville, la balade offre de jolies surprises ; un patio à demi ensoleillé, des rueilles pavées...
Largo da Porta de Moura
Cette élégante place abrite une jolie fontaine en marbre blanc. La lumière décline sensiblement et les photos se font moins lumineuse, dommage.
Au sud de la place, se dresse la Casa Cordovil qui présente une loggia à arcades de style mauresque.
et la Casa Soure (à droite de la tour) dotée d’une terrasse à arcades.
Igreja da Graça
La façade de l'église a été réalisée par un Français. Sur le fronton triangulaire, quatre géants de la mythologie portent des grosses boules surmontées de flamme, les "4 parties du monde" selon les Portugais de l'époque des grandes découvertes.
Igreja do Sao Francisco (15ème)
Joli mariage de stylesgothique et mauresque que l’on retrouve dans tant de monuments de cette région du Portugal.
L’église a la particularité de posséder une seule nef.
C'est précisément face à cette église que nous dinerons ce soir. Repas propose des plats typiques, copieux et au très bon rapport qualité/prix.
L'Alto de Sao Bento
Petite rando aux abords d'Evora, histoire de voir la ville sous un autre angle. Nous nous stationnons encore une fois à l'extérieur des remparts, sous l'aqueduc da Agua Prata. Il est majestueux et va nous accompagner une bonne partie de la balade. En fait, il part de la Rua do Cano pour traverser une bonne partie de l’Alto Alentejo. Long d'environ 18 km, il avait pour but d'alimenter en eau la ville d'Evora.
Au loin, le Couvent São Bento de Cástris. Nous y ferons un crochet, mais tout est fermé.
En moins d'une heure nous rejoignons le Mirador de l' Alto de Sao Bento. Changement radical d'univers. On se croirait propulsé en Grèce !
S'agissant d'un mirador, la vue sur les alentours est toute dégagée. La cathédrale d'Evora se dresse devant nous.
Cette balade est vraiment facile et très chouette. Elle est annoncée pour 7.15 km mais avec notre balade sur Evora dans la foulée on a atteint les 11 km !
Evora, second Round
De retour en ville nous avons poursuivi notre balade d'hier.
L'Aqueduc, suite
Intrigués par cet aqueduc et le cheminement de l'eau dans la cité, nous avons retrouvé des traces de ce dernier à différents endroits de la ville.
Des maisons ont été construites à l'intérieur des arches de l'aqueduc.
Rue Nova, nous trouvons le plus grand réservoir de l'aqueduc. Il avait été conçu pour recevoir et distribuer le flux d'eau de l'Aqueduc.
La cathédrale
C'est la plus grande cathédrale médiévale du pays. La visite comprend l'église, mais également la tour et le cloître. Nous en avions apprécié l'extérieur hier soir, aujoud'hui nous la découvrons de l'intérieur.
Depuis la tour, nous avons accès à des terrasses surplombant la ville
Sao Bento au loin
|
Aqueduc en vue
|
Que ce soit vu d'en haut ou en son seing, le cloître est un terrain de jeu incroyable pour le photographe.
L'intérieur de la cathédrale est riche. Retables en bois sculpté, marbre et très bel orgue "suspendu".
Notre visite citadine s'arrête là ; Pour cet après-midi, on s'éloigne un peu...
Ajouter un commentaire