Nous reprenons la voiture pour rejoindre le Quinta do Marim. Heureusement que je sais où le trouver car le balisage en ville est inexistant. L'entrée elle-même est très discrète. Nous nous acquittons du droit d'entrée et récupérons une carte du domaine, indiquant les sentiers pédestres et lieux d'intérêt.
Nous marchons au milieu des pins et des lauriers. Nos sens sont en éveil...
Le parcours est ici clairement fléché et le plan remis à l'entrée aide à se repérer et se diriger vers les différents points d'intérêt. L'ensemble est agréable mais il pourrait être mieux mis en valeur ; de nombreux panneaux trop anciens sont devenus illisibles.
Une ancienne noria, un peu abandonnée au milieu des maïs.
Un âne faisait tourner une roue à aube en se déplaçant autour d'un axe. Cela permettait de remonter l'eau du puits qui servait à alimenter le verger ou les jardins.
Plusieurs observatoires à oiseaux sont installés le long du sentier. Il fait chaud aujourd'hui, peu d'oiseaux évoluent autour de la mare
Nous arrivons aux marais salants. La marée est basse et les oiseaux sont absents. En théorie, nous aurions pu apercevoir des hérons, aigrettes ou cigognes.
Le moulin à marée est l'élément principal de ce site. Il y en a très peu en Algarve et il offre une vue panoramique sur une immense étendue de chenaux et de vasières au sud. Le principe de base du moulin est que l'eau est retenue dans un réservoir à marée haute et libérée à marée basse pour déplacer le moulin et broyer le grain.
Déjà, rien que le paysage en approche vaut le coup d'oeil !
La balade se poursuit sur des pontons de bois à présent
Ancien Thonier. Cette pêche était très présente au siècle dernier.
Le Visitor Center n'a pas retenu notre attention. On y trouve des maquettes de bateaux traditionnels, rien de plus. Nous terminons la visite à l'heure du déjeuner.
Nous nous arrêtons au resto recommandé par Daniel ce matin, le Oceano Nuevo. Les restos ne manquent pas sur Olhao, surtout en bord de mer. Et bien celui-ci est justement en retrait du front de mer, mais fréquenté en grande partie par des locaux. L'offre est limitée, mais très intéressante. Pour 10€ vous vous retrouvez avec un énorme morceau de poisson (thon, saumon…) garni de légumes, un dessert et un café. Excellent ! Je ne suis pas fan des restos le midi, mais ce fut une vraie bonne idée que de s'y arrêter.
Ajouter un commentaire