Calme et fraîcheur, la nuit fut parfaite. À 9h nous partons pour Monchique. Nous mettrons pas moins de 45' de route, quand même. C'est une journée rando qui nous attend : nous rejoignons Foia depuis Monchique par le GR 13, la Via Algarvina.
Nichée à 468 m d’altitude, Monchique est une petite ville de 6000 habitants entourée de massifs culminants à 900 m.
C'est parti sur le sentier !
Une fois sortis du village de Monchique nous découvrons un ancien couvent, le couvent de Nossa Senhora do Desterro, un peu à l'abandon. Un gars nous fait signe d'entrer… les lieux semblent totalement abandonnés, investis à la fois par les végétaux et quelques marginaux. Ambiance très étrange. Le gars nous indique les pièces à voir, et nous découvrons de très jolis azulejos encore en partie présents sur les murs.
Depuis le monastère, vue plongeante sur Monchique
Nous traversons ensuite une forêt d'eucalyptus particulièrement odorants. Des incendies ont ravagé le secteur récemment et le débardage est encore en cours.
Sortis du sentier forestier la vue se dégage
Le sentier ne présente pas de réelle difficulté et nous rejoignons Foia après 5 km. Il ne faut pas s'en cacher, ces nombreuses antennes gâchent un peu le site.
Nous voici à 902m d'altitude, au point le plus haut de l'Algarve. La vue est plutôt dégagée même si peu exceptionnelle. Nous reconnaissons Portimao et Alvor tout au loin.
Je choisis de rentrer par un sentier différent, pour éviter l'aller-retour, et faire une rando "en boucle". Pas le meilleur choix du jour… Les vues n'ont rien de spectaculaire et par endroit on a bien du mal à discerner le sentier. La trace GPX que je suis sur mon téléphone nous réserve quelques surprises avec des secteurs très peu entretenus…
Nous rejoignons finalement le sentier de départ et redescendons sur Monchique.
Il est 14h, la pause s'impose. Nous déjeunons dans un petit resto en retrait de la place principale. Sans chichi, nous nous régalerons de calamars à la romaine.
Ajouter un commentaire