Nous arrivons sur Loulé. Il ne s'agit plus ici d'un village mais d'une petite ville bien animée. Nous nous stationnons facilement sur un grand parking à l'ouest de la ville, rua do Matadoro (GPS 37.138318, -8.026504) et gagnons le centre.
Nos pas nous mènent directement au château. Sa construction remonte au 13ème siècle, dès que les Portugais reprennent l'Algarve aux Maures.
Nous nous engageons ensuite dans les ruelles, un peu -beaucoup- au hasard. La vieille ville est très agréable avec ces toiles tendues, offrant de l'ombre au visiteur. Parce qu'ici le soleil est bien présent et je m'en réjouis ! Nous retrouvons des ruelles étroites, des murs colorés, parfois fleuris.
Au détour d'une ruelle nous tombons sur l'Antigo Convento do Espírito Santo
Autre monument phare de la ville, le marché
À côté du marché, la Mairie
Par hasard nous nous retrouvons dans la ruelle qui borde l'arrière du château.
Juste en face, une petite chapelle, à peine visible, qui cache très bien son trésor... Nossa Senhora de Conceiçao
Construite dansles années 1650, la chapelle est un petit temple à nef unique très caractéristique du style portugais, marqué par l’austérité des formes. L’intérieur de la chapelle recèle plusieurs trésors, comme le retable doré ou les azulejos représentant des scènes de la vie de la Vierge.
Après cette jolie balade il est temps de penser au déjeuner, il est déjà 14h !
Les aires de pique-nique ne sont pas fréquentes. Comme nous l'avons déjà fait aux Etats Unis, nous tentons l'église à l'écart de la ville, le Santuário de Nossa Senhora da Piedade. Pas de chance pour nous, ni table ni banc. Au moins sommes nous à l'ombre, et puis c'est l'occasion de découvrir cette église franchement pas comme les autres. Ici on voit grand et moderne qui plus est !
Vue sur Loulé
Ajouter un commentaire