Voie d'accès
La 1ère partie de la marche n'a rien d'agréable puisqu'elle se fait le long de la route principale. Ça grimpe légèrement, le revêtement est certes excellent, et la distance réduite, mais le passage des voitures nous impose d'être très vigilants. Il y a bien un chemin un peu en retrait sur notre droite, mais c'est un sentier qui monte et descend et je préfère économiser mes efforts et assurer la montée au Refuge.



Tabonal Negro
Nous sommes ici comme au milieu d'une mer de lave.

On peut y observer (au 1er plan) une plante endémique du parc national, la Red Tajinaste, menacée d'extinction.
Elles sont ici en fin de vie, mais pendant leur floraison, la hampe est d'un joli rouge qui contraste franchement avec l'environnement.



Il nous faudra 25' pour arriver au parking de la Montaña Blanca. C'est ici que commence la grimpette à proprement parler.

Montaña Blanca

Cette rando est toujours décrite comme comprenant 2 tronçons. Le 1er facile, avec un chemin large, peu accidenté et avec un faible dénivelé (+600 m sur 5.5 km), le second, plus raide (+400 m sur 2.5 km), étroit et au milieu des cailloux et petites roches.

C'est exactement ce que nous trouvons sur place. Les paysages sont superbes. Le ciel bleu contraste à merveille avec la terre rouge ou blanche par endroits.






Au loin, la Fortaleza (2164 m)

La dernière coulée est bien visible. À ses pieds, los Huevos del Teide, restes de la dernière éruption de 1798.





Au bout d'1h10 nous attaquons la seconde partie du sentier.

Il s'agit de ne pas s'emballer, de bien réguler le souffle et le cardio. On monte tranquillement mais sûrement.
Vue sur la Montaña Blanca et la dernière coulée de lave.


Côté montée ça donne ça...



L'objectif, le Refuge, n'est jamais en vue. Difficile d'apprécier ce qu'il nous reste à grimper à vue d'œil. Le GPS nous aide bien… Un peu avant d'arrivée on aperçoit un piquet, ça y est on est tout près !




Nous aurons mis 2h30 pour parcourir ces 8km depuis Montaña Blanca, avec un dénivelé de 900m.
Le refuge n'ouvre qu'à 17h, nous patientons donc avec quelques autres randonneurs arrivés avant nous. Il est clair qu'il ne sert à rien de partir en début de matinée pour cette ascension si on dort au refuge. Ici le vent souffle fort et il nous faut nous allonger au soleil pour ne pas ressentir ce froid. La température redescend vite. Il fait 17° au thermomètre extérieur du Refuge.

Ajouter un commentaire