Entrée gratuite ici aussi, mais nettement plus de monde et cela n'a rien d'étonnant une fois qu'on a découvert le bâtiment. Grandiose ! C'est la seule grande mosquée conservée en Espagne, l'une des plus grandes au monde.
La Cour des Orangers
Elle était le lieu des ablutions rituelles. L'eau circulait par des canaux d'irrigation que l'on aperçoit entre les arbres. Les orangers furent plantés par Isabelle la Catholique à la place des palmiers d'origine.
La salle de prière
Nous voilà dans une forêt de colonnes, 854 exactement ! Certaines sont penchées, souvenir du tremblement de terre sur Lisbonne qui fut ressenti en Andalousie ; d'autres sont plus longues et il a fallu les enfoncer dans le sol plus profondément.
Dans la partie la plus récente de la mosquée, les colonnes sont toutes indentiques, en marbre noir et les arches sont en pierre recouverte de peinture route pour imiter la brique.
Vestiges d'un temple romain, sur lequel aurait été contruite la mosquée.
Le Mascura et le Mihrab
Moulures, arabesques, mosaïques se mêlent harmonieusement. Seuls le calife et sa cour avaient accès au Mihrab.
La chapelle principale, parfois appelée la Cathédrale.
Il fallut 243 ans pour la mener à bien. La nef axiale de la mosquée a été préservée, et le mirhab n'est pas caché. Très belle réalisation.
Les 2 orgues sont impressionnants.
La chapelle Santa Teresa
Outre la sépulture du cardinal Salazar, on trouve ici le trésor.
L'atmosphère me plait beaucoup, les couleurs sont magnifiques et notre visite durera près d'1h30… Ce qui énervera certains… Il est preque 11h quand nous ressortons.
Flânerie dans les ruelles avant de rentrer déjeuner à l'appartement.
Calle de las Flores
D'autres ruelles....
des patios...
Ajouter un commentaire