14h15 nous nous mettons en route. Très vite notre GPS fait le capricieux, s'acharnant à nous faire passer par une avenue interdite à la circulation en journée ! Grosse galère pour sortir du centre ville et rejoindre la 4-voies contournant la ville. Grosse perte de temps à la clé ! Pour le coup, on a tout faux !!
15h15 nous nous stationnons enfin à l'Alhambra.
Nous avions acheté nos places sur le net (ticketmaster) mais, ayant payé par E-carte, nous devons quand même passer au guichet pour retirer nos billets. Si vous payez par carte bancaire (recommandé !), des bornes libre service sont installées, permettant un retrait rapide et facile.
La visite est libre, mais, lors de l'achat des billets, il faut choisir une heure pour la visite des Palais Nasrides. Le nombre de visiteurs par heure est limité. Nous avons le créneau de 17h, nous commençons donc la visite par le Generalife.
Les princes nasrides avaient fait de ce Palais leur résidence d'été. Ils pouvaient ainsi s'isoler tout en restant proches de l'activité de l'Alhambra.
Nous sommes juste en face de l'Albaicin et du Mirador San Nicolas où nous étions ce matin.
Le théatre / auditorium
Magnifiques jardins bas mais les fleurs commencent à se faire rares à cette époque ; on imagine aisément la beauté du site en été… la chaleur et le monde aussi. Les Arabes avaient su marier à merveille les végétaux et l'eau.
Les pavillons sont disséminés au milieu des bassins et des jardins.
Patio de la Acequia (fossé d'irrigation)
Vue sur l'Alhambra (Alcazaba et Palais) depuis le Generalife
Patio du Sultan
vue d'en haut sur le Patio
Plus haut nous accédons aux jardins suspendus par l'escalier d'eau.
Nous nous rendons maintenant vers la partie fortifiée de l'Alhambra. Les neiges de la Sierra Nevada semblent se rapprocher de nous.
Couvent de San Francisco
Eglise Santa Maria de Alhambra
Palais de Charles Quint
Architecture massive et un peu austère, surprenant sur ce site où tout n'est que raffinement et délicatesse. Le palais fut édifié par Charles Quint pour Isabelle la Catholique qui avait froid à Grenade ! Il est resté inachevé et n'a jamais été habité.
Nous pénétrons dans la partie la plus ancienne, la forteresse, appelée "Alcazaba". Pas aussi spectaculaire que le reste des bâtiments mais le panorama que ses 2 tours offrent sur la ville est exceptionnel.
16h50, nous arrivons pile à l'heure aux Palais Nasrides et attendons patiemment. Pour chaque partie du site, un seul passage est possible, il faut donc se faire pointer à l'entrée. Ici l'automate est en panne, le pointage se fait à la main et comme nous ne sommes pas seuls à attendre, c'est un peu long. Entrée effective à 17h30 ! Sachant que le site ferme à 18h, nous pressons un peu la visite, dommage.
Ces Palais étaient à la fois forteresse et résidence des émirs ; ils furent contruits de 1238 à 1391. On peut distinguer 3 ensemble de salles : le Mexuar et son patio, le Comares et le Patio des lions.
Le Mexuar (salle du conseil).
C'est ici que siégeait le tribunal royal. Azulejos, arabesque, l'art mauresque dans toute sa splendeur.
Cuarto Dorado (la chambre dorée).
Les visiteurs attendaient ici l'autorisation d'accéder au patio suivant.
Sala de la Barca.
Ultime salle d'attente avant de rencontrer le Sultan. Le nom viendrait du plafond en cèdre ouvragé rappelant la forme d'une barque retournée.
Le Salon des Embassadeurs,
destiné aux réceptions des rois arabes et des émissaires étrangers. Pièce maitresse, le plafond ! 8000 pièces de cèdre du Liban !
Patio de los Arrayanes (la Cour des Myrtes)
La dernière zone intéressante est le Patio des Lions. C'est la partie privée du palais, réservée au Sultan et à ses femmes.
Autour du patio, différentes salles aux plafonds superbes.
Salle des Abencérages.
Superbe voûte à stalactites en forme d'étoile, sur laquelle de nombreux mathématiciens se sont cassé la tête. Inutile de dire que les photos ne rendent pas la beauté de l'ouvrage.
Sala de los Reyes
La Sala de las Dos Hermanas.
Salle officielle des épouses du roi.
Nous ressortons des Palais par les Jardines del Partal. Il est 18h30.
Nous retrouvons notre voiture et allons directement diner… à notre cantine, qui n'ouvre qu'à 20h. On patiente en mode shopping. Nous en avons plein les pattes et la tête et la nuit sera bien réparatrice. Ce soir l'hôtel est calme, parfait pour nous.
Ajouter un commentaire