De Riomaggiore au col du Telegrafo
Dès les premiers mètres, vues plongeantes sur le village.
Qui dit vue plongeante, dit bonne grimpette dès le démarrage !
Au bout de 50' de marche nous atteignons le Sanctuaire di Nostra Signora di Montenero. On ne va pas se le cacher, la montée jusque là est bien marquée !
Riomaggiore est encore visible tout en bas, et sur les hauteurs, Groppo
Nous poursuivons en direction du col du Telegrafo, et nous retrouvons à nouveau au milieu des vignes et des cultures en terrasses. On garde presque en permanence cette vue sur mer.
1h après notre départ du sanctuaire nous atteignons le col du Telegrafo. Le lieu n'a rien de magique ou de photogénique, c'est un excellent point de départ pour les randos, avec parking, tables de pique-nique et sanitaires. On aura mis 1h40 depuis Riomaggiore.
On emprunte à présent sur le sentier 598-1. Le terrain est nettement moins pentu, presque plat parfois.
En arrivant sur Campiglia, on aperçoit la baie de la Spezia.
Jolie église di Santa Caterina
Un peu plus loin, nous nous posons pour déjeuner sur un petit promotoire rocheux, avec vue sur la pointe de Portovenere, les iles Palmaria et Tino.
Le reste de la rando est tout en descente, au milieu de roches parfois, assez sollicitant pour les genoux. Sur la fin de la rando nous n'empruntons pas le sentier officiel avec son long escalier mais nous retrouvons sur un autre chemin pavé, qui nous amènera à l'entrée de la vieille ville.
Nous avons marché 2h30 depuis le Col du Telegrafo.
Ajouter un commentaire