De Vernazza à Riomaggiore

Le choix du sentier

Map 1

Cette journée se compose en fait de 3 tronçons avec, à chaque fois, la possibilité -ou pas- de choisir son sentier. Je vous ai détaillé tout ça dans la fiche Pratique Randos
Pour résumer, voici ce que nous avons choisi :

1. Vernazza-Corniglia par le Sentier Bleu (sentier côtier N°592-3)
  2. Corniglia-Manarola par le sentier long qui passe par Volastra. (N°587 - 586 - 506 - 502). Le sentier Bleu est fermé pour une durée indéterminée.
  3. Manarola-Riomaggiore par le parcours, dit long (1.4km seulement), qui monte sur Beccara (N°531) La Via del Amore qui longe la mer est elle aussi fermée jusqu'en 2024 !

La rando

#1 - De Vernazza à Corniglia

Nous prenons plaisir à déambuller entre les ruelles du village pour rejoindre le début du sentier, juste en face de la pharmacie, Via Roma.
Cet itinéraire est très prisé des touristes des Cinque Terre et le balisage est très bien indiqué.

Vernazza Vernazza

Les points de vue, les couleurs sont de suite très chouettes. Le soleil est notre meilleur allié du jour !

Vernazza

Vernazza Vernazza Vernazza

Vernazza à Corniglia Vernazza à Corniglia

Très rapidement on découvre, on devine Corniglia.

Le sentier n'est pas difficile, on profite pleinement des paysages.

Vernazza à Corniglia

Le hameau de San Bernardino se dessine sur la crête. Plus bas, un petit ensemble de logements forme une jolie palette colorée sur fond de verdure.

Vernazza à Corniglia Vernazza à Corniglia

L'arrivée sur le village de Corniglia offre elle aussi de belles vues plongeantes. Les couleurs sont au rendez-vous, on est bien dans les Cinque Terre !

Perchée sur une haute falaise, c'est la seule ville qui n'a pas accès à la mer.
Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

Corniglia

Corniglia Corniglia

Nous arrivons après 1h20 de balade.
Pas grand-chose à voir dans le village hormis l'église de San Pietro et l'oratoire de Santa Caterina

Corniglia église de San Pietro Corniglia église de San Pietro
Corniglia oratoire sta catarina
Corniglia Corniglia

Nous descendons au plus bas du village pour profiter du point de vue, notamment sur notre prochaine étape, Manarola

Corniglia, vue sur Manarola Corniiglia, vue sur Manarola

#2 - De Corniglia à Manarola

On prend très rapidement de la hauteur, le sentier est raide, parfois cahoteux... Autre point de vue sur Corniglia

Corniglia

Corniglia Corniglia

Il nous faudra 40' pour atteindre la 1ère bifurcation, avant la Casa Pianca.

Nous empruntons à présent le sentier n°586, un sentier panoramique par excellence. Après une partie un peu boisée, nous traversons les vignobles.
Corniglia  et ses environs sont est entourés de vignes et nous en prenons pleinement conscience sur cette partie du chemin. Les vignes sontplantées à flanc de colline, des crémaillères ont été installées pour faciliter les déplacements et recoltes.

Vignes entre Corniglia et Manarola Vignes entre Corniglia et Manarola

VIgnes Corniglia

Manarola se rapproche lentement...

Manarola Manarola

Après Volastra nous prenons le sentier n°506 et la descente s'amorce.
Un léger arc-en-ciel couvre le petit village de Groppo. Va-t-on finir la journée sous la pluie ?

Corniglia - Manarola

Nous bifurquons à droite avant de rejoindre la route principale et descendons sur Manarola par le sentier n°502 .

Manarola

De l'autre côté, la falaise abrupte entre Corniglia et Manarola abrite la voie de chemin de fer.

Entre corniglia et manarola

Manarola Manarola

Le chemin est tout en corniche au dessus du village, offrant des vues différentes au fil de la descente.

Manarola Manarola​​​​​​​

Une arrivée depuis Corniglia offre vraiment de très jolis points de vue !

La luminosité décline déjà... il est à peine 15h... et notre journée de rando n'est pas terminée...

Nous avons mis environ 2h30 pour venir de Corniglia

Manarola Manarola​​​​​​​

Nous ne nous attardons pas sur Manarola, il nous reste un tronçon avant l'escale du jour.

#3 - Manarola - Riomaggiore

Nous avons dans un 1er temps tenté de prendre la Via del Amore, mais elle n'est ouverte que sur les premiers mètres. Il a donc fallu remonter tout le village jusqu'à la route principale pour trouver le chemin, la via Beccara, Sentier n°531.

Dernières vues sur Manarola

Manarola

La montée sur Beccara est relativement courte, seulement 500m, mais 500m avec 160m de dénivelé ça pique dans les guiboles !

Ça y est on aperçoit Riomaggiore... sous la grisaille. Ça n'en jette pas autant que sur les photos des magazines, c'est certain ! C'est finalement sous la pluie que nous terminons la rando.
​​​​​​​Nous avons mis 1h depuis Manarola

Notre hébergement

Nous logeons chez Paola. Elle est venue nous chercher à l'entrée du village pour nous éviter de perdre du temps à chercher la chambre, très sympa de sa part. La chambre est sur les hauteurs du village, loin de la gare Wink.  Hyper propre et soignée on s'y sent de suite très bien. Plus qu'à se prendre une bonne douche avant d'aller diner. Plus d'infos...

Vernazza, airbnb Riomaggiore, airbnb

Balade nocturne

Nous découvrons la ville de nuit, pas banal, mais difficile de se faire une idée précise de la beauté du village.

Riomaggiore

Riomaggiore Riomaggiore,

Alors que nous avions pu diner à l'appartement hier, ce soir nous sommes en quête de resto. Pas simple ! Beaucoup sont fermés en cette saison... nous nous rabattons sur un des rares ouverts, Il Maggiore. Rien d'exceptionnel, et au vu des commentaires sur un certain site de Trips... nous ne sommes pas les seuls à penser cela. Au moins nous sommes rassasiés pour ce soir ! Demain on marche encore....

Riomaggiore, découverte sous le soleil

La chambre étant située sur les hauteurs du village nous commençons par un petit tour vers le château avant de descendre dans le village.

Riomaggiore - château

Riomaggiore, chateau Riomaggiore, chateau

Riomaggiore -

Un ascenseur permet de descendre directement depuis la via Gasperi qui surplombe le village, jusqu'à l'église. Bien plus court que de faire tout le tour, et tellement confortable quand il s'agit de remonter !

Riomaggiore - eglise San Giovanni

Ruelles étroites et façades colorées sont présentes comme dans les autres villages déjà traversés.

Riomaggiore, Riomaggiore,
Riomaggiore, Riomaggiore, Riomaggiore

Pour rejoindre le petit port, il faut emprunter un tunnel, au bout de la via Colombo. C'est ce même tunnel qui mène à la gare. Il est décoré de mosaiques particulièrement délicates et colorées. Il y a notamment celle de Silvio Benedetto intitulée "Séquence de la Mémoire", composée de différents matériaux, et représentant les Cinque Terre, le soleil, la mer, les mouettes....

Riomaggiore, tunnel Riomaggiore, tunnel
Riomaggiore tunnel Riomaggiore tunnel

Quand on débouche sur le petit port, on en prend de suite plein les yeux ! Et le soleil n'est pas encore venu caresser les façades....

Riomaggiore

Riomaggiore est un ancien village de pêcheur. Le quartier le plus impressionnant est orienté au sud, surplombant la petite calanque abritant son port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil. L’effet est vraiment étonnant.

Riomaggiore, port

Riomaggiore port Riomaggiore port

Endroit vraiment sublime ! On ne peut s'attarder, la rando du jour nous attend.

En résumé

• 16 km au compteur
  • 5h50 de balade (4h15 de marche)

Certains tronçons sont dit "faciles" et bien agréables. D'autres sont plus difficiles avec un peu de dénivelé, notamment la montée sur Becara. Sur l'ensemble du parcours, les vues sont incroyables !