Teror
Nous n'avions pas eu le temps de visiter ce petit village du Nord de l'île en début de semaine, nous nous rattrapons ce matin. La météo est un peu capricieuse, avec un ciel bien menaçant, nous passons néanmoins entre les gouttes. C'est une très jolie ville qu'il ne faut pas manquer lors d'un passage sur Gran Canaria.

Basilique Nuestra Señora del Pino et la place Teresa de Bolivar
Bâtiment le plus important de la commune et l’un des plus représentatifs de l’architecture religieuse des Canaries, autour duquel s’est organisé dès l’origine, le développement urbain de Teror et l’évolution de son Quartier Historique.




La rue principale est connue pour ses nombreux balcons canariens



Maison Musée de Los Patronos de la Virgen
C'est la résidence historique où ont vécu plusieurs Patronos de la Virgen. Magnifique maison traditionnelle, bel exemple de demeure noble du 17ème siècle. L’édifice avec patio, balcons de bois, plafonds à caissons est superbe.

Casa Consistorial
Ce bâtiment a été acquis en 1909 par le conseil municipal dans le but d'y établir des écoles publiques. Cependant, il a été utilisé comme hôtel de ville, et un premier étage a été ajouté entre 1945 et 1952.
Jusqu'à la fin des années 1980, tous les services municipaux se trouvaient dans ce bâtiment, mais à partir du début des années 1990, la croissance des services et des fonctions de la mairie a rendu nécessaire l'installation de plusieurs bureaux à l'extérieur du bâtiment d'origine des Casas Consistoriales. Actuellement, il abrite les bureaux du département de l'égalité et les séances plénières.

La Alameda (palais épiscopal)
Les prélats du Diocèse vivaient dans ce palais, aujourd’hui transformé en maison de la culture où sont présentées des expositions temporaires.

Monastère cistercien

Las Palmas
2ème étape du jour. Un passage par la capitale de l'île nous semblait indispensable. Elle ne fait pas partie des plus beaux villages de l'île, mais un arrêt s'impose néanmoins.
Nous trouvons à nous stationner à proximité du Skatepark San Nicolás de Bari. Un excellent choix qui nous offre une vue superbe sur le quartier de Vegueta.


Plaza de Cairasco



Théâtre Pérez Galdós, d’inspiration italienne. Edifice emblématique de la ville.



Casa de Colón (Musée maison de Christophe Colomb)



L’ermitage de San Antonio Abad

Catedral Metropolitana de Santa Ana
De style gothique, elle est située sur une place pittoresque de Las Palmas.Sa construction a duré environ 500 ans et ses piliers gothiques à l'intérieur ressemblent à des palmiers.


Plaza de Santo Domingo

Retour sur San Juan, la boucle est bouclée

La Caldera de Bandama
Après cette longue plongée en ville, nous retrouvons la nature avec la caldera de Bandama.
C’est un vaste cratère volcanique d’environ 200 mètres de profondeur et plus de 1 km de diamètre. Il s’est formé il y a environ 5 000 ans, à la suite d’une éruption explosive phréatomagmatique (lorsque le magma entre en contact avec de l’eau souterraine). La caldeira est recouverte d’une végétation autochtone : lentisques, oliviers sauvages, dragoniers et vinagrières.
Un petit sentier nous permet de descendre au fond de la caldera.
Belle vue sur Las Palmas





Aguimes
Dernier arrêt du jour. Le centre historique est bien conservé et la petite balade nous a donné envie de revenir pour explorer plus longuement. Ne nobmbreuses statues de bronze animent les ruelles. Elles ont été installées progressivement dans le cadre de la restauration du casco histórico pour donner vie aux rues, rendre hommage aux traditions locales et renforcer l’identité culturelle d’Agüimes.





La journée visites se termine pour nous. Ce soir nous logeons à Ingenio. La ville n'a rien de touristique, mais est un bon point de départ pour nos randos de demain et, surtout, elle est proche de l'aéroport.
Ajouter un commentaire