Pas de grasse mat' ce matin ! Nous partons pour les Météores ; 3 h de route en vue. A 9 h nous quittons donc notre appartement et remontons sur Volos. Circulation dense pour la traversée. Nous récupérons la 4 voies en direction de Larissa. Paysages monotones, arides et industriels. Bifurcation vers Trikala. Toujours aussi sec, plus d'oliviers, plus de verdure.
Vers 12h30 nous arrivons sur Kalambaka et apercevons déjà les premiers rochers : c'est très impressionnant.
Selon les géologues, les Météores seraient les restes dune masse rocheuse qui commandait l'embouchure d'un grand fleuve se jetant dans la mer de Thessalie. Lorsque cette embouchure trouva un débouché dans la mer Egée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif se disloqua sous l'action des intempéries et mouvements sismiques et donna naissance à ces étranges rochers.
Kalambaka n'a aucun charme, pure succession d'hôtels, de restos et de boutiques et c'est avec plaisir que nous arrivons à Kastraki. Joli village encore préservé. Une petite église au centre du village, 2 ou 3 tavernes, des chambres à louer et tout ça, au milieu de ces énormes rochers que sont les Météores. Très très joli, on est ravis !
Nous trouvons facilement Plakias rooms et Dimitri nous accueille chaleureusement. Notre chambre donne sur l'église, et juste derrière ce sont les fabuleux rochers ! C'est superbe.
Nous déjeunons sur notre petite terrasse, bien à l'ombre, avec notre première salade de riz des vacances. On fait un vœu ?
A 14 h nous repartons pour une petite balade dans les ruelles. Le soleil cogne dur et on est nettement mieux en voiture ! Vers 15 h nous commençons la montée vers les monastères.
Les Météores commencèrent à être habités au XIème siècle mais ce n'est qu'au XIVème siècle que les moines construisirent les monastères perchés en haut des rochers afin d'échapper aux Turcs et aux Albanais mais également pour se rapprocher de Dieu.
Ajouter un commentaire