À 8h45 nous quittons Sa Garriga, direction Soller aujourd'hui encore.
Nous passons à la boulangerie prendre nos petits pains pour ce midi et nous stationnons à l'est en sortie de ville. Nous prenons le chemin en direction de Fornalutx.
Soller est réputée pour ses orangers. Nous ne tardons pas à le constater...
La route longe le torrent de Biniaraix.
La voie la plus "classique" traverse Biniaraix avant de rejoindre le GR 221. Nous choisissons de prendre à gauche à l'entrée du village, en direction de Binibassi et Fornalutx, et retrouvons notre GR 221.
Les maisons de Binibassi de dressent au loin. Elles sont caractéristiques, avec leur tour de guêt.
Alors que nous arrivons sur Binibassi, nous découvrons l'étendue de Soller
Nous avons quitté le GR 221 et progressons vers Fornalutx
Très souvent il nous faut franchir des barrières ou portillons, limitant les propriétés et protégeant les animaux.
Cimetière de Fornalutx
Fornalutx sera le coup de cœur de la journée. Il n'y a pas encore trop de monde dans les ruelles quand nous arrivons. Nous découvrons de jolies ruelles fleuries, paisibles, ensoleillées. Génial.
Nous quittons Fornalutx. Végétation luxuriante à souhait !
ça y est, nous commençons à prendre de la hauteur...
Après les orangers de Soller, place aux oliviers.
Vient ensuite la partie "raide" de la journée. Nous attaquons la montée vers le Puig des Verger. Alors que nous montions tranquillement depuis Fornalutx, les choses se corsent une fois que l'on quitte le Cami des Marroig, la pente s'accentue. Nous progressons sur sentier, sur rochers parfois bien émoussés et glissants, parfois dans les éboulis où trouver la trace n'est pas aisé.
Tout au long du chemin nous avons vue sur Fornalutx.
En prenant de la hauteur la baie de Port de Soller se devine, avec ses 2 phares.
Le soleil ne nous atteint pas encore, parfait pour la montée. Ce qui me gêne plus ce sont les bruits de moto remontant de la vallée. Impressionnant, on croirait qu'elles vont nous doubler ! Fatigant aussi...
Nous mettons 2h depuis la sortie de Fornalutx pour atteindre le col, au pied du Puig des Verger
Soulagement et vue splendide à l'arrivée.
De l'autre côté du col le paysage est radicalement différent, minéral à souhait. Le terrain est plat, couvert de roches, aride. Pas simple de trouver la trace ici, Ben s'en sort mieux que moi et je le rejoins en coupant au milieu des roches.
Au milieu de tant de roche poussent de petites fleurs minimalistes.
Nous nous retrouvons ensuite sur un petit chemin, bien tracé, idéal pour notre pause pique-nique. Le cadre nous fascine, nous sommes seuls, à l'ombre, Génial ici encore.
Le Puig Mayor n'est jamais bien loin...
Après la pause le sentier est facile, bien marqué.
Nous entrons dans une zone très boisée, l'occasion de petites rencontres animales.
Petite retenue d'eau avant Cuber, l'embassement de la Coma de Son Torrella
A partir de cette barrière nous longeons une ancienne (?) base militaire. Aucun charme !
Nous rejoignons la Ma-10 où nous attend un tronçon nettement moins agréable. Nous sommes sur la route de la corniche et ça circule toujours aussi vite.
Nous arrivons sur Cuber, le lac est en vue. Je suis déçue par les 1ères vues. Je n'ai vu que des photos d'un lac avec un haut niveau d'eau et ici le niveau est très bas. Non seulement c'est bien moins joli, mais surtout inquiétant. L'été n'a pas été particulièrement sec selon notre logeuse, pourquoi cette retenue d'eau est-elle si basse ?
Ajouter un commentaire