Nous reprenons la route, direction Griante, sur le lac de Côme. Notre passage Suisse aura été de courte durée, mais cela nous a permis d'éviter d'emprunter à l'aller et au retour la route longeant le lac de Côme.
Pour cet après-midi, Ben a prévu d'emprunter la Greenway, une balade qui relie Griante à Colonno, le long du lac. La malchance est avec nous : la pluie se met à tomber à notre arrivée . Petite attente sur le grand parking gratuit à l'entrée de la ville, avant d'oser se lancer...
Nous achetons nos billets de bus pour le retour. Il n'y a pas de revendeur sur Colonno, et pas de vente à bord du bus, il faut donc prendre ses précautions ! Vente au Minimarket (fermé à l'heure de notre passage) ou au Bar Company
Griante a peu de charme mais présente déjà de jolies constructions
La 1ère partie de la balade longe la route principale et le lac.
Un balisage au sol couvre la totalité de la balade : des médaillons d'acier sont insérés dans de grandes dalles grises, à intervalles réguiliers. Impossible de se perdre !
Sur ce tronçon ce sont essentiellement les magnifiques demeures qui attirent le regard. Certaines sont privées, d'autres transformées en hôtel ou hébergement de charme.
Côté lac, nous trouvons des passages et terrasses couverts. Romantisme assuré sous le soleil...
Le ciel est très chargé... le lac ne nous dévoile pas son plus joli visage. Dommage.
Sur l'autre rive nous devinons Varenna
La Greenway passe au pied de la Villa Carlotta, une des demeures remarquables du lac. Nous avons prévu de la visiter demain.
Le Grand Hotel de Tremezzo, imposant
Les mythiques Riva, les Rolls des mer, attendent les plaisanciers. Ce bateau tout en acajou était la Star des années 60 sur notre Riviera
À côté des grands hôtels, d'autres, plus modestes, ont un charme très italien.
Parco Teresio Olivelli, entre route et lac
Nous quittons le bord du lac pour s'enfoncer dans les ruelles des petits villages.
De retour le long du lac, nous retrouvons les jolies vues, les jolies demeures
Après avoir traversé Lenno, puis bifurquons vers la Villa Balbaniello. 2 chemins permettent d'y accéder. Nous choisissons le plus court, le "Panoramic". À peine engagés sur la montée, les 1ères gouttes font leur apparition. Progressant sous les arbres nous sommes en partie épargnés. Nous pressons le pas pour se mettre à l'abri à la Villa. Arrivés au guichet d'entrée la pluie tombe généreusement. J'avais prévu de ne visiter que les jardins. Sous la pluie, leur intérêt disparait rapidement. Nous patientons donc au guichet, sous la maigre avancée du chalet qui nous sert d'abri. 20' plus tard, la pluie se calme un peu. Nous décidons d'abandonner la visite de la Villa, et préférons poursuivre sur la Greenway, jusqu'à Colonno. C'est un peu frustrant mais il faut bien s'adapter aux conditions météo.
Nous quittons de nouveau le bord de lac pour s'enfoncer dans les ruelles et progresser sur les hauteurs du lac.
Villa del Balbiano
Nous avons vue sur Isola Comacina et sa petite basilique en bout de pointe.
Il ne pleut plus mais quel ciel chargé !
Nous entrons enfin dans Colonno, par le haut du village
Après un petit tour rapide du village, nous rejoignons l'arrêt de bus. Il est 18h30, 13.6 km au compteur.
Le bus arrive un peu en retard sur l'horaire et nous ramène en 15' à Griante. Nous reprenons la voiture, direction Plesio, au nord du lac, pour l'étape de ce soir.
Ajouter un commentaire