La nuit fut calme, un luxe à Milan ! Et la clim' ne fut pas nécessaire, second luxe en cette saison !
Après un petit déjeuner maison bien sympathique, nous quittons le studio en prenant garde de bien respecter les consignes de Piera. Nous déposons nos bagages dans la voiture et reprenons le Métro pour le centre-ville. Notre ticket 24h est toujours valable.
Le ciel étant couvert ce matin, et même pluvieux, nous pensons inutile de nous ruer sur la Cathédrale pour éviter le monde, et voir Milan sous la pluie. Nous retournons donc au cimetière, que nous pouvons cette fois visiter.
Des plans sont disponibles au bureau d'information à gauche, en entrant dans le cimetière. Il n'y a personne dans le bureau, j'ose me servir d'un de ces petits plans disposés sur le comptoir. Il existe un plan en extérieur pour ceux qui trouveraient porte close au bureau.
Ce cimetière est vraiment incroyable. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre pourquoi il est "Monumentale". Il a été construit en 1866 et est réputé pour son art funéraire et la diversité des monuments.
L'entrée se fait par le Famedio, le temple de la Renommée, une construction volumineuse en marbre et briques.
Conçu comme une église, il est devenu le lieu de sépulture des plus grandes personnalités comme Manzoni (écrivain italien du 19ème) ou Cattaneo (philosophe italien). C'est également là que des cénotaphes de grands hommes ont été installés, comme celui de Verdi ainsi que de nombreuses plaques commémoratives.
Devant le Famedio, un momument à la mémoire des morts des Camps de la mort Nazis (1945).
Il s'agit d'un cadre de tubes métalliques formant un cube transparent dans lequel est insérée une croix grecque. Au centre se trouve un coffret en cristal contenant une boîte à thé, entouré de fil de fer barbelé et rempli d'une poignée de terre de Mauthausen. Sur chaque côté, 2 plaques de marbre portant la dédicace et des passages du sermon sur la montagne.
Dès l'hémicycle, quelques tombes valent déjà le coup d'oeil.
Nous nous engageons dans l'allée centrale, en direction de l'ossuaire.
Hommage à une jeune femme morte dans son sommeil
Hommage à l'agriculture
Le Faucheur ailé
La chapelle Palanti commémore la mort de plus de 800 milanais, exécutés dans les camps de concentration nazis.
La tombe de Don Giussani.
J'étais intriguée de voir plusieurs personnes venir s'y recueillir, alors je me suis renseignée... Il était prêtre séculier catholique, éducateur, philosophe et théologien italien, fondateur du mouvement catholique international Communion et Libération. C'était un personnage phare de l'Eglise italienne et proche de Jean Paul II.
On trouvera plusieurs tombes où les statues se font écho
Nous arrivons, en bout de cimetière, au crématorium
La petite porte ouverte donne accès directement au four. Au sol, les rails permettaient le déplacement des cercueils.
Ce qui frappe aussi dans ce cimetière, c'est la variété des styles architecturaux.
Parmi les oeuvres majeures du cimetière, la Cène, grandeur nature. C'est en outre la tombe de Campari, le fondateur de l'apéritif éponyme
Une partie du cimetière est consacrée aux non-catholiques. On y retrouve des sculptures parfois étranges...
Le long du Framesio, des alcôves abritent elles aussi des oeuvres d'art
Nous terminons la visite entre les gouttes, et prenons le métro vers le centre-ville.
Commentaires
1 patricia Le 2019-12-26
C'est avec impatience que j'attendais la suite de ton périple et cette attente valait le coup : Milan m'a enchantée rien qu'à travers ton récit. Tes photos sont magnifiques et donnent envie de découvrir la ville.
Le cimetière monumental me plaît beaucoup aussi : tu vois, tu as raté celui qu'on a vu en Andalousie et mais celui-ci là vaut vraiment le coup d’œil.
Amitiés du nord et bonne fin d'année 2019 pour une nouvelle année 2020 qui va bientôt démarrer par un super voyage, tout comme nous.
Je penserai à toi au Mexique !
Allez, bises