#05- Cha de Morte - Alto Mira

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 13 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Montée au col de Forquinha - #302

Le coq est bien matinal par ici. À 2h du matin il entame déjà son chant ! Autant dire que cela a sensiblement perturbé notre sommeil. Nous déjeunons vers 7h30, toujours en compagnie des autres Français présents chez Nelson. Thé et café, gâteaux secs, un peu de pain et de la confiture sont au menu. Il y a également du fromage de brebis et des bananes.

À 8h30 nous sommes les derniers randonneurs à quitter la maison, non sans avoir acheté des réserves d'eau pour la journée. Le programme est assez léger pour aujourd'hui ; sur le papier, seulement 3h de marche.

Cha de Morte

Vue depuis Cha de Morte

Le début du sentier est facile à trouver à la sortie du village. Ensuite, il suffit de suivre le chemin pavé.

Comme hier le sentier serpente, mais bien plus doucement qu'hier. Quand nous rejoignons le lit d'un ancien cours d'eau nous choisissons de le suivre en poursuivant tout droit, c'est cohérent avec la trace de mon GPS.

#302 - lit de rivière

Au bout d'un moment, je constate que notre tracé s'écarte de la trace enregistrée. Demi-tour donc,il fallait prendre à gauche à la bifurcation. Nous progressons ainsi dans le lit du cours d'eau.

Quand je jette à nouveau un œil sur le GPS, pas de cohérence avec la trace enregistrée. Zut. Mais où se trouve donc ce chemin ?!
Cette fois je ne quitte plus le GPS des yeux et  peu après la bifurcation je vois effectivement un étroit passage dans le talus de sable gris, et, en face, un sentier empierré. C'est bon, nous voici remis dans "le droit chemin".

#302 - lit de rivière

Sans ce GPS je me demande si on aurait trouvé le sentier. La leçon que nous en tirons est qu'il faut régulièrement regarder au loin où passe le sentier, prendre une sorte d'azimut au cas où le chemin deviendrait un peu flou entre temps. Perte de temps d'environ 25' quand même !

Ça grimpe un peu à présent, parfois beaucoup. C'est qu'il faut bien l'atteindre ce col !

En face, le village de Cha de Morte où nous étions ce matin.

Cha de Morte - Alto Mira III #302

On retrouve même le chemin emprunté.

Au loin nous commençons à deviner les dykes.

Un dyke (ou dike) est une lame de roche magmatique qui s'est infiltrée dans une fissure à travers différentes couches de roche. L'épaisseur d'un dyke peut varier de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres mais sa longueur peut atteindre plusieurs kilomètres. Avec l'érosion, un dyke peut se retrouver isolé des roches l'entourant et ainsi former un mur, c'est ce que l'on trouve ici.

Paysage minéral à souhait, avec parfois quelques traces de vie végétale. La montée est parfois ombragée et le vent est très rafraîchissant.

Cha de Morte - Alto Mira III #302

Cha de Morte - Alto Mira III #302Cha de Morte - Alto Mira III #302

Col en approche...

On y est !

Nous avons pris 300m de dénivelé sur 1.65 km de sentier. Nous atteignons le col de Forquinha après 2h25 de marche. Paysage magnifique au sommet. Cette nouvelle vallée nous enchante déjà.

Alto mira III

Village en vue

Nous attaquons à présent la descente, raide elle aussi. Nouvelle sollicitation de nos genoux…

Alto Mira III

Alto mira III

Le sentier débouche sur la route qui dessert les villages d'Alto Mira. Il suffit à présent de la suivre jusqu'à Alto Mira III.

Nous arrivons alors à notre étape du jour. Il est 11h30. Nous avons donc mis 3h pour cette rando, dans les temps, malgré notre erreur de navigation en début de journée.

Nous nous installons chez Amadeu. La maison est superbe et toute neuve. De toute évidence c'est un bâtiment qu'il a fait construire spécifiquement pour l'hébergement des voyageurs. C'est très coloré, un peu arboré, très propre, et spacieux. La salle de bain est partagée entre 2 chambres. Bref, c'est parfait.

Amadeu deus ramos, alto mira III

On a même une petite terrasse avec vue, et quelle vue !

Comme hier, douche et lessive pour commencer. Voyant qu'il y a un grand fil à linge devant la chambre, j'en profite pour laver un peu plus que le minimum. Tout devrait être sec d'ici quelques heures.

Nous pique-niquons sur la terrasse, à l'ombre. Il fait encore très chaud aujourd'hui, 30° annoncés… La sieste au frais s'impose d'elle-même.

Nous passerons le reste de l'après-midi en terrasse, avec thé, wifi -très peu puissant, lecture ou écriture et irons faire quelques pas dans le village, repérant le départ de demain...

Alto Mira III, Amadeu

À 19h le repas est servi. Très copieux ce soir et délicieux. Nous retrouvons les aliments de base (poisson, viande et légumes) mais la préparation est différente d'hier, plus cuisinée, un régal. La compotée de bananes en dessert sera plus qu'appréciée !

Amadeu, Alto Mira III

Encore un coucher de bonne heure ce soir, demain s'annonce "corsé".

En résumé...

302 Ribeira das Patas - Forquinha - Alto Mira III 3h 550 400 2-3 3

En image

En quelques mots

• Courte rando, mais très belle rando. A la montée comme à la descente les paysages sont variés et intéressants.
  • La montée au col de Forquinha est plutôt raide et la descente est du même profil, attention aux genoux !
  • Physiquement nous aurions facilement pu poursuivre jusque Alto Mira I, mais souhaitant passer par le Salto Preto demain, cette étape s'imposait.