#09- Cha de Mato - Xoxo

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 17 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Ribeira Grande

Excellente nuit mais grosse douleur au pied ce matin. L'ampoule me lance. Par chance, aujourd'hui est une journée dite "de repos", ce qui veut dire petite balade au programme, avec petit sac à dos, les gros restant à la chambre. Nous prenons un excellent petit déjeuner avant de quitter l'hôtel vers 8h45.

Rien ne presse vraiment aujourd'hui, le programme est léger. Nous descendons la rue et montons dans le 1er aluguer qui arrive, direction Ribeira Grande.

Les travaux des routes sont un éternel recommencement.

Ponta do sol, cantonnier

Le gars me demande où nous allons et quand j'annonce "Route de la Corde" il me dit que ça va être difficile de trouver un aluguer pour y monter car nous sommes samedi. Je n'y prête pas vraiment attention, y voyant un moyen de me "vendre" un aluguer privé ou un taxi pour y monter. Le fait est qu'après quelques minutes à arpenter la route où sont stationnés les aluguers pour la Cova, tout le monde me confirme que les aluguers montant sont rares le weekend. Un seul nous dit qu'il y monte à 11h, pour 200 CVE/pers. Nous ne sommes pas vraiment pressés, la météo est très brumeuse ce matin, et la rando prévue, courte. Ben propose qu'en attendant on aille faire un petit tour "en ville" avec l'espoir de trouver un aluguer qui parte plus tôt.

Ribeira grande

Il n'y a pas grand-chose à voir à Ribeira Grande, mais rien que pour ces 2 fresques ça vaut le coup de s'y balader 10'. Elles se situent sur la partie est de la ville.

Ribeira grandeRibeira grande

Nous remontons vers ce qui ressemble à un centre-ville, autour de l'église. Petites maisons colorées, petites échoppes, ambiance sympathique et très locale.

Poste de Police

Nous retournons errer sur la route des aluguers, toujours pleins d'espoir…

Ribeira grande

Un gars s'arrête avec à son bord un Gallois qui cherche lui aussi à emprunter la route de la Corde. Il m'explique qu'il est tout à fait prêt à partager son aluguer pour partager les frais ; la course pour Aguas das Caldeiras lui a été annoncée à 1700 CVE. Je lui explique qu'il y a un aluguer qui part à 11h et que nous préférons attendre. Il n'avait pas cette info, il descend donc de l'aluguer et attend avec nous.

A noter que les chauffeurs d'aluguers ont un tarif officiel pour les trajets "aluguer privé". Celui-ci est variable selon votre arrêt sur la route de la Corde. De mémoire, pour aller jusque Cha de Mato c'est 1700 CVE.

Ben continue sa série de photos. L'école se situe juste dans la rue des aluguers, un spectacle à elle seule...

Il y a les petites boutiques pour acheter des friandises

le terrain de sport

la sortie entre filles

À 11h notre aluguer nous fait signe, enfin. On croyait qu'avec un simple demi-tour nous prendrions la route, que nenni, il retourne près de l'église pour charger quelqu'un. Encore 15' d'attente. Gardons le sourire. Nous prenons enfin la route, il est 11h25.

Cha de Mato à Xoxo - #203

La brume est toujours là, la visibilité sur cette route pourtant magnifique est très moyenne. Dommage.

Route de la Corde

Par les vitres entr'ouvertes nous sentons la température plus fraiche en altitude. À midi nous sommes déposés à Cha de Mato, point de départ de notre rando. Nous trouvons très facilement le départ du sentier 203 qui va nous mener au village de Xoxo.

Ambiance montagnarde avec une végétation de résineux très verte. L'atmosphère est très particulière, la brume y contribuant largement.

Nous devinons les terrasses verdoyantes, le chemin en crête

La descente est très tranquille. Ne pas avoir à porter de -gros- sac change vraiment la donne.

Sentier Cha de Mato - XoxoSentier Cha de Mato - Xoxo

Super, on voit la mer, tout au fond !

Nous faisons notre petite pause pique-nique juste avant l'arrivée sur Losna. C'est ce petit oasis tout vert en fond de vallée.

Sentier Cha de Mato - Xoxo

La luxuriance de cette vallée n'est pas un mythe !

1er sentier balisé par quelques marques rouges. ça rassure, mais sur ce secteur il n'y a quand même pas grand risque de se perdre...

Nous remontons de l'autre côté de la vallée.

Sentier Cha de Mato - Xoxo

Chacun vaque à ses occupations dans cette vallée. L'habitat est très clairsemé.

Le soleil est vraiment timide. Nous avons Xôxô en vue ; son piton est reconnaissable de loin.

Les photos fusent plus nous nous en approchons. La verdure rencontrée sur ce secteur contraste radicalement avec l'aridité des paysages des jours précédents.

Sentier Cha de Mato - Xoxo

A Lombo de Pico, petite pause dans une trapiche. Elles sont nombreuses dans cette vallée et il faut oser s'y aventurer. Les gars sont ravis de nous montrer leur installation.

Nous rejoignons la route après 6km de descente.

Retour sur PdS via Ribeira Grande - #204

Nous pourrions essayer de choper un aluguer mais les jambes nous portent encore très bien, nous marchons donc tranquillement sur cette route bitumée qui descend sur Ribeira Grande. Là c'est franchement une rando facile !

Le soleil est à présent sorti. Un peu frustrant…

Séquence coiffure !

Sentier Cha de Mato - Xoxo

Il est 16h50 quand nous arrivons à Ribeira Grande. Nous n'avons aucun mal à trouver un aluguer pour Ponta do Sol. Il n'est même pas nécessaire de chercher, quand un capverdien vous voit il vous demande où vous allez et d'office fait signe au 1er aluguer venu. Trop fastoche ! Nous embarquons également d'autres Français avec qui nous engageons la discussion.

Notre recherche d'aluguer ce matin ayant été compliquée, je sais déjà que nous n'aurons d'autre choix que de prendre un aluguer privé pour monter à la Cova demain. Je demande donc à tout hasard s'ils montent à la Cova demain. Bingo ! Nous convenons donc de nous retrouver devant leur hôtel demain matin. Ils ont un chauffeur qui les transporte régulièrement, nous bénéficierons donc de ses services.

Soirée en front de mer

Retour à notre hôtel pour un peu de repos. C'est match de foot ce soir et nous avons pleine vue sur le stade depuis l'étage supérieur de l'hôtel !

Foot Ponta do sol

Nous faisons une petite balade en ville puis sur le front de mer. La luminosité est très particulière, les photos sont surprenantes.

Nous dinons à la Caleta ce soir encore. Toujours excellent. Tartare de thon ou poisson au curry pour ce soir.

Ponta do sol

204 Xoxo - Rba da Torre - Rba Grande  2h 0 400 1 1

En image

En quelques mots

• Randonner sans le gros sac à dos change vraiment la donne. Nous n'avons pas nécessairement marché plus vite, mais le physique est nettement moins éprouvé à l'arrivée.
  • Rando superbe et facile. Une bonne option pour ceux qui randonnent en étoile, au départ de Ponta do Sol par exemple. Se faire récupérer par un chauffeur à Xoxo est possible. La rando ne couvre alors que 5.5 km (3h dans notre cas)