#08- Cha de Igreja - Ponta do Sol

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 16 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Le sentier côtier

Petite déception au réveil ce matin : il fait tout gris. Une sorte de brume chapeaute le village lui absorbant ses jolies couleurs. Le petit déj est complet et excellent. Nous quittons Cha de Igreja vers 8h30. La longue balade côtière est au programme du jour. La distance annoncée est relativement importante (17 km) mais le dénivelé parait raisonnable.

Nous rejoignons le bord de mer et prenons la direction de Cruzinha, aperçu hier en arrivant.

Sentier côtier ponta do sol

Ouvrier ou pas, ici tout le monde répare les sentiers.

Cruzinha en vue

Après Cruzinha le sentier est assez peu photogénique. Sableux, il est en retrait du bord de mer. Dès que ce sentier se retrouve en à pic de l'océan, tout devient plus joli.

Passage de la Ribeira Mocho

Sentier côtier ponta do sol

Le soleil reste très timide aujourd'hui mais quelques belles éclaircies nous  permettent des clichés lumineux.

Le ciel sur Ponta do Sol est particulièrement chargé. Espérons que la suite de la balade reste sèche...

Nous croisons bien plus de marcheurs que les jours précédents. Très peu sont en formule itinérante, un petit sac à dos leur suffit pour la journée. Les plus sportifs ont opté pour une marche rapide, les plus anciens sont accompagnés d'un guide. À chacun son style et son plaisir, voilà bien la force de cette île.

Nous voici à Formiguinhas

Terrain de foot local

Devant l'entrée du bar la petite mamie nous incite à entrer...

Le vent est de la partie aujourd'hui et peu de zones sont vraiment abritées. C'est finalement sur la terrasse d'un particulier à Corvo, petit village tout en terrasses, que nous trouverons à nous poser pour notre mini pique-nique. Il nous accueille avec le sourire et insistera même pour qu'on laisse nos quelques déchets en partant.

Sentier côtier ponta do sol

Remontée de l'autre côté de Corvo. Nous attaquons à présent un joli raidillon ponctué de tableaux bibliques reprenant la thématique du chemin de croix. Ce sera mon chemin de croix à moi !

Nous arrivons sur Fontainhas sous les nuages. Bien dommage. Ce petit village tout en couleurs mérite vraiment quelques rayons de soleil. Nous l'aurons un bon moment en visuel, guettant une percée du soleil nous devrons nous contenter de clichés "entre deux".

Le sentier touche à sa fin, nous arrivons à Ponta do Sol.

Ponta do Sol

Un élevage de porc en arrivant sur la ville. Quel accueil !

Et plus loin, un cimetière...

ponta do sol, cimetière

ponta do sol, cimetièreponta do sol, cimetière

Il est 14h, nous arrivons au Miranda e Miranda hotel. Il est situé sur les hauteurs de la ville, un peu en retrait du front de mer. C'est un hôtel très récent, dans un style plus européen.

ponta do sol, Miranda e Mirandaponta do sol, Miranda e Miranda

L'accueil est parfait et notre chambre donnant sur la mer est elle aussi parfaite. Je regrette un peu le coté aseptisé des lieux, mais rien à dire sur la qualité de cet hébergement très confortable.

ponta do sol, Miranda e Miranda

Douche et lessive comme tous les jours, puis soins de mon ampoule. Elle se regonfle après chaque rando, la teigne ! Le top serait de pouvoir rester en tongs quelques jours ; compliqué ici…

Vers 15h30 nous descendons sur le front de mer. Les enfants rentrent de l'école.

ponta do sol, Miranda e Mirandaponta do sol, Miranda e Miranda

Sur la place de l'église, les femmes papotent.

ponta do sol, Eglise

Sur le front de mer, peu d'activité. Les barques ont du mal à briller par leurs couleurs sous ce plafond bien bas.

Les hommes jouent, inlassablement.

ponta do sol,

Nous repérons le resto pour ce soir, la Caleta, à la façade turquoise.

Marie avait donné des infos sur une boulangerie artisanale, nous partons à sa recherche. Le point de repère c'est le rond-point de la prison, ensuite, prendre à gauche de la maison bleue.

ponta do sol, prison

On arrive alors dans cette ruelle, le boulanger est à la porte rouge... C'est un boulanger bien plus artisanal qu'on ne le pensait ! On y passera demain matin.

ponta do sol, boulanger

La couleur reste omniprésente sur les façades ou dans les parcs

ponta do sol, place

ponta do sol, babyfoot

Un fin crachin s'est installé et, couplé au vent, il fait bien chuter la température. Nous rentrons à la chambre.

ponta do sol,

Nous ne ressortons qu'en toute fin de journée, la météo semble un peu meilleure, les rues s'animent à peine. Nous avons réservé à la Caleta pour ce soir. Ce resto sur le front de mer est réputé et il est impératif de réserver, c'est complet tous les soirs !

Ponta do sol, la caleta

Nous sommes à l'étage avec une jolie vue sur la mer.

Le repas est absolument parfait. On a ici le mariage des saveurs capverdiennes et le raffinement de présentation et de service européen. On a adoré ! au menu pour nous, poisson sauce mangue et salade de poulpes. Tout est très frais, gouteux et délicatement présenté.

Au rez-de-chaussée les musiciens se sont installés, comme tous les soirs. Belle ambiance quand nous quittons le resto.

Ponta do sol, la caleta

Nous rentrons tranquillement à la chambre, dans la fraicheur de ce village de bord de mer.

En résumé...

En chiffres

• Sentiers : 212
  • Distance marchée : 18.6 km
  • Durée déplacement : 5h10
  • Dénivelé enregistré : D+ 947 / D- 970
  • Données carte papier
Sentier Durée D+ D- Qualité sentier Qualité orientation
212 Cha de Igreja - Cruzinha - Corvo - Fontainhas - Ponta do Sol 5 500 500 2-4 1

En image

En quelques mots

• Rando incontournable sur l'île de Santo Antao. Longeant en grande partie la mer, elle offre de superbes points de vue. La traversée des villages est un plus également.
  • La section "Cha de Igreja - Cruzinha" n'apporte pas grand-chose en terme de paysages. Les plus pressés pourront réduire le tracé. Cruzinha offre également quelques possibilités de logement et est desservie par les aluguers et taxis depuis Ponta do Sol.