4-A la découverte de Marrakech

gifs-animes-fleches-106.gifMardi 22 avrilgifs-animes-fleches-107.gif

Marrakech

Tout le monde est en forme ce matin ; Bon petit dej et à 10 h nous prenons le bus direction Marrakech. Nos photographes ont l'oeil et nous ramènent encore de belles surprises.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de MarrakechBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Cette fois nous faisons la visite culturelle. Comme dimanche, le bus nous dépose sur la place de la Liberté et nous reprenons le même chemin jusqu'à la Médina.

Petit arrêt à l'école

Clin d'oeil pour Benji ...

Et pour Lo !

Nous nous engouffrons dans les souks car pour accéder à la Médersa il nous faut les traverser.

Les enfants sont accrochés à nos mains, mais leurs yeux accrochent tout ce qui passe. Tom est ravi, sa curiosité assouvie. Nous repérons quelques achats potentiels et nous promettons de revenir, "en acheteur" et sans les enfants, un autre jour.

Nous traversons des quartiers bien distincts où couleurs et odeurs se mêlent et nous font complètement oublier notre France natale.

La Médersa Ben Youssef

Construite au XIVème siècle, elle a été reconstruite vers 1564. C'est une école coranique (l'une des plus vastes du Maghreb) qui dispensait des cours de théologie à des étudiants venus de nombreux pays musulmans. Elle pouvait héberger jusqu'à 900 étudiants.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

L'architecture du lieu est magnifique, mélange de traditions arabes et andalouses ; Les murs en stucs, les décors en cèdre démontrent une grande richesse artisanale. Sans parler du très joli bassin en marbre.

Egalement de très jolis zelliges (marquetterie de céramique émaillée) dont les couleurs représentent les 4 villes impériales : Marrakech est ocre, Fez, Meknes et Rabat se partageront les autres couleurs.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Le cadre incite au calme et à la méditation. Certains visiteurs sont juste là pour peindre ou dessiner.

On joue un peu dans les anciennes chambres, on mitraille de photos, bref un bon moment. Je sens les parents ravis et ça me plait bien.

Joli Musée

Il est 13 h lorsque nous ressortons et nous dirigeons vers le Musée. Milou se régale des quelques peintures exposées. L'architecture du lieu est très particulière puisque le musée est installé dans un palais et la cour couverte d'un vélum, transformant le lieu en pièce d'apparat, où nous retrouvons encore de jolis zelliges. Nous profitons de cette ambiance ....

La Qouba Almoravides

Bel exemple d'architecture Almoravide, elle est composée de 2 ensembles distincts : la coupole et la fontaine. C'était en effet, le centre d'ablution pour les croyants se rendant à la mosquée. Très belle coupole et, en bas quelques ruines que les enfants escaladent.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Les filles sont épuisées et la poussette passe de l'une à l'autre pour alterner avec nos pauvres bras ! Nous avions prévu un retour au Club par le bus de 13h30 voilà qui est raté ! Tant pis, on improvisera le moment venu, continuons notre visite…

Le quartier des Tanneurs

En se dirigeant vers le quartier des tanneurs, un jeune nous propose ses services pour nous y amener. On met les choses au clair question tarif et nous voilà partis avec lui. On s'enfonce dans des ruelles où nous n'aurions jamais osé mettre les pieds, pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un coup foireux ! On arrive finalement dans ce fameux quartier et on nous fait pénétrer dans une cour où les peaux sont tannées. Indispensable bouquet de menthe à l'entrée tant l'odeur est prenante : "masque à gaz" nous disent-ils ! Minette dort en poussette mais l'odeur ne parvient pas à la réveiller ! Nous écoutons attentivement les explications du "chef" sur le traitement des peaux. Les peaux de mouton et de dromadaire trempent dans un bain de fiente de pigeon, puis dans la chaux. Elles sont raclées, les poils enlevés et enfin amincies.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Il nous montre ensuite les cuves de teinture, un peu plus loin ; impressionnant !

Les conditions de travail sont à 10 000 lieues de ce que l'on a en France…. Pour finir nous n'échappons pas à la visite de la boutique !! Et oui, c'est ça aussi le Maroc ! Comme nous sommes un peu crevés et surtout affamés nous abrégeons et tentons de retrouver notre chemin dans ce dédale de ruelles.

Back Home

Non sans mal nous voilà de retour sur la place des taxis. Il nous faut maintenant négocier 2 taxis pour tous les 11. Muth se lance dans la négociation et nous embarquons finalement dans 2 gros taxis qui nous mènent tout droit au Club. Le resto est fermé mais nos estomacs bien ouverts !! Heureusement le snack accepte, malgré les 15h30 passées, de nous chauffer pizzas et frites. Voilà qui retape tout le monde et les pipelettes se remettent en route.

Pour finir la journée en beauté, nous sortons les maillots pour une petite baignade suivie d'une séance sport pour tout le monde : volley chez les gars, cours de step chez les filles.

Comme d'hab' repas au resto du Club puis petit tour au Snoopy Disco en attendant le spectacle.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, A la découverte de Marrakech

Vers 22h30 nous prenons place dans la salle de spectacle où sont déjà installés les trônes du roi et de la reine du Maroc. Les filles sont toutes ouïes et attendent beaucoup de cette soirée qui doit nous présenter les coutumes du pays. C'est un groupe de musiciens qui ouvrent le spectacle, avec instruments traditionnels.

Tout le monde est convié à la danse et Paco se fait quelque peu enrôler de force dans la danse ! Benji croise les doigts pour ne pas être choisi !! Les filles ont hâte de voir le roi et son épouse …. Mais, à notre grande surprise, c'est un charmeur de serpents qui prend place juste devant nous. Je suis morte de trouille ! Il sort la bête du panier et là, je ne peux vraiment pas supporter et sors avec Puce, Tom et Minette déjà en pleurs.

Visiblement les 2 plus jeunes résistent bien et ne sont même pas effrayés. Notre petite famille regagne ses pénates alors que Milou et sa famille assistent au reste du spectacle. Des petits serpents seront ensuite lancés dans la salle, sûrement pour créer l'ambiance ! On a bien fait de partir, c'était vraiment pas notre truc !