Créer un site internet

Glen Canyon National Recreation Area

33 512

Le parc couvre une superficie de plus de 5000 km², répartis sur les états de l'Arizona et de l'Utah. Le lac Powell ne représente que 13% de cette superficie et est un point central du parc.

Les accès au parc sont nombreux. 3 accès sont généralement privilégiés :
- Depuis Kayenta / Page, par la Route 98
- Depuis Flagstaff / Page, par la US 89 (ou 89T actuellement, la US 89 étant fermée pour travaux)
- Depuis Kanab, par la US 89

Glen canyon NRA / Page est situé à :

- 100 miles de Kayenta / 1h40
- 130 miles de Flagstaff / 2h15
- 74 miles de Kanab / 1h15
 

Piggy bank 2

Seuls certains secteurs ont un accès payant (Wahweap marina, Antelope Point notamment). Se renseigner au Visitor Center.

15$ par véhicule (avec 4 pers de plus de 15 ans max - gratuit pour les enfants) valable 7 jours.

7$ par personne.

Le pass des parcs nationaux (Pass America The Beautiful) est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux et monuments nationaux des USA).

Map 1

Des cartes du parc sont disponibles au format PDF sur le site officiel : 


Link

J1 et J2 à Glen NRA

Site officiel nps.gov

Visites, Points de vue et Balades testés

Viewpoint clipart viewpoint hi  Glen Canyon Dam **

C'est le 4ème plus grand barrage des EU. Il est possible d'en faire la visite guidée, mais aussi de l'observer depuis le Visitor Center installé tout à côté, ou depuis le pont. Le Visitor Center donne toutes les infos chiffrées sur sa construction. Impressionnant et assez incontournable si l'on passe sur le secteur de Page.

Viewpoint clipart viewpoint hi  Lake Powell ***

Suite à la construction du Barrage du Glen Canyon, construit par le Bureau of Reclamation, un réservoir, le Lac Powell, a émergé. Le barrage du Glen Canyon et le Lac Powell servent à alimenter en eau et électricité les habitants du sud-ouest. Le Lac Powell offre une merveilleuse opportunité de divertissement : Navigation de plaisance, natation, pêche, camping sauvage, et randonnée.
Les sites pour se poser et profiter du lac sont nombreux, n'hésitez pas à vous aventurer sur les petits chemins.  

Viewpoint clipart viewpoint hi  Lone Rock Beach *

Prendre la direction de Kanab et rouler environ 10 miles depuis Page. L'accès à la plage se fait sur la droite. Accès soumis au pass national. Belle plage, même si l'accès des véhicules au plus près de l'eau gache un peu le paysage. Vue superbe sur le lac. 

Viewpoint clipart viewpoint hi  Antelope Point *

Accès soumis au Pass national. Depuis Page prendre la route 98 en direction de Kayenta, puis bifurquer à gauche sur l'Indian route 222, juste avant la centrale thermique reconnaissable à ses 3 grandes cheminées. Rien de spectaculaire ici, mais c'est un endroit parfait pour profiter du calme et de la baignade dans le lac. Toutes activités nautiques sur place.  

290px sinnbild wanderer svg  Horseshoe Bend - 0.75 mile (1.2 km) l'aller

A partir de Page, prendre l'US89 en direction du Sud. Le parking pour Horseshoe Bend est bien indiqué par un panneau, tourner à droite sur la courte piste menant à celui-ci. Le site est très proche de Page, l'accès est plutôt aisé et le point de vue sur cette boucle du fleuve Colorado est à couper le souffle donc il s'agit d'un immanquable si vous êtes dans la région !
Une fois n'est pas coutume, l'essentiel de la montée se fera au retour. Comme la marche est dans le sable, le sentier est qualifié de "facile à modéré", en été ne pas oublier la bouteille d'eau.
L'heure idéale de visite c'est ni trop tôt car le Colorado sera dans l'ombre, ni trop tard car vous aurez le soleil dans les yeux. La fin de matinée semble donc tout indiquée. 

Waterholes Canyon

A courte de distance de Horseshoe Bend, ce Slot Canyon est géré par les Navajos, il ne fait donc pas partie de Glen Canyon NRA et sera décrit ICI 

Notre avis

Le parc est riche en activités et balades en tout genre. Un passage par Page fait partie des incontournables pour un voyage dans l'ouest, se poser au bord du lac Powell est un MUST. Ne pas hésiter à prévoir du temps pour farnienter au bord du lac.
Les marinas n'ont rien d'exceptionnel mais les abords du lac, les canyons environnants valent vraiment l'arrêt sur le secteur.

Mon regret : N'avoir pas prévu plus de temps sur place pour le simple plaisir de farnienter au bord du lac.
Regret également que la Route 89 soit fermée : l'accès à Lees Ferry devient long et compliqué si l'on arrive de Page, et nous avons du "oublier" cette balade.

De manière optimale, compter 1 journée complète + 1 nuit. 

Côté logements, Page est une excellente base. Le camping sur les bords du lac reste un moment extra pour nous, je ne peux donc que recommander cette formule. Le Wahweap Marina campground est très bien d'ailleurs.

538538538538662

 

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam