Grand Canyon NP

33 512

Le parc couvre une superficie de 4856 km² avec un canyon pouvant atteindre 1800 m de profondeur. C'est l'un des phénomènes géoloquies les plus spectaculaires qui soient, et donc un MUST de tout passage dans l'ouest.

Nous n'avons visité que la rive sud, c'est donc sur celle-ci que se portent mes commentaires et infos.

2 entrées pour ce parc :

Au sud
C'est l'entrée que vous emprunterez si vous venez de Flagstaff. Accès par l'US 180.

A l'Est
C'est l'entrée empruntée si vous venez de Page. Cette entrée offre des paysages magnifiques le long de Desert View Drive et constitue une très belle entrée en matière sur le Grand Canyon.

Grand Canyon NP est situé à :

- 74 miles de Flagstaff / 1h20
- 98 miles de Zion / 2h
- 109 miles de Page / 1h55

Piggy bank 2

25$ par véhicule (avec 4 pers de plus de 15 ans max - gratuit pour les enfants) valable 7 jours.

12$ par personne.

Le pass des parcs nationaux (Pass America The Beautiful) est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux et monuments nationaux des USA).

Map 1

Des cartes du parc sont disponibles au format PDF sur le site officiel : 

Carte de situation du Grand Canyon

Circuit des navettes (rive sud) 

Desert View Drive


LinkJ1 au Grand Canyon (Desert View Drive et Mather Point)

J2 (Hermits Rest Route et Yavapai Point) 

Site officiel : nps.gov

Grand Canyon Railway

Xanterra : site de réservation des logements

Visites, Points de vue et Balades testés

Jeep 512  Desert View Drive *** - 21 miles

Cette route (AZ 64) démarre dès l'entrée dans le parc quand on arrive de l'Est et longe tout le canyon jusque Grand Canyon Village. De nombreux points de vue aménagés offrent des vues différentes sur le canyon. 
D'Est en Ouest nous nous sommes arrétés à : 

  • Desert View Premier point de vue lorsqu'on arrive de l'Est (Page, Lac Powell, Monument Valley...). Un vaste parking permet d'accueillir les visiteurs, boutiques et snack sont également implantés là. Compter une centaine de mètres entre le parking et le point de vue. De Desert View on peut voir le Colorado serpenter en contrebas.
  • Lipan Point : De ce point de vue, on peut voir un des rapides du fleuve Colorado.
  • Grandview Point Comme son nom l'indique, ce point de vue offre une vue monumentale d'Est en Ouest sur le Grand Canyon. 

 

 Viewpoint clipart viewpoint hi  Mather Point ** - petite marche depuis le parking.

Le point de vue est joli, mais très fréquenté au coucher du soleil. Les 3 immenses parkings et le Visitor Center ont pas mal détruit le charme des lieux selon moi. 

 

290px sinnbild wanderer svg  Hermits Rest Route *** - 8.5 miles aller

Un chemin longe le canyon depuis le Bright Angel Lodge jusqu'à Hermits Rest ; il est doublé d'une route accessible aux navettes et aux véhicules de tourisme en hiver uniquement. Il est facile d'alterner portions de marche et navette entre 2 points de vue. Choisir la ligne rouge sur les plans.

Attention, à l'aller (sens Village > Hermits Rest), la navette s'arrête à tous les arrêts, alors qu'au retour ce n'est pas le cas.

Sur ce trajet, voici les points de vue où nous nous sommes arrêtés : 

  • Trailview Overlook : Vue sur le Canyon mais aussi sur le Bright Angel Trail qui descend en lacets vers le fond du canyon.
  • Hermits RestFin de la Hermits Rest Road, toilettes, snack, boutique souvenir. 
  • The Abyss : Vue plongeante sur le fond du Canyon. Belle représentation des couches géologiques.
  • Mohave PointDe ce point de vue on peut également voir un bout de la rivière Colorado tout en bas. C'est aussi un très bon point de vue pour les levers et couchers de soleil.
  • Hopi Point En regardant en direction de l'Ouest le Colorado fait ici sa réapparition alors qu'il était invisible aux points de vue précédents. C'est un excellent belvédère pour les levers et couchers de soleil. La vue est immense.
  • Powell Point : Encore de jolies vues. Rien de sensiblement différent de Maricopa Point ceci étant.
  • Maricopa Point Superbes vues sur le Grand Canyon ainsi que sur une ancienne mine "Orphan Lode Mine". 

Viewpoint clipart viewpoint hi  Yavapai Point ***

A Yavapai Point, il y a une station d'observation couverte et vitrée avec tables d'orientation et documentations. D'ici on peut voir une petite partie du Colorado et c'est ici que nous avons pu observer le plus de Condors californiens planant au-dessus du canyon.

Notre Avis

Ce parc est vraiment incroyable, majestueux et ne peut être occulté lors d'un voyage dans l'Ouest. Se limiter aux points de vue peut paraitre un peu frustrant, parfois on ne voit même pas le fond du canyon et il y a toujours du monde sur les belvédères. Ne pas hésiter à marcher le long de Hermits Rest Route où le monde se fait plus rare et où l'on peut mieux apprécier les lieux.

Un système de navettes gratuites est mis en place, ce qui facilite grandement les déplacements, le stationnement étant lui aussi compliqué sur certaines zones. Nous avons trouvé que les aires pique-nique manquaient ou étaient bien trop bondées et bruyantes. Dommage.

De manière optimale, compter 1 journée complète + 1 nuit. 

Les logements dans le parc sont chers mais offrent le plaisir du calme nocturne et matinal, avec une très belle vue sur le canyon pour certains (Bright Angel Lodge par ex). Le camping de Mather campground nous a énormément plu, avec toutes les commodités nécessaires, le calme et la proximité de la nature. On recommande. 
Pour loger en dehors du parc, il faudra se rabattre sur Flagstaff ou Williams.

538538538538662

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Mai 2017

×