La route 89 se prolongeant au-delà de Horseshoe Bend est annoncée fermée (je l'avais lu sur les forums) mais comme nous nous rendons à Waterhole canyon il nous faut l'emprunter sur la partie interdite. Pourvu que nous ne croisions personne sur les 3 miles qu'il nous reste à parcourir !
Petite carte pour se repérer.
Nous nous stationnons au tout petit parking sur la gauche de la chaussée, juste avant le pont, et déposons le permis acheté hier, bien en évidence sur le tableau de bord. Nous sommes les seuls visiteurs. L'entrée se fait par une petite chicane dans le grillage, ensuite, nous progressons vers le bord du canyon un peu à l'instinct, aucun balisage n'étant apparent.
Nous trouvons le chemin assez facilement et descendons prudemment au pied du canyon. Thom dépose un petit tumulus à notre point d'entrée, histoire de retrouver facilement la voie pour le retour.
La progression est facile dans le canyon, malgré la chaleur très pesante. Nous marchons un bon moment avant d'entrer dans la partie étroite du canyon, la section intéressante.
Un peu de grimpette sur les rochers, quelques passages étroits et nous voilà au bout, face à une échelle, installée de manière très instable sur un tas de rochers.
Thom tente la montée, Ben maintenant l'échelle. Difficile pour lui d'atteindre le haut du rocher, mais avec un étirement maximum il s'empare de la petite corde cachée au sommet. Il arrive à s'extirper sur le haut du rocher. Bien, mais nous comprenons vite que la manœuvre va être délicate voire impossible pour les filles, nettement moins grandes que Thom. On rehausse l'échelle, on tente l'affaire et ça passe, avec un peu –beaucoup- de stress pour moi, sujette au vertige. Ben tente de monter seul, mais l'échelle se dérobe sous ses pieds ! Gros coup de stress et nous décidons qu'il restera là ; inutile de prendre le risque qu'il tombe ou que l'échelle tombe une fois arrivé en haut, compliquant sensiblement notre retour…
Je progresse un peu plus loin, sans vue réellement intéressante et aperçois assez vite la fameuse ligne électrique au-delà de laquelle nous ne pouvons nous aventurer.
Voilà d'où nous venons ; l'arrivée de l'échelle est quelque part entre ces roches
Au-delà du virage, la ligne électrique est visible. Nous étions donc assez près de la fin de la zone accessible.
Bref, la montée de l'échelle ne valait vraiment pas le risque encouru. Descente encore plus stressante que la montée ! Je ne suis pas mécontente de mettre pied à terre à côté de cette maudite échelle ! La zone n'est pas du tout sécurisée et je suis vraiment surprise que l'accès ait été laissé en l'état ; il devait y avoir une échelle fixe qui a laché, probablement emportée lors de montées des eaux importantes.
Nous rebroussons maintenant chemin mais sommes rapidement arrêtés par un joli serpent. Joli et petit mais toujours repoussant et source de stress pour tout le monde. Nous le contournons rapidement et poursuivons le retour.
Cette balade aura duré 1h30 et m'aura moyennement emballée. Le soleil était il trop haut pour que le jeu de couleur soit magique ? Pour moi, rando sympa sans extase. Il nous faudra tester un autre slot canyon pour tomber sous le charme du canyon en soi. Pas de regrets, jamais de regrets sur ce qui a été fait, juste une impression mitigée. Pour les enfants, balade très chouette, surtout quand il faut grimper, sauter ou se donner un peu de mal... Comme quoi, tout avis est à prendre avec modération et recul.
Commentaires
1 Pezerat Le 2019-06-28