Créer un site internet

31- Dernier jour sur Lima

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 15 aout gifs-animes-fleches-107.gif

Retour au centre-ville de Lima

Les jours défilent, et voici notre dernière journée péruvienne qui démarre. Grosse grasse mat' ce matin, le petit déjà n'étant servi qu'à partir de 9h, et chez nous, pas de journée sans petit déj !

Nous y retrouvons la famille française et discutons longuement avec eux. Nous avons parfois souffert du froid, ou de l'inconfort, mais comparé à leur aventure, ce n'est vraiment rien. L'échange a ceci de bien, il permet toujours d'apprécier plus encore ce dont nous jouissons au quotidien.

Aux abords de la guesthouse les centres d'artisanat pullulent. Nous nous y arrêtons ce matin et constatons sans surprise que ce ne sont que des boutiques de revente de produits fabriqués dans tout le pays. Les prix y sont plus que touristiques ! Aucun intérêt à y prolonger la balade, nous décidons de retourner nous balader sur le centre-ville historique, parcouru un peu rapidement à notre arrivée au Pérou.

Nous nous y rendons en taxi et sommes déposés 25' plus tard Place d'Armes. Nous voilà revenus à la case départ de notre voyage commencé il y a plus de 4 semaines.

Un orchestre est installé dans la cour du Palais présidentiel et la relève de la Garde a justement lieu. Manquée à l'arrivée nous en profitons pour observer ce défilé de militaires en tenue.

Beaucoup d'écoles sont installées sur les marches de la cathédrale ou aux abords du Palais présidentiel. Sourires en pagaille devant notre photographe.

Présence policière toujours très visible en ville.

Nous flânons encore dans les boutiques alentours -dont les tarifs sont nettement plus intéressants que sur Miraflores- et Ben trouve encore de quoi charger sa carte mémoire !

 

Nous trouvons un petit resto pour le déjeuner, dans une jolie galerie dans laquelle se trouve la Poste principale, à 2 pas de la Plaza Major. Franchement pas cher le resto (5 soles), mais franchement pas raffiné !

Encore un peu de balade du côté de la nouvelle zone "verte" aménagée au coeur de Lima, la Via Parque Rimac

Pour rentrer sur Miraflores nous reprendrons le taxi.

Notre vol n'est qu'à minuit, nous avons donc bien le temps devant nous. Les enfants jouent avec les enfants de la famille française, nous papotons et arrivons tranquillement sur 19h. Changement de tenue avant le vol, vérification des sacs ; il ne reste plus qu'à attendre Nancy notre taxi, prévu à 19h30.

De surprise en surprise


Ne voyant personne arriver, la jeune femme de la guesthouse me propose de l'appeler : Nancy est bel et bien partie, mais a oublié son portable, on ne peut donc savoir où elle est... Nous patientons encore jusque 20h, mais sans signe de vie de notre chauffeuse nous quittons la guesthouse en quête d'un autre taxi. Il faut compter au minimum 1h pour se rendre à l'aéroport, nous n'avons donc pas tant de marge que ça devant nous.

La chasse au taxi n'est pas aisée : entre ceux qui ne vont même pas jusqu'à l'aéroport, ceux qui vous annoncent 2 fois le prix standard et ceux qui sont déjà pleins, il nous faudra un bon moment avant d'en décrocher un. Sans compter qu'il faut bien sûr que ce soit un taxi "officiel", surtout à cette heure nocturne. La circulation est dense, notre chauffeur semble multiplier les raccourcis, mais impossible pour nous de savoir à quelle distance nous sommes de l'aéroport. Au final, nous mettrons 1h de route. Nous sommes déposés exactement là où nous avions trouvé Nancy la veille. Le chemin vers l'aéroport nous est maintenant familier.

Suite à notre mésaventure de sacs déchirés hier, nous comptons bien retourner au comptoir Star Peru pour une prise en compte de notre réclamation. Le bureau est fermé, pas de vol chez eux à cette heure-ci. Nous frappons à la porte et un responsable vient nous ouvrir. Il écoute nos doléances, compatit sans problème, reprend nos coordonnées et nous demande de le retrouver dans le hall des départs pour filmer (mettre sous film plastique) nos sacs endommagés. Les zips de 2 des sur-sacs sont cassés, nous ne pouvons plus les utiliser. Un bon sens du service, mais aucun dédommagement pour les sacs troués... [à ce jour nous n'avons eu aucun retour de notre réclamation et n'en attendons plus vraiment]

Luggage graphicsNous enregistrons nos bagages qui sont maintenant au nombre de 6 (chacun son sac à dos + un sac avec les duvets), et là, surprise, l'hôtesse de Delta Airlines m'annonce gentiment un surcout de 75$ pour le bagage excédentaire (5 passagers = 5 bagages) ! Pour éviter ça nous chargeons donc le sac de Marine avec les duvets, et hop le tour est joué.

Ce que j'aurai du mal à comprendre c'est que nous diminuons certes le nombre de bagages, mais augmentons le poids de l'un d'entre eux, ce qui rend la manutention moins aisée. Le bagage de Marine, bien que conséquent, aurait aussi très bien pu passer en bagage cabine, ce qui finit par charger inutilement les coffres, pas mieux selon moi. Nous avons constaté que de plus en plus de passagers évitent de laisser leurs bagages en soute et se chargent en cabine, rendant certains compartiments complètement inaccessibles pour les autres passagers. Bref, une logique aérienne que j'ai du mal à saisir.

Avec toutes ces péripéties il est déjà 22h30 et il ne nous reste plus que quelques minutes pour rejoindre la salle d'embarquement. 23H15, nous embarquons. Beaucoup de monde, le vol sera complet. Décollage On Time. Nous sommes installés dans la partie centrale de l'avion, sur 2 rangs de 4 sièges. Il semblerait que la place pour les jambes y soit moins importante ; je sens un caisson sous le siège devant moi ce qui m'empêche de tendre les jambes... la nuit va être délicate.

Planes graphics

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×