18- J2 dans le Lipez, de San Antonio à la Laguna Colorada

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 2 août gifs-animes-fleches-107.gif

Une matinée bien remplie

Disciplinés, nous sommes debout à 5h. La nuit fut relativement bonne, même si le froid a quelque peu gêné Marine et que certains ont du mal à dormir à si haute altitude ; nous sommes depuis hier à 4300m. Il fait froid dans la chambre et quitter les pyjamas est une belle partie de plaisir, chacun ayant sa technique pour rester le moins longtemps possible "à découvert".
Nous passons (très) rapidement au lavabo et prenons notre petit déjeuner dans la foulée. Nous n'avions pas encore testé le petit dej' à la lampe torche avec bonnet et écharpe, ça vaut le déplacement ! Les boissons chaudes sont forcément bien appréciées. Tout est toujours disposé avec goût et nous apprécions vraiment ces attentions.

Janeth tarde un peu à boucler ses sacs et nous ne quittons le village qu'à 6h30, nous sommes le dernier 4x4 à quitter les lieux. Dommage d'avoir perdu bêtement cette heure de sommeil…

Voici nos différentes haltes du jour. Suivez les marqueurs turquoise pour cette étape un peu aquatique.


Afficher Sud Lipez et Salar d'Uyuni sur une carte plus grande

Nous passons les ruines de l'ancien village de San Antonio, à plus de 4600 m d'altitude.

Le soleil se lève, révélant les teintes ocre des montagnes.

Pas encore assez puissant pour nous réchauffer ce soleil ; Le froid est particulièrement prenant ce matin. Le givre sur les vitres à l'intérieur du 4x4 en dit long...

Passages à gué encore givrés.

Nous arrivons rapidement à la 1ère des lagunes de la journée, la Laguna Morejon.

La route se poursuit, paysages variés, le soleil réchauffant lentement les troupes. Comme hier, notre photographe s'en donne à coeur joie !  

Nous entrons sur le territoire de la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa et nous acquittons des droits d'entrée dans le Parc (150 Bs).

 les chats sont marqués comme les lamas, avec un petit fil de couleur à l'oreille.

Les coqs sont marqués à la patte, plus classique.

Nous traversons le village de Quetena Grande, adossé au volcan Uturuncu.

Petite perdrix bolivienne.

Tout un élevage de lamas nous attend en sortant du village.

Roulons, roulons...

Nous longeons la seconde lagune du jour, la Laguna Hedionda.

Une petite colonie de flamants s'y est installée.

Nous nous arrêtons juste à côté à la Laguna Kollpa.  Cette lagune est riche en carbonate de sodium. Extrait, il servira de base dans la fabrication des détergents. Un petit air de poudre à laver flotte dans l'air…

Traversée du Salar de Chalviri, vaste étendue où la mer s'est retirée laissant le sel sur place.

Vue sur la cordillère des Andes.

Ce salar du Sud-Lipez a la particularité d'être alimenté par une source d'eau chaude naturelle. C'est près de cette source que nous faisons notre pause déjeuner. Un petit bassin tout simple y a même été aménagé pour ceux qui souhaitent se baigner dans une eau à 37°, et sortir dans un air glacial à 4 400 mètres d'altitude !.... Ce sont les Termas de Polques

Nous sommes nombreux à nous arrêter ici, sources chaudes obligent, et le calme de la veille nous manque un peu. C'est aussi le point de rencontre des Tours venant d'Uyuni et de ceux venant de Tupiza.

Personne n'est tenté par le bain chez nous ; en fait, personne n'a le courage de quitter la polaire et le bonnet ! Nous profitons du soleil et de ces paysages à couper le souffle en attendant l'appel de Janeth.

Lors de ces pauses, les chauffeurs sont toujours à l'écoute de leurs véhicules et chouchoutent leurs engins.

Pour ceux qui ne circulent pas avec leur cuisinière, des bâtiments abritent une petite cantine. Une jeune femme de cette cantine viendra faire sécher son linge juste à côté de nous.

Au menu pour nous : crudités, suivies par des pâtes à la Bolognaise, façon bolivienne. Le boeuf semble être remplacé par du poulet et des petits légumes sont ajoutés. Excellent ! Janeth nous expliquera plus tard qu'elle se lève tous les jours vers 3h du matin pour préparer le repas du midi ; on comprendra mieux ses coups de barre réguliers dans la voiture.

Après-midi tout en couleurs

Un peu avant 14h nous repartons en direction du sud et traversons le désert de Dali. Hommage au peintre catalan, c'est -selon nos guides- l'un des plus beaux déserts du monde. Un belle symphonie de couleurs chaudes où trônent les "Rocas de Dali" qui semblent avoir été soigneusement disposés par le maître.

La piste se poursuit jusqu'à la Laguna Verde (4400 m). Sa couleur verte est due à la présence d'arsenic, de calcium et de soufre. Victor nous explique qu'il y a environ 7 mois, la lagune a soudainement perdu sa couleur verte pour virer au blanc, comme sa voisine la Laguna Blanca. Il y a 3 mois, la jolie couleur verte est réapparue ; personne ne s'explique ce changement. Le vent souffle ici en permanence, couvrant le lac d'une écume verte et blanche.
Derrière la lagune, le volcan Licancabur, culminant à 5950 m. 

Nous rebroussons chemin, la Laguna Verde étant le dernier arrêt avant le passage au Chili, vers San Pedro de Atacama. La neige est présente un peu partout sur cette portion de route. On nous avait dit que le parc était fermé il y a à peine une semaine pour cause de chutes de neige, l'info était tout à fait juste ! 
J'ai parfois l'impression d'être en route pour un séjour ski, en plein mois de février ! Etrange comme sensation, mais tellement génial de se nourrir de tous ces paysages. 

Le vent a taillé, sculpté la neige sur les bords des "routes" que nous empruntons.

Nous arrivons enfin aux geysers Sol de Mañana.  Nous sommes à près de 5000 m d'altitude. Vapeurs importantes, odeur de soufre, mares de boue bouillonnantes, et eau à plus de 100°. Spectacle intéressant. Impression d'être sur la Lune... Le vent est glacial, nous ne traînons pas dehors.

Nous quittons la Lune, pour revenir sur nos routes de montagne...

Fin de journée à Huaylla Jara

Vers 17h nous longeons la Laguna Colorada avant d'arriver à Huaylla Jara où nous passerons la nuit.

Pas de logement chez l'habitant ce soir, mais des "alojamientos", sorte d'immense gîte où tous les tours opérateurs s'arrêtent, qu'ils viennent de Tupiza ou d'Uyuni. Beaucoup, beaucoup de monde. Heureusement que les bâtiments, bien qu'alignés, soient scindés en de petits ensembles. Nous déposons Janeth et déchargeons son équipement pour qu'elle puisse préparer le repas de ce soir en notre absence.

Nous retournons observer la Laguna Colorada (4278 m), au soleil couchant. Absolument magnifique. La lagune, rouge comme le sang, est entourée de volcans. Sa profondeur ne dépasse jamais les 80 cm et elle couvre environ 6000 hectares. La couleur est due aux algues microscopiques et au plancton qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux. Les algues réagissent à la lumière donnant cette coloration rouge.

Les 3 espèces de flamants d'Amérique du Sud nichent ici, se nourrissant de ces algues microscopiques. Ben multiplie les prises pour espérer un joli cliché, mais les oiseaux sont encore bien loin de nous.

Après cette balade raffraichissante nous rentrons nous installer. Dortoir à 6 lits pour notre famille. Sommaire, mais propre. Pas de prises électriques, un simple néon éclairant fébrilement toute la chambre. Pas de serrure à la porte, un de nos cadenas fera l'affaire. Les sanitaires sont communs, à l'autre bout du bâtiment pour nous ! Espérons qu'il n'y aura pas de réveil nocturne...

Le goûter est servi dans la salle commune où nous retrouvons d'autres voyageurs de tous pays, tous en Tour organisé, soit au départ d'Uyuni, soit de Tupiza. C'est l'occasion de s'échanger des bons plans, des conseils, de partager nos expériences ou juste la passion du voyage. Un mini poêle tente poussivement de réchauffer l'atmosphère, mais le froid nous saisit au fur et à mesure que la soirée avance. 

Janeth est en retard sur ses copines pour servir le repas, et les odeurs de soupe, les vapeurs chaudes, attisent notre appétit. Il est 20h quand notre soupe arrive, et elle ne fera pas long feu dans la casserole. C'est quasiment le seul moyen de se réchauffer ce soir. Elle sera suivie d'un plat local semble-t-il : frites, saucisses, lamelles de bœuf et oignons. Pas mauvais.

Il fait si froid qu'à peine le diner achevé nous nous réfugions dans la chambre où il fait encore plus froid ! Sauter dans son pyjama est une véritable épreuve et nous avons la chance que les enfants prennent toujours les choses avec le sourire et parfois même le fou rire ! Chacun s'équipe pour une nuit que l'on espère la moins froide possible. Les duvets sont bien appréciés en plus des couvertures fournies. La nuit s'annonce polaire… 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Ajouter un commentaire

Anti-spam