20- J4, Le Salar d'Uyuni

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 4 août gifs-animes-fleches-107.gif

Encore une belle journée devant nous ! Violet sera la couleur du jour.


Afficher Sud Lipez et Salar d'Uyuni sur une carte plus grande

Du blanc, rien que du blanc

Réveil bien matinal aujourd'hui encore ; il est 5h30 quand nous nous levons. L'idée est de quitter l'hôtel vers 6h pour voir le lever de soleil sur le Salar, pas de petit déj' à l'hôtel pour aujourd'hui. Seulement, à cette heure-là notre cuisinière est toujours en pleine préparation de notre repas du midi… Ben en profite pour saisir les 1ères lueurs du jour dehors.

Il est 6h45 quand nous prenons la route, un  peu contrariés, j'avoue. Encore un peu nous aurions loupé ce lever de soleil !

L'astre jaune pointe lentement à l'horizon, à couvert sous les nuages. Ben sort immortaliser l'instant. Il nous revient avec les mains gelées malgré les gants, mais nous, on sait déjà qu'on aura de jolies photos.

 Nous roulons sur cette immensité blanche, sans repère, juste une île en ligne de mire au loin.

Cette étendue de sel est située à 3658 m d'altitude. Avec une superficie de 10582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie d'un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni, où nous sommes ce matin.

Nous arrivons sur l'île d'Incahuasi, au cœur du Salar. De nombreux 4x4 y sont déjà stationnés.

 

Nous achetons les billets d'accès et crapahutons le long du sentier. Des cactus à perte de vue, de toutes tailles, de tous âges, les plus anciens ayant 900 ans et atteignant 9 m de haut. C'est absolument magnifique, même si le froid est particulièrement intense ce matin. Impression que nos pieds se prennent en glace au fur à mesure des minutes.

En redescendant la table est dressée pour un petit déj' au grand air. En quittant l'hôtel ce matin j'avais remarqué que le thermos fuyait, ce qui impliquait pas d'eau chaude pour la journée, donc rien pour se réchauffer ;  grise mine, surtout avec les températures locales. Mais notre Super Victor a pu nous récupérer un autre thermos alors qu'on se baladait sur l'île, et le petit déj est tout ce qu'il y a de plus complet. La boisson chaude est plus que bienvenue.

 

La jolie surprise vient aussi de Janeth qui a préparé un gâteau pour notre dernier matin ensemble, gâteau en forme de cœur, qu'elle a délicatement décoré d'un "Feliz Cumple" à l'attention de notre cher Ben. Anniversaire exceptionnel pour lui cette année encore. L'an dernier sur la plage de Ko Phangan, cette année sur le Salar d'Uyuni. Excellent ! 

 

Le gâteau est délicieux et accompagne parfaitement le chocolat chaud. Nous avons également du yaourt et des céréales ce matin. Repus et un peu réchauffés nous reprenons la "route".

Alors que nous filons tranquillement sur cette étendue blanche, notre voiture ralentit soudain la cadence pour finir par s'immobiliser complètement. Panne sèche ! On ne pouvait pas trouver meilleur endroit pour ça ! Nous prenons les choses avec le sourire en comptant sur l'entraide déjà constatée les jours précédents. Victor nous explique que le second réservoir ne bascule plus sur le 1er, ce qui explique la panne.

Alors qu'il "bidouille" sa voiture, nous en profitons pour multiplier les poses photo, en jouant sur les perspectives, obtenant certains résultats intéressants… et surtout très drôles. Le soleil est bien sorti et nous nous réchauffons facilement.

D'autres 4x4 s'arrêteront, donnant un coup de main à Victor et nous pourrons repartir après quelques poussées…

Nous roulons vers Colchani, où nous ferons halte ce midi.
Un hôtel de sel avait été construit sur le territoire même du Salar, et, afin de préserver le site, sa déconstruction est en cours.

A la sortie du Salar on peut observer la récolte du sel. Il sera traité pour en faire un produit comestible. La production annuelle est de 20000 tonnes, dont 18000 pour la consommation humaine.

Beaucoup de boutiques touristiques sont installées et nous en profitons pour flâner un peu en attendant le repas. Les prix y sont relativement corrects si on les compare à ce que nous trouverons sur La Paz.

Une des boutiques est installée dans le Musée de sel ; un peu dommage, les sculptures ne sont pas franchement mises en valeur.

Ce midi encore, dans la salle repas les tables sont faites de blocs de sel. Entrée de crudités puis roulé de poulet aux petits légumes et quinoa. Bananes en dessert. Super bon et toujours bien copieux. 

Fin de circuit sur Uyuni

Après le repas, fin de la route jusque Uyuni. Les abords sont "enchanteurs"...

Notre dernier arrêt sera au cimetière de train. Un Must selon certains touristes rencontrés en route, pour nous, rien de plus qu'un alignement de carcasses rouillées provenant de trains plus qu'anciens.

 

Notre périple touche à sa fin, Victor nous dépose en ville, dans le quartier des compagnies de bus. Adieux chargés d'émotion après 4 jours passés avec ce binôme si sympathique.
Je me renseigne de suite sur les horaires des bus de nuit reliant La Paz. Rester à Uyuni ne présente aucun intérêt pour nous et un bus de nuit nous permet de gagner une journée. Certains optent pour le train jusque Oruro puis bus jusque La Paz, mais il n'y a pas de départs le dimanche, ce sera donc bus pour nous. Peu de compagnies proposent des départs ; nous prenons nos billets chez Omar, après âpre négociation. Nous voyagerons en semi-cama, bus direct et trajet par la route goudronnée, comme nous l'indique l'agence.

Il n'est que 15h et Uyuni ne présente aucun attrait majeur, il nous faut meubler le temps. Petit tour au marché, achat de provisions pour une collation ce soir, puis nous nous posons sur un banc tentant de capter la chaleur du soleil. L'astre jaune disparait rapidement derrière les habitations et le froid s'empare alors de nous.

 

Froid images

Nous nous rapatrions à l'agence en attendant le départ à 20h. On peut le dire, nous avons froid ! Je pensais qu'il s'agissait juste d'une sensation, mais quand je vois le thermomètre de la ville afficher 1°, je comprends mieux…


Le bus quitte la ville à l'heure, nous nous emmitouflons sous les couvertures en attendant que le chauffage fasse son œuvre. Le bus n'est pas plein, les billets ne sont pas contrôlés, mais les sacs bien étiquetés lors du chargement, rassurant. Le confort semble minimal… les WC n'ont pas de chasse d'eau, et la porte est vitrée, le gag !
La route jusque Oruro est effectivement moins cahoteuse que je ne le pensais d'après mes lectures sur les forums ; on peut penser que le bus emprunte donc bien la route asphaltée. Nous parvenons à fermer l'œil, bercés par les ronrons du bus.

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Commentaires

  • Thierry

    1 Thierry Le 2015-01-23

    je viens de terminer votre carnet de voyages et c'est un pur bonheur !
    Une seule envie : aller cet été en Bolivie !
    Quelques questions svp : nous sommes 4 avec 2 enfants de 10 et 15 ans.
    - Est-il possible de louer une voiture en Bolivie et de faire cela nous-mêmes (sauf le désert de Uyuni) ?
    - Nous ne sommes pas sac à dos mais plutôt valises, est-ce jouable en bus avec 2 valises par exemple ? (sans location de voiture donc).
    - Au niveau climat, quelles étaient les températures les plus basses et les plus hautes et quoi emmener ?

    Merci beaucoup et félicitations pour ce merveilleux récit.

    Thierry
    voyagesenfamille

    voyagesenfamille Le 2015-01-23

    Bonjour Thierry Merci pour vos compliments et contente que les infos vous soient utiles. En réponse à vos questions : - Est-il possible de louer une voiture en Bolivie et de faire cela nous-mêmes (sauf le désert de Uyuni) ? Nous ne nous sommes jamais posé la question d'une location de voiture dans ce pays. Si vous lisez les blogs, les commentaires sur les forums, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des "mafias" locales. Quand on sait qu'il y a des bus entiers qui ont été détournés et "vidés", je ne me risquerais pas à louer une voiture et me retrouver isolée sur une route bolivienne. Peut-être suis je totalement dans l'erreur. Les questions sur les forums devraient vous fournir plus d'infos que je ne peux le faire. - Nous ne sommes pas sac à dos mais plutôt valises, est-ce jouable en bus avec 2 valises par exemple ? (sans location de voiture donc). Pour nous le sac à dos est juste évident, mais j'imagine que d'autres n'envisagent pas de quitter leur valise. Il vous faudra probablement avoir recours régulièrement aux taxis pour vous amener de la gare de bus à l'hotel par exemple (en sac à dos on peut facilement faire les déplacements à pied), la valise attire peut-être plus les regards et suscite les tentations... Le sac à dos permet aussi de repartir les charges et de rendre chacun responsable de ses affaires et autonome. Tout cela n'est bien sûr que mon avis de voyageuse et de maman :-) - Au niveau climat, quelles étaient les températures les plus basses et les plus hautes et quoi emmener ? Je m'étais tellement posé de questions en préparant le voyage que j'ai fait un petit topo sur "que mettre ds son sac à dos ?" dans la rubrique Carnet Pratique. http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/ameriques/perou-bolivie/carnet-pratique-perou-bolivie/questions-reponses-perou-bolivie.html La journée le soleil réchauffe réellement l'atmosphère et nous étions en T-Shirt et short à la Paz et même en débardeur pour la rando à cheval à Tupiza ! Le matin et dès que le soleil disparaît, le froid réapparaît vite et le pull voire le blouson sont indispensables. Dans le Salar nous sommes descendus à -12° la seconde nuit selon les chauffeurs ! N'oubliez pas non plus que les hôtels sont rarement chauffés (seul celui de Potosi l'était, mais faiblement !), mais couettes et couvertures sont bien épaisses. Si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à me mailer en direct sur voyagesenfamille@hotmail.fr Bons préparatifs, et bons rêves...
  • Fosset Arnaud

    2 Fosset Arnaud Le 2017-12-17

    bonjour et au top votre récit de voyage ! merci
    une petite question : comment êtes vous remonté de Uyuni à La paz ? en combien de temps ? etes vous passés par Sucré ?
    à quelle période y etes vous allé ? (j'ai peut etre zappé l'information)
    Merci de vos réponses
    izabzh

    izabzh Le 2017-12-17

    Bonjour Arnaud, Il semble que vous ayez zappé quelques infos sur ce périple effectivement... - Uyuni-La Paz : trajet en bus de nuit. 12h de route (départ 20h, arrivée 8h30 à La Paz). Impossible de vous dire si nous sommes passés par Sucre, il faisait nuit et nous dormions. Tout le voyage se passe au mois d'août ; la date est indiquée en haut de chaque Page. Plus d'infos ici : http://voyages-en-famille.e-monsite.com/pages/ameriques/perou-bolivie/carnet-de-voyage/j4-le-salar-d-uyuni.html Bons préparatifs Isabelle

Ajouter un commentaire

Anti-spam