Créer un site internet

#07- Lincoln City-Seaside

gifs-animes-fleches-106.gifJeudi 15 septembre gifs-animes-fleches-107.gif

Neskowin Beach State Recreation Site

Nous quittons Lincoln City vers 8h30. Le programme du jour est riche, autant ne pas trop prendre de retard. Pas de gros banc de brouillard ce matin, mais la brume est encore présente. Le charme de l'Oregon, parait-il...

InfoLors de la préparation j'ai volontairement écarté Cascade Head, parce qu'il me fallait faire des choix et que je savais que le temps nous manquerait. C'est un site magnifique pour y randonner et nous comptons bien le mettre au programme du prochain passage en Oregon. Hart's Cove Trail et Cascade Head Trail sont sur notre Wish List.

Pour démarrer la journée, nous nous offrons une belle balade sur Neskowin Beach, déserte à cette heure. Ambiance un peu mystique, paisible, un régal, même avec la polaire ! Nous tenterons même le bain de pieds. Frais, très frais !

Neskowin Beach Neskowin Beach
Neskowin Beach Neskowin Beach

 

Les souches de Sitka vieilles de 2000 ans, vestiges de ce qui était autrefois une forêt, animent cette plage. À marée basse, les restes sont éparpillés dans le sable, au sud de la plage. Cette "Ghost Forest" est apparue après de violentes tempêtes en 1997 et 1998. Les souches auraient été enterrées et préservées par le même événement qui a détruit les arbres - probablement un tremblement de terre ou un tsunami.

Neskowin Beach

Neskowin Beach Neskowin Beach

Cape Kiwanda State Natural Area

Notre prochaine étape sera le Cape Kiwanda qui se trouve sur la route panoramique des trois caps, qui comprend le Cape Meares et le Cape Lookout .. Il faut se stationner à Pacific City Beach pour accéder au cap.

Pacific City Beach est une belle et longue plage paradis des surfers. Ici, on se gare au plus près, histoire d'être à l'eau au plus vite, ou peut-être, au sec au plus vite une fois la session terminée Wink

Une pile de mer, nommée "Chief Kiwanda rock", est située à 800m du cap. C'est l'un des 3 Haystack Rocks le long de la côte. Celui de Cannon Beach est plus largement connu.

Pacific City Beach

Plage et Tidepools

Nous remontons la plage par la droite. Le Cap Kiwanda se dresse devant nous.

Cape Kiwanda Cape Kiwanda
Cape Kiwanda Cape Kiwanda

 

Le lieu est particulièrement propice à l'observation de ces fameuses Tidepools dont j'ai déjà parlé. Pour une fois, le timing est bon et elles sont accessibles ! C'est un festival de couleurs et les Bretons que nous sommes en prenons plein les yeux !

Cape Kiwanda - tidepools Cape Kiwanda - tidepools
Cape Kiwanda - tidepools Cape Kiwanda Tidepools
Cape kiwanda - crabe Cape kiwanda - starfish

 

Montée au Cape

Dès que l'on prend un peu de hauteur, la vue devitn bien sympa. Et cela se confirmera tout au long de la petite balade. Le sentier est bien indiqué. Nous marchons dans le sable le plus souvent, ce qui demande un peu d'effort à la montée...

Cape kiwanda - Cape kiwanda

 

La nature fragile du grès signifie que l'océan érode et re-sculpte constamment la côte. 

Cape kiwanda - Cape kiwanda
Cape kiwanda
Cape kiwanda - Cape Kiwanda

 

Intervention des pompiers sur la plage pour éteindre le feu de camp d'un SDF

Pacific city Beach

Cape Lookout State Park

Deuxième Cap de la journée. J'ai choisi de le découvrir par le Cape Lookout Scenic Viewpoint, pas mon meilleur choix des vacances Confused 1.

  1. Je n'ai pas vérifié la longueur de la balade avant de démarrer.
    Trouvant la marche un peu longue pour un point de vue, je vérifie, et là, mauvaise surprise, la rando fait 7.5 km ! SurprisedBien trop long vu le nombre de choses à voir aujourd'hui (suite au petit retard prix hier).
  2.  Je n'ai pas vérifié ce qu'il y avait à voir à ce Viewpoint.
    Et bien, pas grand-chose, hormis une vue à 360° sur l'océan, et... des baleines lors de leur migration. Assez aléatoire quand même Wink. Accessoirement, les vues le long du sentier sont peu nombreuses, donc peu d'intérêt selon nous.
  3. Le sentier est boueux à souhait, les racines apparentes et donc glissantes. Une vraie balade digestive ! 

 

Cape Lookout trail
Cape Lookout trail Cape Lookout trail

Donc, cette petite balade a mis une certaine ambiance dans la Team Happy 1.

Un simple arrêt à Andersons VP -comme nous l'avons fait ensuite- eut été largement suffisant.

Cape Lookout

La pause pique-nique en bord de plage ramènera le calme à bord

Cape Lookout beach Cape Lookout beacj

Netarts Bay

Nous longeons la Réserve marine protégée de Netarts Bay et faisons un petit stop non programmé, mais plutôt chouette à Netarts Bay. Les pélicans sont aur rendez-vous, on se régale à les observer.

Netarts Bay

Netarts Bay Netarts Bay

 

Il y a entraînement pour Koh-Lanta 060 laughing 1

Netarts Bay Netarts Bay

Cape Meares

Three Arch Rocks

Avant d'arriver au Cap, nous longeons Ocean Beach qui nous offre de superbes vues sur les Three Arch Rocks.

Ocean Beach - Three arch rocks

Ocean Beach - Three arch rocks Ocean Beach - Three arch rocks

 

Cape Meares Lighthouse

C'est le dernier Cap de la série, et nous avons la chance d'y arriver sous le soleil ! Un joli sentier sous les arbres nous mène au phare.

Cape Meares

Le phare n'est plus en service, mais a été restauré et la  maison du gardin abrite une petite boutique.

Cap Meares - phare Cap Meares - phare

 

Un long sentier en bord de falaise permet de profiter des vues sur l'océan, d'oberver les baleines, ou les nombreux oiseaux de mer qui habitent le secteur.

Cape Meares lighthouse Cap Meares -
Cap Meares Cap Meares -

 

La Scenic Drive est normalement en sens unique (Nord-Sud) entre Cape Meares et Short Beach, mais nous avons néanmoins pu l'emprunter. Le fait est qu'elle est barrée au-delà. Nous faisons donc demi-tour et redescendons sur Netarts pour récupérer la Hwy 101.

Hug Point Recreation Site

Avant la construction de l'Oregon Coast Highway 101 dans les années 1920, la plage était utilisée comme route côtière pour la circulation des voitures et des autocars. Pour contourner Hug Point, le trafic devait se déplacer à marée basse le long du promontoire rocheux à proximité "étreignant" les rochers.

Cette jolie et longue plage est un paradis à marée basse : des grottes marines creusées dans le grès et une petite chute d'eau ( 45.82996N / -123.96200W) nous attendent au Nord de la plage. Le hic est que nous y sommes à marée haute, la partie intéressante est encore recouverte par la mer. Ce sera donc une mini balade, juste de quoi nous donner envie de revenir.

Hug Point Beach - Adair point

Hug Point beach Hug Point beach

 

À 2 pas de Hug Point, petit arrêt au Silver Point Lookout.
Le Lion Rock se devine, et derrière, Hug Point.

Silver Point Lookout OR

Cannon Beach

Il est déjà 17h quand nous arrivons sur Cannon Beach. Heureusement qu'on n'a pas pu balader sur Hug Point Beach, on serait arrivé à la nuit tombée !

Le stationnement n'est pas facile sur Cannon Beach, vu l'affluence, et il est majoritairement payant. Nous nous trouvons une petite place dans N Hemlock Street, à 2 pas de la plage.

Mieux vaut s'équiper si on veut profiter de la plage en ce mois de septembre.

Cannon Beach

La plage est réputée pour son Haystack Rock qui trône fièrement au milieu de celle-ci.

Cette pile s'est formée il y a des millions d'années par des coulées de lave qui ont créé de nombreux caps et promontoires spectaculaires sur la côte de l'Oregon Elle est entourée d'eau à marée haute, lui offrant ainsi un joli mirroir, et accessible à pied à marée basse.

Cannon Beach Haystack rock

Cannon beach Haystack rock Cannon beach Haystack rock

 

De l'autre côté de la rivière la vue sur le Rocher est très chouette également.

Cannon beach Haystack rock Cannon beach Haystack rock

Haystack rock

Seaside

J'ai bien évidemment mis Ecola State Park au programme du jour, mais vu le timing, impossible d'y aller. Quand nous passons à proximité, toutes les voies d'accès sont fermées, le parc est inaccessible du fait des nombreux feux de forêt en cours sur l'Oregon. Voilà qui atténue un peu ma déception. En voilà encore une qui s'ajoute à ma Wish List du prochain voyage !

C'est donc un tout Schuss jusque Seaside, notre étape pour ce soir.
Nous logeons au City Center Motel by OYO. De devoir récupérer les clés dans un autre établissement m'avait semblé un peu étrange, mais en arrivant au Motel, je comprends mieux. C'est un vrai motel à l'ancienne, avec juste 8 ou 10 chambres, toutes en RDC. L'intérieur a été rénové et même si la chambre est petite, elle est propre est correctement équipée. La salle de bain est elle aussi petite, le lavabo étant en fait un lave-main ! 

City Center motel Seaside City Center Motel - Seaside
Seaside - City Center motel City Center Motel - Seaside

 

Installation rapide pour aller se balader un peu en ville. Il est un peu plus de 19h, la ville est animée et bien plus agréable que je ne le pensais suite à tous les avis peu flatteurs que j'avais lus. Elle reste très touristique à en juger par les enseignes de la rue prinicpale. La plage est elle aussi animée, avec une petite ambiance estivale, mais sans la chaleur de fin de journée.

Seaside Seaside

Seaside

En résumé

  • Très beau site du Cape Kiwanda. À ne pas manquer !
  • Le Cape Lookout Trail n'est vraiment pas incontournable. À réserver à ceux qui ont beaucoup de temps à disposition...
  • Cannon Beach est très belle, mais n'a pas la richesse (faune et flore) de Hug Point Beach. Inutile, selon moi, d'y consacrer trop de temps
  • Pouvoir se caler sur les marées pour aller découvrir les Tidepools ou simplement marcher le long de la plage est vraiment un plus. C'est un luxe que le Roadtrip ne permet pas toujours, faute de temps. À méditer cependant.

Jeep 512109 miles / 175 km

290px sinnbild wanderer svg15.2 km

Les randos du jour

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2023-03-01

Ajouter un commentaire

Anti-spam