#06- Newport-Lincoln City

gifs-animes-fleches-106.gifMercredi 14 septembre gifs-animes-fleches-107.gif

Yaquina Bay

Comme nous le pensions, la nuit fut bruyante. Un des avantages des Airbnb par rapport aux motels est assurément leur situation ; loin des grands axes, ils sont généralement très calmes.
Point de départ aux aurores. La météo annonce des brumes importantes sur la côte aujourd'hui, et on sait qu'elles ne se lèveront éventuellement qu'en fin matinée. Autant réduire le programme mais au moins, voir quelque chose !

Yaquina Bay Lighthouse and Bridge

Nous démarrons la journée au Yaquina Bay Lighthouse. Petit, mais très mignon.

Yaquina bay lighthouse Yaquina bay lighthouse

 

En cherchant bien il est possible de descendre vers la plage pour s'approcher du Yaquina Bay Bridge qui nous avait fait de l'oeil hier soir en arrivant. On a rarement eu une telle visibilité ! On garde le sourire en se disant que parfois cela fait de jolis clichés, mais au fond de nous ça bouillonne !

Yaquina Bay

Yaquina bay Yaquina bay

 

Newport

Nous rejoignons facilement Newport et tombons nez à nez avec le Bridge. Nouvelle séquence photos ; on dirait bien que la brume est moins épaisse... quoique...

Yaquina bay bridge

Yaquina bay Yaquina bay

 

Nous flânons dans le quartier historique qui se résume en fait à une seule rue. La ville est dite touristique, et bien cela ne saute pas aux yeux en ce mardi de septembre. C'est vraiment la pêche qui fait vivre cette ville et son front de mer en est le reflet.

Newport Newport

 

Newport Newport

 

Beaucoup de fresques, à la gloire de la mer, des marins et pêcheurs.

Newport

Newport Newport

Newport

Quand les Anciennes prennent l'air du bord de mer

Newport, vieilles voitures Newport
Newport vieilles voiture Newport vieilles voiture

 

ToutAu bout de la rue principale, l'accès à un des pontons permet d'observer de très près otaries et phoques. Quel bruit ! Quelle odeur ! On ne se lasse pourtant pas de les observer.

Newport seals Newport seals
Newport seals Newport seals
Newport seals Newport seals
Newport seals

 

La barre de rochers fermant le port semble être également leur QG !

Newport seals

En repartant la visibilité est meilleure, le pont s'offre sous un meilleur jour.

Yaquina bay bridge

Yaquina bay bridge

Yaquina Head Outstanding Natural Area

Yaquina Head Lighthouse

C'est le phare qui fait tout l'intérêt de ce lieu. Le Visitor Center est bien intéressant avec affiches, objets qui nous donnent une bonne vision historique des lieux.

Yaquina Head Yaquina Head Yaquina Head

 

Un chemin tout plat permet de s'approcher au plus près du phare.

La tour mesure 28 m de haut ce qui en fait le plus haut phare de l'Oregon. Il utilise toujours la lentille de Fresnel d'origine qui a été mise en service en août 1873. Le phare a été électrifié en 1933 et automatisé en 1966. Sa portée nominale est de 18,5 milles nautiques (environ 37 km).

Yaquina Head Yaquina Head Yaquina Head

 

Vue depuis le phare

Yaquina Head Yaquina Head  

 

Agate Beach

En revenant vers le parking, nous prolongeons la balade vers Agate Beach, une plage de galets noirs.

Agate Beach

Agate beach Agate beach

Agate beach

Les phoques se laissent porter par les vagues, à quelques mètres de la plage. Les Pélicans ont investi les rochers plus au large.

Agate beach Agate beach

Devils Punchbowl et Otter Crest

Devils Punchbowl

Un peu plus au Nord, un autre incontournable de la côte, le Devils Punchbowl. L'accès est bien flêché mais le parking relativement petit par rapport à la popularité du lieu. S'armer de patience en plein été...

Cette cavité a probablement été créé par l'effondrement du toit de deux grottes marines, puis façonné par l'action des vagues.  Les vagues pénètrent dans la cavité et sont souvent violentes, tourbillonnant et provoquant une forte écume.
À marée basse il est possible d'observer la cavité par le dessous. Bien se renseigner sur les marées !!
C'est aussi un site intéressant pour l'observation des baleines lors de leurs migrations.

Devils Punchbowl Devils Punchbowl

 

Depuis ce promontoire, très belle vue sur Otter Beach, qui semble interminable

Otter beach Otter beach

 

Otter Crest Scenic VP

À quelques kilomètres de Devils Punchbowl, petite pause photo au Scenic Viewpoint. Aujourd'hui est un jour sans, point de viewpoint Crying, seule la boutique Look-out est bien visible. C'est ici un lieu majeur pour l'observation des baleines, et cette boutique offre, outre des souvenirs, toutes les infos pour observer au mieux les cétacés.

Otter crest scenic VP

Otter crest scenic VP Otter crest scenic VP

Depoe Bay & Boiler Bay

Nous voici dans un petit port typique de la côte. Ce serait, selon la ville, le plus petit port au monde... Depoe Bay est éputée charmante à souhait, elle ne nous émeut pas plus que ça.

Depoe Bay

Depoe Bay Depoe Bay

 

Music entertainment film 128Petit clin d'oeil cinéma

c'est ici que fut tourné une célèbre scène du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, où Randle P. McMurphy (Jack Nicholson) emmène une partie des autres pensionnaire de l'hôpital psychiatrique où ils sont internés, dans une mémorable partie de pêche en mer.

Depoe bay

Boiler Bay Scenic VP

Juste après Depoe Bay, pause photo à Boiler Bay. Ce n'est pas un site incontournable, mais l'éclaircie est là, on en profite, d'autant que les bancs de brouillard sur Rabbit Rock donnent de jolis clichés.

Boiler Bay Boiler Bay

Lincoln City

Les logements étant un peu rares et chers sur la côte, Lincoln City s'était imposé comme étape, alors que nous aurions aimé logé un peu plus au Nord. J'avais donc prévu de faire un aller-retour aujourd'hui jusqu'au Cape Kiwanda. Un peu en manque d'énergie -solaire- nous nous sommes arrêtés à Lincoln, laissant la suite pour demain...

Nous occupons donc notre fin d'après-midi par un peu de shopping et du ravitaillement sur Lincoln.

Petite balade dans Lincoln et sur le front de mer, où la brume fait son retour en fin de journée.

Lincoln City Lincoln City

Lincoln City beach

Lincoln City beach

Motel ce soir encore. Ce sera Motel 6. Beaucoup ont été entièrement rénovés et offrent un confort certes basique, mais standard.
L'accueil est malheureusement déplorable ce soir, avec un employé montrant bien peu de bonne volonté à nous comprendre. Bref, nous récupérons notre chambre, spacieuse et très propre. L'équipement est vraiment minimaliste (ni gel douche, ni shampoing) mais peu importe, tant que le sommeil est bon !

Motel 6 Lincoln City Motel 6 Lincoln City

En résumé

  • Programme bien allégé aujourd'hui, mais finalement ça fait du bien ! Rouler pour ne rien voir ne sert à rien. Nous espérons une météo plus clémente demain, même s'il nous faudra forcément faire des coupes dans le programme étant donné le "retard" pris aujourd'hui.
  • Depoe Bay me semble surfait

Jeep 512 35 miles / 57 km

290px sinnbild wanderer svg2.5 km

Les randos du jour

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2022-11-24

Ajouter un commentaire

Anti-spam