5-Washington, journée musées

gifs-animes-fleches-106.gifMardi 26 octobregifs-animes-fleches-107.gif

Petit à petit notre heure de réveil se décalle : 6h30 ce matin. Pas trop mal. Vers 9h nous prenons la route pour DC. Nous retournons nous stationner à notre parking favori, et en chemin vers les musées nous tombons sur un groupe d'acteurs en pleine promo pour une nouvelle série qui sort en pleine période Halloween, The Walking Dead !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

Clin d'oeil du matin... Benji ne s'en lasse pas...

Rien ne lui échappe...

Air and Space museum

Nous savons que la visite de ce musée s'annonce passionnante et comptons y passer la matinée.  23 sections réparties sur 2 niveaux pour nous présenter la conquête de l'espace et le développement de l'aviation. Dommage que la présentation ne soit pas chronologique...

Dès l'entrée dans le Grand Hall le ton est donné : avions, missiles, capsules spatiales.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

Une partie entière est consacrée aux expérimentations et les enfants peuvent tester certains phénomènes physiques.

Quel serait mon poids sur la lune ?

Que se passe-t-il si je chasse l'air entre 2 balles suspendues à un fil ?

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

On y passe beaucoup de temps mais tout le monde aime ça. Dans les salles des 2 ailes du musées les découvertes continuent :

aviation et cartographie,

les voyages dans l'espace,

la défense,

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum dayBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

la mission Apollo 11, qui occupe une place importante dans le musée,

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

les tout débuts de l'aviation,

les 2 guerres,

les avions cargos et postaux,

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

et tout le reste que nous n'avons pas forcément photographié... C'est grandiose, génial et très intéressant. Sans problème nous y flânons 3 bonnes heures, et on est loin d'avoir tout vu !

Holocaust Museum

Après une pause repas nous nous rendons vers ce musée très particulier. Nous avons longuement hésité avant de choisir ce musée, de peur que ce ne soit adapté aux enfants, mais lorsque la visite nous a été présentée, on nous a indiqué que les parties "délicates" n'étaient pas accessibles directement pour les enfants.

Ce musée regroupe de nombreux textes, vidéos et photos sur cette période de l'histoire, ainsi que quelques objets. Rien n'est ostentatoire, mais tout est très parlant. Dès l'entrée on nous remet une reproduction de passeport juif, pour nous plonger immédiatement dans cette époque et nous mettre dans la peau de ces milliers de juifs. Il y a une maquette toute blanche représentant le chemin des juifs vers les chambres à gaz ; la dureté de ce moment est atténuée par la blancheur de la maquette et évite de choquer les plus jeunes. Vraiment très émouvant pour nous, parents. Nous espérons que les enfants garderont en mémoire certaines de ces images et que cela leur permettra de saisir l'importance de toute cette période dans l'histoire de l'homme.

Smithsonian Building

Il faut maintenant remonter le Mall et je propose de passer par le Smithsonian Castle que nous avons pu observer depuis le Washington Monument et dont l'architecture attire le regard. Cet ancien château sert maintenant de Visitor Center. Achevé en 1855 ce fut le 1er musée de l'Institution.

Union Station

Après cette petite halte nous marchons, marchons jusque Union Station, la gare de Washington. C'est immense, on y trouve de tout : restos, boutiques, lignes de bus, trains, cireurs de chaussures... et l'architecture est très jolie.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Museum day

Nous faisons un petit tour de shopping et rebroussons chemin jusqu'à notre parking favori. Benji reste en Mode Photo !

Il n'est que 16h mais nous sommes contents de pourvoir rentrer plus tôt chez Michelle pour profiter de cette famille si sympathique. Personne quand nous arrivons, pô grave, nous nous baladons dans les environs et vers 17h Michelle est de retour avec les enfants. Les enfants en profitent pour jouer dans le jardin et commencent leurs sculptures de citrouilles. C'est visiblement une activité attendue pour les enfants et ils sont ravis de partager ce moment avec nous. Le résultat est très réussi.

La température est toujours clémente et l'ambiance très chouette. Ce soir nous avons proposé un repas français : quiche lorraine, salade. Pas bien compliqué, mais je ne suis pas encore familière avec les produits de leurs supermarchés et j'opte pour la simplicité ! Je n'ai même pas trouvé d'emmental.... ça sera donc avec un fromage américain. Avant le repas Michelle a prévu des petits présents pour les enfants et cela me touche beaucoup ; ils sont tous les 3 ravis. Shiaoghzen est des nôtres ce soir, et Kerry a prévu un joli gâteau d'anniversaire pour Michelle, dont l'anniversaire n'est que demain, mais qui voulait le partager avec nous. Excellente soirée, photos de rigueur... Nous partons nous coucher vraiment enchantés par ce séjour, avec déjà le regret de devoir les quitter demain matin.