Encore bien dormi mais à 4h30 Benji ne sait déjà plus dormir... Nous patientons jusque 6h30 avant de nous lever. Petit déjeuner familial puis nous partons sur Washington.
La circulation est dense ce matin vers 9h, mais rien de catastrophique. Nous trouvons assez facilement un parking à la journée à bon prix, et assez proche du Capitole. Petite marche matinale en guise d'échauffement.
Arrivés sur place on nous indique qu'aucune nourriture ou boisson ne peut entrer dans le Capitole, on entame donc le petit encas laissé par Michelle : Benji se charge des cookies pendant que les filles s'occupent des pommes et des clémentines . Tout cela est bien bon mais on aurait pu attendre encore un peu avant de les manger.
Au Capitole tout est bien organisé : contrôle complet des sacs, passage sous le portique, retrait des tickets au guichet puis nous rejoignons la file déjà bien formée, en attendant la visite.
Nous pénétrons dans l'amphithéâtre pour un 1er film de présentation puis nous sommes affectés à un guide et équipés d'oreillettes pour ne rien perdre des explications. Les groupes sont nombreux et ce système d'oreillette va nous permettre d'avoir un très bon son ce qui facilitera la compréhension. Les visiteurs de notre groupe ont des origines très diverses (Australie, Pays de Galle, Californie, Allemagne) mais nous sommes les seuls Français et toute la visite sera en anglais, dommage pour les enfants...
Le Capitole est le siège du Congrès (Sénat + Chambre des Représentants), le bâtiment est donc composé de 2 ailes parfaitement symétriques disposées de part et d'autre de la rotonde. Démarré en 1793, il fut occupé dès 1800. Incendié par les Anglais il fut reconstruit et reçut la Statue de la Liberté en son sommet en 1865.
Nous pénétrons d'abord dans l'Ancienne Chambre de la Cour Supreme.
C'est là que se réunissait le Sénat jusqu'en 1859. Aujourd'hui cette salle est utilisée par le Sénat pour des séances à huis clos.
Nous arrivons ensuite sous la Rotonde. Malgré le monde on remarque de suite la beauté de cette pièce.
Les peintures murales sont magnifiques et retracent l'histoire des Etats Unis.
La fresque "l'apothéose de Georges Washington" est superbe. Seul personnage aux cheveux blancs, il est entouré d'effigies représentant les 13 colonies américaines.
En dessous, la frise entourant la rotonde dépeint plus de 4 siècles d'histoire des Etats-Unis.
La dernière pièce visitée est la salle des statues où siégea la Chambre des représentants jusqu'en 1857. En 1864 le Congrès proposa à chaque Etat de lui expédier une statue de 2 des ses citoyens distingués, en bronze ou en marbre. C'est ici que l'on retrouve en partie ces statues ainsi qu'au niveau du Visitor Center.
La visite est très très rapide, les pièces jolies mais nous aurions aimé flâner un peu plus.
Ajouter un commentaire