Créer un site internet

#15- De Salt Lake City à Yellowstone

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 4 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Yellowstone NP dans la section Carnet Pratique

Arrivée sur Yellowstone

500 km nous attendent aujourd'hui pour rejoindre Yellowstone. Le moral des troupes est au beau fixe, la perspective de passer 4 jours dans ce parc réjouit tout le monde. Route sans charme particulier...

Curiosité... pour nous Européens !

road

Nous quittons l'Utah et entrons en Idaho, 4ème état du séjour.

idaho

idaho

idaho

Très rapidement nous entrons dans le Montana ; la liste des états parcourus s'allonge bien vite !

wyoming

Partis avant 8h30 nous arrivons vers 13h30 à West Yellowstone, porte d'entrée Ouest du parc. Dernière connexion wifi au Mc Do, collation et nous entrons dans le parc.

yellowstone

La Madison Road reliant l'entrée ouest de Yellowstone et Madison offre de très jolis paysage, une belle entrée en matière pour ce parc.

yellowstone

yellowstone

yellowstone

Cette route est, en outre, connue comme spot d'observation de la vie sauvage. Certains y ont vu bisons, biches et cerfs, aigles, ours noirs et coyottes. Pour nous, outre une biche un peu lointaine, ce sera surtout notre 1ère rencontre avec les bisons... mais on était prévenus.  

yellowstone

 Mise en bouche : une biche, un peu loin tout de même !

yellowstone

Et voilà les 1ers bisons. Impressionnants, massifs, et très mignons à la fois. Ça fait du bien un peu de vie animale après tant de minéralité ces derniers jours.

yellowstone

yellowstone bisons

yellowstone bisons

yellowstone bisons

yellowstone

yellowstone

Il nous faudra encore 25' de route pour atteindre le Madison Campground, notre base pour ce soir. 

Nous faisons nos débuts de campeur –et oui, il faut une 1ère fois !- et cette nouvelle aventure donne un peu de piment à notre voyage. Le check-in est très rapide : la réservation faite sur le site officiel est clairement identifiée, ils vérifient les identités et nous prélèvent le montant de la seconde nuit, la 1ère ayant été payée en ligne. Nous voici donc placés en F223.

madison yellowstone

Chaque camping dispose de plusieurs Loops (boucles) identifiées par la lettre, le chiffre correspond au numéro de la place. Dans chaque boucle, sanitaires et coin vaisselle. L'emplacement est en bordure extérieure de boucle, près de la forêt. Un peu hâtivement nous nous réjouissons d'avoir un peu d'ombre sur le camp ; cela s'avèrera assez inutile, vu les températures de nuit à Yellowstone ! La chaleur emmagasinée en journée dans la tente est finalement un vrai plus lorsque la fraîcheur nocturne arrive. Chaque emplacement a sa table et son foyer pour le barbecue.

InfoCertains campings interdisent l'utilisation de ces foyers en cas de risque élevé d'incendies ; se renseigner à la réception du camping et regarder les alertes sur le site officiel.

Nous attaquons l'installation proprement dite des tentes et sans agitation aucune notre campement est rapidement installé.

madison campground

Nous pouvons commencer la découverte du parc.

Norris Geyser Basin

Il est près de 17h quand nous arrivons sur le secteur de Norris Geyser Basin.

norris yellowstone

À 2300 m d'altitude, ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds et les plus anciens du parc. Il y a également plusieurs bassins acides et c'est ici que l'activité sismique est la plus importante. 2 sentiers en boucle (Back Basin et Porcelain Basin) ont été aménagés sur des pontons de bois, nous permettant d'apprécier au plus près ces étranges phénomènes naturels.

yellowstone norris

Back Basin

C'est le plus grand des 2 bassins ; la balade est longue de 2.4 km. C'est un bassin très actif où la végétation a malgré tout réussi à se maintenir.

Emerald Spring

Source chaude aux eaux translucides, entourée de dépôts de souffre. Pas moins de 8m de profondeur !

norris yellowstone

norris yellowstone

La balade sur les pontons serpente au milieu des sapins.

norris yellowstone

Steambot Geyser

C'est un des geysers les plus importants au monde mais il entre rarement en éruption ; la dernière éruption majeure date de juillet 2013 . Son jet peut atteindre 115 m de haut !

norris yellowstone

norris yellowstone

norris yellowstone

norris yellowstone

Cistern Spring

Elle est reliée au Steamboat geyser sous terre et lors d'éruptions majeures du Steamboat on peut voir cette source s'assécher. L'eau de la source déborde en continu, déposant 12 mm de travertin grisâtre chaque année.
La forêt toute proche a été lentement couverte d'eau riche en silice, la forçant à reculer. A d'autres endroits du bassin où l'activité thermale diminue la forêt a repris ses droits. Mouvement perpétuel de l'adaptation de la nature aux conditions locales.

norris yellowstone

norris yellowstone

norris yellowstone

Echinus Geyser 

C'est le plus grand geyser acide au monde. Son pH est proche de celui du vinaigre !  Ses éruptions étaient assez prévisibles jusqu'en 1998 -il jaillissait toutes les 35 à 75', pendant 4'-, depuis il n'entre en éruption que quelques fois par jour, dans le meilleur des cas, et de manière très aléatoire. On suppose que la source souterraine qui alimentait les grandes éruptions s'est tarie ou bien que la liaison entre la source et le geyser s'est rompue.

norris yellowstone

yellowstone norris

Mystic Spring

norris yellowstone

Puff'n Stuff Geyser

bien petit et d'apparence banal, ce geyser fait un boucan d'enfer !

norris yellowstone

yellowstone norris

Secteur de Green Dragon Spring. Pour véritablement apprécier la source, descendre là où se trouve le petit banc.

yellowstone norris

Blue Mud Steam Vent

norris yellowstone

Yellow Funnel Spring : il fut un temps où la source était ourlée de sulphur, ce qui lui avait valu ce nom "coloré". 

norris yellowstone

A partir de ce point le circuit existant jusqu'en 2003 (il reliait directement Yellow Funnel Spring à Pearl Geyser) a été modifié, contournant Porkchop geyser par l'ouest. Des boues acides étaient en effet projetées sur les pontons ! La température au sol continue de dépasser les 200°F (93°C), point d'ébullition à cette altitude.

Vixen Geyser

norris yellowstone

norris yellowstone

norris yellowstone

yellowstone norris

Monarch Geyser

yellowstone norris

yellowstone norris

Minute Geyser : sa cheminée Ouest a été obstruée par des pierres jetées par les tout premiers visiteurs lorsque la route principale du parc longeait ce geyser. Il pouvait alors entrer en éruption toutes les minutes et projetait à 12 m de haut. Aujourd'hui il ne reste plus que la cheminée Est, plus petite, aux éruptions plus irrégulières.

norris yellowstone

yellowstone norris

 Porcelain Basin

Ambiance lunaire garantie du côté de Porcelain Basin qui se parcourt beaucoup plus rapidement (boucle de 0.8 km). Ici, pas de végétation, un sol de couleur grise ou blanche et des sources chaudes de toute beauté. C'est un bassin très actif avec plein de petits geysers. 

norris yellowstone

yellowstone norris

Crackling lake

yellowstone norris

yellowstone norris

yellowstone norris

Rivières colorées, paradis des thermophiles, ces micro organismes qui s'épanouissent dans les milieux chauds.

yellowstone norris

Sunday Geyser

yellowstone norris

Ledge Geyser

norris yellowston

yellowstone norris

yellowstone norris

yellowstone norris

Retour sur Madison

En rentrant sur Madison nous nous arrêtons aux Gibbon Falls. Jolie cascade de 26m de haut.

yellowstone

yellowstone

Encore quelques rencontres sur la route du retour...

yellowstone

Au camping les enfants se font un plaisir de nous allumer le feu pour le repas du soir. Nous découvrons les joies simples du camping.
Sur ce camping, point de douches, ce sera donc un dépoussiérage sommaire aux lavabos. Le camping est très calme, les emplacements spacieux et manger dehors est absolument génial.
Nous nous calons sur le rythme du soleil ; N'ayant que nos petites lampes frontales, pas question de passer la soirée dehors, au coin du feu. Il est un peu plus de 21h quand nous entrons dans nos nids douillets. Les enfants sont sereins, même si, les recommandations des Rangers étant omniprésentes concernant les ours, nous craignons une visite nocturne… Tout a été soigneusement rangé dans la voiture comme ils le demandent et nous n'avons que nos duvets dans les tentes. Les ours sont sensibles aux odeurs, même à celles de cosmétiques, prudence donc ! Le moindre bruit extérieur prête à interprétation… laissons le sommeil venir lentement…

Notre trajet du jour


Agrandir le plan

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Commentaires

  • filleul Sylvie

    1 filleul Sylvie Le 2014-09-07

    Super! J'attendais avec impatience cette partie du carnet car Yellowstone fait parti de la liste de nos projets de voyage (si on parvient à s'éloigner de l'Afrique ) Merci pour le récit toujours précis et intéressant et les belles photos.
    voyagesenfamille

    voyagesenfamille Le 2014-09-08

    Merci Sylvie. Gros coup de coeur pour Yellowstone ; la suite devrait elle aussi te plaire... à bientôt

Ajouter un commentaire

Anti-spam