#24- Mesa Verde National Park

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 13 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Mesa Verde NP dans la section Carnet Pratique

Mesa Verde National Park

Une nouvelle journée américaine démarre ; on y a bien pris goût et le retour en France sera difficile… Nous quittons l'hôtel vers 8h30 en direction de Mesa Verde.

Dès l'entrée du parc franchie se trouve le Visitor Center.

Nous y retirons les Ranger Booklets, et parcourons les différentes expositions. 

C'est aussi ici que nous achetons les billets pour la visite de Cliff PalaceEn période estivale il est demandé de choisir de visiter soit le Cliff Palace soit la Balcony House. Pour nous ce sera le Palace. Des écrans affichent les places disponibles pour chaque visite, avec mise à jour après chaque client. Très facile donc, de repérer les horaires qui nous conviennent et de réajuster éventuellement au fil de l'attente. Nous obtenons des billets pour une visite à midi. Il n'est que 9h15 mais tous les créneaux précédents sont déjà épuisés. La dame nous explique bien le timing à respecter, car depuis l'entrée du parc il faut déjà 1h de route pour rejoindre Cliff Palace. Nous ne nous attardons pas, et prenons la direction de Spruce Tree House.

Spruce Tree House

C'est une habitation troglodytique en accès libre, l'une des plus grandes du parc et des mieux préservées. Depuis le parking, compter 10' de marche facile jusqu'au site. Le site est en excellent état de conservation -quasiment aucune restauration- et les Rangers se font un plaisir de nous donner toutes les explications pour faciliter notre visite et notre compréhension des lieux. 

Le musée tout proche est lui aussi une mine d'informations et me parait incontournable pour bien comprendre l'évolution et la structure de ces habitations, ainsi que le mode de vie des Indiens Hopis. Marine y collecte de nombreuses informations pour son livret avant que nous reprenions la voiture.

Mesa Loop

Nous prenons la Mesa Loop, une voie à sens unique qui nous permet de découvrir d'autres habitations ainsi que de jolies vues sur la vallée et sur Cliff Palace notamment.

Navajo Canyon

Square Tower House

Certaines zones sont couvertes, assurant ainsi une meilleure conservation du site.

Sun Point View

La vue sur l'autre côté du canyon nous permet d'apercevoir d'autres habitations troglodytiques, la plus connue étant Cliff Palace. Balcony House ne peut être vue de loin, de cette manière.

Sun Temple

Nous ne nous attardons pas car l'heure file vite et la visite de Cliff Palace approche. Les incendies ont ravagé la zone de ce côté du parc. Désolation.

Cliff Palace 

Depuis le parking, descendre jusque la plateforme où le Ranger viendra vous accueillir.

La visite démarre pile à l'heure ; notre Ranger parle un anglais très intelligible et fluide, la compréhension ne devrait donc pas poser problème aux enfants. Elle commence par de longues explications sur la sécurité sur le site, puis sur l'histoire des Indiens venus s'installer ici.

Le 1er escalier que nous empruntons est étroit et un peu abrupte mais rien de très méchant pour autant.

Nous faisons un arrêt sous un aplomb de rocher avec pleine vue sur le site. Cette fois, la Ranger nous explique comment s'organisait la vie au sein du village.

Encore un peu de progression et lors du dernier arrêt, elle nous décrira précisément la structure du Kiva -pièce circulaire semi-enterrée utilisée en partie pour les rituels religieux- et sa fonction.

En remontant, encore une échelle un peu pentue, mais surtout, les traces laissées par les Indiens quand ils grimpaient sur ces rochers, à mains nues.

Nous ressortons du site peu avant 13h, contents de la visite, même si nous la trouvons un peu sommaire ; pas de description détaillée des "bâtiments", par exemple. Nous prenons le chemin de la sortie et n'irons pas sur le secteur de Long House (Wetherhill Mesa), ayant fait le choix de ne visiter que Chapin Mesa. Passage au Visitor Center à nouveau et collecte d'un badge supplémentaire pour Marine. 

 

Route vers Bluff

En périphérie de Cortez nous passons nous ravitailler au Walmart et faisons notre pause pique-nique au bord du Denny Lake, à l'entrée Est de la ville. Des Américains ont envahi les aires pique-nique pour leur BBQ dominical, ambiance très familiale et plutôt sympathique.

Après certaines lectures sur les forums, je souhaitais passer par Four Corners Monument, monument créé à la jonction précise de 4 Etats américains : le Colorado, le Nouveau Mexique, l'Arizona et l'Utah. C'est le seul point de ce type aux Etats Unis.

Déception en arrivant : le site est très petit, au milieu de nulle part et surtout payant ; 5 $/pers me semble excessif… 

Image wikipedia

Nous reprenons donc la route et arrivons à Bluff relativement tôt. 

Fin de journée sur Bluff

Recapture Lodge

Il n'est que 17h quand nous arrivons au Recapture Lodge, mais comme l'hôtel possède une jolie piscine, l'occupation de la fin de journée est toute trouvée.

Ce petit motel à l'ancienne est absolument charmant, tout comme l'accueil. Un petit havre de paix un peu perdu entre Monument Valley et Cortez.

Bluff Fort

Après cette longue pause détente nous nous mettons en route pour le resto du soir et nous arrêtons en chemin au Visitor Center de Bluff où est installée une reconstitution de campement des tout 1er Mormons qui se sont installés à Bluff. Voilà un lien parfait avec Salt Lake City visitée il y a quelques jours. Vraiment très chouette. Ne pas manquer la vidéo présentée dans la 1ère maison qui explique parfaitement le voyage de ces Mormons.

Diner Time

Il n'y a que 2 restos à Bluff ; pour nous ce sera le Twin Rocks. Il y a forcément beaucoup de monde et le service est particulièrement long. Heureusement, les burgers sont excellents. Cadre magnifique au soleil couchant.

Nous rentrons dans notre charmant motel, l'esprit encore bien souriant ce soir après une très belle journée.

Trajet du jour


Agrandir le plan

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09 Oct 2016

×