#25- Valley of the Gods, Monument Valley

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 14 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Monument Valley, Valley of the Gods ou Gooseneck SP dans la section Carnet Pratique

Monument Valley

Goulding

N'ayant pu réserver le camping pour ce soir, nous filons directement sur Goulding. L'arrivée se fait par la célèbre US 163, offrant des clichés de carte postale. Pause photo obligatoire.

Nous arrivons au Goulding's Campground vers 10h et la gentille dame de l'accueil nous dit ne pouvoir nous attribuer d'emplacement, le check-in n'étant qu'à 11h. Dommage.

Quand elle comprend que nous sommes en tente –et pas en RV (comprendre gros camping car américain !)- elle nous enregistre finalement. Ici les places ne sont pas clairement indiquées et même si les foyers peuvent nous servir de repère, il n'est pas aisé de savoir où se poser sans empiéter sur le terrain voisin. Après bien des hésitations, nous trouvons notre bonheur, profitant du départ d'autres Français. Installation et discussions nous mènent allègrement jusqu'à 11h15.

Monument Valley Navajo Tribal Park

Nous sommes prêts et partons explorer la célèbre Monument Valley. L'entrée au parc n'est pas couverte par le Pass America the Beautiful, car nous sommes ici dans une réserve Navajo. Ce sera 5$/ pers.

Un grand Visitor Center se tient maintenant à l'entrée du site. Rien de tout cela il y a 20 ans ! Le bâtiment est grand, mais les infos et expos sont assez sommaires, voire légères… La boutique est, elle, bien achalandée.

Depuis la terrasse la vue sur la vallée est un bel avant-goût de ce qui nous attend.

Nous démarrons le tour en voiture, sur des chemins de terre défoncés à souhait avec poussière et cailloux pour pimenter le trajet.

Arrêt incontournable à John Ford's Point.

Music entertainment film 128Le cinéma a fait de Monument Valley un lieu mythique pour tous les fans de westerns, avec La Chevauchée Fantastique. Réalisé par John Ford, avec John Wayne, c'est un Must pour les cowboys dans l'âme. Ford y tourna ensuite de nombreux autres films tant le site l'inspirait.

Inutile de dire que d'autres ont joué aux cowboys...

L'envie est trop grande, nous repassons par John Ford's point et tombons pile au moment de la sortie du cavalier rouge, un hommage à John Wayne. Mise en scène spéciale touristes, mais on ne résiste pas aux photos clichés.

Les arrêts photos sont nombreux et nous ressortons de cette boucle 2h plus tard. Le changement par rapport à 1993 est plus que visible ; des "tours" organisés  parcourent maintenant le site, accédant à d'autres zones non ouvertes aux véhicules de tourisme. J'avoue regretter l'atmosphère passée, le côté plus basique du site. Ben est toujours autant sous le charme. Monument Valley c'est SON parc !

Goosenecks State Park

Nous avons un petit creux et comme aucune aire ombragée n'est disponible sur le site, nous retournons pique-niquer au camping. Nous y sommes seuls et il est déjà 15h ; finalement il n'y avait aucune urgence à arriver ici avant midi pour être certains d'avoir un emplacement.

Rechargés, nous prenons la route menant à Goosenecks State Park

Ce n'est pas un parc national, l'entrée n'est donc pas couverte par le Pass America the Beautiful. Il suffit de déposer 2$ dans une petite boîte à l'entrée du site. La vue depuis le parking est magnifique et si l'on longe un peu la crête on découvre encore d'autres points de vue. Extra.

Valley of the Gods

Nous l'avions écartée ce matin, voulant arriver suffisamment tôt au camping, nous nous engageons donc maintenant sur la Valley of the Gods. C'est une très jolie boucle de plusieurs miles sur une piste facilement praticable en SUV. Peut être un peu plus délicat en berline. Compter 1h pour faire cette balade.

En rentrant, encore un petit tour sur Monument Valley. Le billet est valable 24h, autant en profiter. Les couleurs sont différentes et j'en connais un qui prend toujours autant plaisir...

Goulding

De retour sur Goulding, nous nous arrêtons à John Wayne's Cabin, sur la gauche avant d'arriver au camping.

Comme je l'ai déjà mentionné, Ben est fan, arrêt incontournable pour nous, même si pour les enfants cela n'est pas très parlant.

Nous trouvons sur place un petit musée gratuit, mais où la donation est fortement appréciée. Les souvenirs liés à l'acteur sont légion !

Juste derrière, la "cabane" où habitait John Wayne dans le film "Elle portait un foulard jaune". Même si l'on n'est pas fan, la visite est agréable et l'ambiance western bien présente.

Retour au camping et pause piscine. Petite et fortement javellisée elle ne nous attire que brièvement. Il a fait très chaud aujourd'hui et un peu de fraîcheur nous fait du bien. Le camping est très fréquenté par des Camping cars, mais qui, ici, prennent des allures de Mobile Home, avec un équipement si proche de ce que l'on a chez soi qu'on se demande où est le dépaysement...

Séquence BBQ ce soir, toujours dans la joie et la bonne humeur. Repas face à Monument Valley… On a déjà vu pire resto !
Ce soir la tente a pris des airs de fournaise et la douche raffraichissante n'aura eu qu'un effet fugace. La nuit va être chaude !...