#07- Valley of Fire SP

gifs-animes-fleches-106.gif  Jeudi 6 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Valley of Fire

La nuit fut excellente et personne n’est vraiment ravi quand je me lève à 6h15, mettant lentement en marche l’équipage. Nous partons pour Valley of Fire aujourd’hui et j’aimerais ne pas y arriver trop tard étant donné la chaleur locale.

Certains diront qu’il faut être sur place dès le lever de soleil, pour de meilleurs couleurs, pour moins de chaleur, d'autres privilégient le coucher de soleil ; pour nous ce sera une solution "entre deux" avec une arrivée vers 8h30.

valley of fire SP

A cette heure, pas de guichet ouvert pour acquitter les droits du parc ; nous déposons notre dû dans une enveloppe à déposer dans la boite en bois et installons le reçu sur le tableau de bord. C’est un State Park, notre pass des parcs nationaux n’est pas valable ici.

Valley of fire sp

Petit coup d'oeil au plan du parc, que j'avais déjà pu trouver sur le net, ce qui facilite les repérages.

Valley of fire sp

valley of fire sp

Arrêt traditionnel au Visitor Center. Les infos, recommandations et expos sont toujours très intéressantes et facilitent la découverte des parcs.

Visitor center VOF

Tout est dit... "Hiking not recommended", mais pas interdit.... 114°F en vue, 45°C, ça devrait griller à souhait !

vof visitor center

Reconstitution de la faune et de "l'habitat" de la vallée.

vof visitor center

Juste derrière le Visitor Center, quelques Big Horns (mouflons) se baladent.

big horns valley of fire

Big horns valley of fire

La route qui remonte vers le nord serpente au milieu des formations colorées. Les roches rouges restent néanmoins prédominantes.

Valley of fire

Valley of fire

Valley of fire

Boucle des 7 Merveilles

La route est barrée et s’arrête au parking juste avant White Domes, impossible d’aller plus loin. Pas de problème pour nous puisque l’objectif est la Boucle des 7 Merveilles qui démarre précisément de ce parking.
Le chemin depuis le parking n’est pas balisé, il est donc recommandé de s’orienter au GPS. Nous sommes équipés mais n’avons encore jamais vraiment testé le GPS dans un tel environnement et Ben n’est pas pleinement confiant. Je propose donc de faire la boucle dans l’autre sens, en commençant par The Wave dont le sentier d’accès est très bien balisé et démarre de l’autre côté de la route.

the wave, valley of fire

On ne se mentira pas, il fait super chaud et les conditions ne sont pas les meilleures pour la balade. Le fait est que j’ai vraiment envie d’aller voir ces roches rouges, ces arches et autres merveilles de la nature découvertes sur le Net. Chapeau, crème solaire et eau en grande quantité sont donc indispensables.

Jusqu’à The Wave le chemin est très facile. Des piquets jalonnent le sentier, ainsi que des cairns naturels.

the wave, valley of fire

Valley of fire, the wave

The wave, valley of fire

Nous sommes -presque- seuls sur le sentier.

The wave, valley of Fire

Valley of fire, the wave

Nous y sommes ! The Wave est là. C'est un peu le Must-see de ce parc, alors quand on y est, on savoure. 

The wave, valley of fire

the wave, valley of fire

La Vague ne me déçoit pas. Les puristes diront que les couleurs sont délavées à cette heure de la journée, pas faux. Moi je vois surtout une merveille de la nature, un "truc" qui s’est fait tout seul et qui est purement magnifique.

The wave, valley of fire

The wave, valley of fire

Valley of fire

The wave

Valley of fire

Avec un travail sur l'angle de vue, avec un passage au soleil couchant, et un peu de retouche photo, voilà ce qu'on aurait pu capturer. Pas grave, on reviendra...

the wave

Thom et moi sommes partants pour poursuivre la rando au GPS, sur des secteurs non balisés, en utilisant les points GPS comme cap à suivre.

Ben nous fait confiance et nous partons donc tranquillement en direction de Pink Canyon. Je ne suis visiblement pas experte dans le maniement de ce système de navigation et même si le cap est suivi, je n’emprunte pas les voies les plus logiques. On monte, on descend, on remonte, peu importe, tout le monde suit et reste indulgent. Je dirais même que ce type de balade est excitant pour certains.

Avec le recul -et l'expérience-, je préparerais differemment ce type de rando, en créant les traces GPX en amont du voyage (Base Camp est parfait pour ça), plus faciles à suivre pour se déplacer que de simples Waypoints.

Valley of fire, boucle 7 merveilles

Nous entrons finalement dans le canyon qui porte vraiment bien son nom. Juste incroyable de trouver ce type de paysage au milieu d’étendues apparemment toutes plates.

pink canyon, valley of fire

pink canyon, valley of fire

pink canyonpink canyon

pink canyon

pink canyon, valley of fire

valley of fire, pink canyon

pink canyon valley of fire

En sortant du canyon nous sommes à 2 pas de la route principale du parc. Nous la traversons et passons admirer le Striped rock, invisible depuis la route, et pourtant juste à côté d’elle.

valley of fire

valley of fire, striped rock

striped rock valley of fire

valley of fire striped rock

Le point suivant est Crazy Hill. Je manque le sentier qui y conduit et nous perdons beaucoup d’énergie à monter et descendre sur les rochers. Nous passerons juste à côté de cette colline sans la voir et n’aurons pas le courage de faire demi-tour pour en trouver l’accès, tant pis.

Valley of fire

Le désert nous dévoilera quelques rares traces de vie animale. Hormis les Big Horns nous croiserons des lézards, rapides. Point de serpent comme on le pensait.

lézard, valley of fire

Nous nous retrouvons finalement sur un sentier de sable (celui qu'on aurait du emprunter depuis The Wave...), bien plus facile.

Valley of fire

valley of fire

valley of fire

fleur valley of firefleur valley of fire

Il nous mène rapidement à Fire Cave.

Fire cave valley of fire

fire cave valley of fire

fire cave valley of fire

fire cave, valley of fire

Tout le secteur est très chouette.

valley of fire

Je réalise que nous avons loupé Thunderstorm arch, je ne croyais pas Fire Cave si proche. Cette fois, demi-tour et recherche de l’arche. Sur le GPS elle semble toute proche, mais sur le terrain, avec le relief, tout est bien différent. Nous finissons par la trouver, tout en haut, un peu cachée. Je la trouve adorable et elle nous offre en plus un peu d’ombre non négligeable à ce moment de la balade.

Thunderstorm arch, valley of fire

thunderstorm arch valley of fire

thunderstorm arch valley of fire

valley of fire

Nous reprenons le sentier de sable et débouchons sur le parking très facilement. Je ne suis pas certaine qu’en tournant dans l’autre sens on aurait aussi facilement trouvé le sentier au départ du parking. Plutôt contente d’avoir démarré par the Wave. La balade n’est pas particulièrement difficile, mais avec la chaleur ambiante tout prend un autre tour et les efforts inutiles se paient cher. Pour ma part, venir à Valley of Fire sans faire cette balade m’aurait vraiment déçue.

Fire Canyon Arch

Après un bon raffraichissement à la voiture nous redescendons la route principale, bifurquons à gauche et nous arrêtons à Fire canyon arch. Le sentier est très facile. Dès le départ, jolie palette de peintre.

Fire canyon arch, valley of fire

Fire canyon arch, valley of fire

Y'a d'la vie là d'sous !

fire canyon arch

fire canyon arch, valley of fire

L'arche ne s'offre pas à la vue en arrivant, il faut la chercher un peu. J'adore !

fire canyon arch, valley of fire

Fire canyon arch, valley of fire

Tout autour des cavités sont visibles, plus ou moins grandes. Le vent et l'érosion ne cessent de sculpter ces roches.

Fire canyon arch, valley of fire

Retour à la voiture, on la devine au loin.

Retour pkg valley of fire

Rainbow Vista

Plusieurs véhicules sont arrétés à Rainbow Vista, alors, même si je ne l’avais pas sélectionné dans nos balades, nous décidons de nous y arrêter. Nous prenons le sentier en direction du point de vue. Nous marchons dans le sable ce qui rend la balade fatigante et peu rapide. Le sentier est balisé par des marqueurs en métal ou jaune sur le sol, ne pas les louper !

rainbow vista valley of fire

rainbow vista, valley of fire

Rainbow vista trail, valley of fire

rainbow vista trail, valley of fire

Au lieu de se contenter du point de vue –qui ne nous semble pas exceptionnel une fois sur place- nous pensons qu’il y a autre chose à voir et nous engageons en direction du Canyon Overlook (je l’avais pointé sur le GPS).

rainbow vista, valley of fire

Rainbow vista trail, valley of fire

Rainbow vista trail, valley of fire

Ici la balade prend des allures bien différentes et l’effort est permanent. Chaleur, sable, montées et descentes, bref, je souffre. Ce point de vue là est bien plus loin que je ne l’avais évalué et partis pour 700m nous en parcourons finalement .... sans avoir pris aucun sac, donc aucune boisson. Autant dire que nous ne faisons pas les malins.

valley of fire, rainbow vista trail

rainbow vista trail, valley of fire

rainbow vista trail, valley of fire

Nous arrivons finalement au Canyon Overlook qui ne nous émerveille pas plus que ça Sad et rebroussons chemin.

Canyon overlook, valley of fire

Le retour est compliqué pour moi, mais finalement moins long que je ne le pensais. Arrivés à la voiture, l’eau coule à flot !

C’est décidé plus de "longue" marche aujourd’hui. 

Elephant Rock

Nous passons rapidement voir ce joli rocher que l’on peut observer depuis la route ; Nous n’irons pas le découvrir à pied, d’en haut, trop éprouvés par la marche précédente. Un peu dommage, je reconnais.

Elephant rock

Elephant rock, valley of fire

Nous zappons Pretzel Arch, qui nécessite 45’ de marche et rebroussons chemin vers l’entrée du parc.

Loop Road

Nous nous engageons sur cette boucle, sur la droite de l’axe principal. Plus d'enrobé, ici c'est un chemin de terre, une sorte de piste bien large. Jolies surprises sur cette boucle avec tout d'abord Piano Rock que l'on peut même voir depuis le chemin.

Piano rock valley of fire

Je ne résiste pas au plaisir de m'y rendre et la regarde sous toutes ces faces. cette arche est bien plus belle pour qui ose s'en approcher !

Piano rock, valley of fire

piano rock, valley of fire

Piano rock, valley of fire

Piano rock, valley of fire

Tout le secteur est très chouette et on pourrait y passer des heures à chercher des points de vue, des reflets ou de petites arches délicates.

Loop road, valley of fire

loop road, valley of fire

windstone arch, valley of fire

Belle surprise également avec Windstone Arch. Elle est facilement accessible mais il vaut mieux l'avoir bien identifiée et localisée en amont si on ne veut pas passer un temps fou à la chercher sur place. Thom est un as quand il s'agit de trouver une aiguille dans une meule de foin et c'est lui qui la localise le 1er. C'est probablement ma trouvaille préférée de la journée...

windstone arch, valley of fire

windstone arch

windstone arch, valley of fire

windstone arch, valley of fire

Valley of fire, windstone arch

windstone arch, valley of fire

windstone arch, valley of fire

windstone arch, valley of fire

Pas très loin de cette arche, un autre ensemble attire mon regard. Il n'a pas -encore- de nom, mais vaut lui aussi le détour.

valley of fire, loop road

valley of fire, loop roadvalley of fire, loop road

Nous quittons cette petite boucle sourire aux lèvres. A ne pas manquer !

valley of fire

Valley of fire

Enchantés par toutes ces belles créations de la nature, et, surtout contents d'avoir pu les localiser, nous quittons Valley of Fire vers 13h. Impossible de pique-niquer dans le parc en cette saison, ce sera donc arrêt Burger en cours de route.

Retour sur Vegas

Cet aprèm, nouvelle séquence shopping, cette fois dans les Outlets Sud de Vegas. Ils sont entièrement couverts et la fraicheur de la clim est bien appréciable. Encore quelques bons achats !

las vegas south outlets

Nous rentrons à l'hôtel en remontant tout le Strip. Passage obligé par le célèbre panneau Welcome to Las Vegas.

welcome las vegas

Ensuite, les Stars et symboles du Strip défilent sous nos yeux...

Mandala bay, las vegas

Sphinx, vegas

NY NY Las vegas

NY NY Las Vegas

las vegaslas vegas

Harrah's vegas

Nous rentrons à l'hôtel, vannés. Pas vraiment envie de ressortir ce soir, ce sera pique-nique à la Stratosphere, rien que ça.

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 230 km
  • Distance marchée : un peu moins de 7 km dans Valley of Fire
  • Dénivelé : pas plus de 150 m
  • Trace GPX : elle reprend le circuit exact que nous avons parcouru. Il suffit de l'importer dans Google Maps ou tout logiciel tel que Base Camp pour la visualiser. Vous pouvez trouver les traces du jour sur la fiche pratique du parc
  • Photos prises : 370

C'était une des journées que j'attendais impatiemment. Elle ne m'a en rien déçue !
Valley of Fire tient toutes ses promesses. Je ne manquerai pas d'y revenir si l'occasion se présente, de préférence en dehors de l'été, la chaleur y est vraiment écrasante.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-12

Ajouter un commentaire

Anti-spam