Créer un site internet

#08- Sedona, day 1

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 7 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Direction Sedona

Nous prenons franchement notre temps ce matin -faudrait pas oublier que ce sont les vacances !- et quittons Las Vegas un peu après 9h. La jourmée commence par une longue tirée jusque Sedona, au sud de Flagstaff. Pas moins de 420 km sans arrêt en route.

La route longe en partie le Lake Mead, avant d'entrer dans notre 3ème état, l'Arizona.

lake mead

arizona

La route est monotone, on a connu trajet plus sympa... 

Nous nous arrêtons au Walmart de Flagstaff pour refaire nos stocks. Les poulets tout chauds sortent juste du grill, ce sera parfait pour le pique nique de ce midi. Un coin très tranquille dans le Tuthill Recreation Area avec tables, un point d'eau, un environnement verdoyant et surtout beaucoup d'ombre, voilà qui fait notre affaire. Juste Royal ! Il fait bien moins chaud qu'hier ; à 30° on revit !

La route SR 89A, dite "Scenic Road", relie Flagstaff à Sedona et porte bien son nom. Enfin de jolis paysages !

scenic road a89

Scenic SR 89A

Il ne nous reste à présent que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre notre camping, le Pine Flat Campground. Nous sommes ici pour 2 nuits, mais je n'avais pu en réserver qu'une sur le site officiel, tout étant complet pour demain soir. Etant donné qu'ils ont des emplacement "first-come, first served", j'avais bon espoir de pouvoir séjourner 2 nuits dans ce camping. La bonne surprise est que le gars peut nous mettre les 2 nuits sur le même emplacement, certes pas celui réservé, mais peu importe, ce sera bien plus confortable de ne pas devoir déménager demain matin.

Nous nous installons au plus vite, mais avons bien du mal à enfoncer nos sardines dans ce sol si dur. Seules celles à l'arrière trouveront un peu de terrain meuble pour s'enfoncer. Si le vent ne se lève pas, ça devrait faire l'affaire.
Le temps s'est lentement couvert, il fait moins chaud mais l'atmosphère reste lourde, nous ne sommes pas à l'abri d'un orage...

Pine flat campground, site 11

pine flat campground, site 11

Service de nettoyage bien organisé !

pine flat campground sedona

Devil's Bridge

Nous partons pour le Devil's Bridge Trail. Repéré sur les forums, il est accessible par la 89A Ouest, sur laquelle on tournera à droite pour emprunter Dry Creek Road.

SR 89A

SR 89A sedona

SR 89A sedona

Je pensais que nous pourrions nous stationner au départ du trail, mais le chemin de terre qui part du parking principal (Dry Creek Vista) nous en dissuade. Ornières et roches affleurantes donnent le ton. Certes on devra marcher quelques kilomètres en plus, mais aucun risque ne sera pris pour la voiture. Au final, on se rendra compte que tout le monde s'est garé à ce parking et que le chemin n'est accessible qu'aux vrais 4x4. Ce secteur est en effet très fréquenté par les Jeep qui proposent des circuits pour découvrir le coin, une des attractions de la région.

Plus d'infos sur le trail ICI

devil's bridge trail

C'est parti pour le chemin de terre.

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail

Devil's bridge trail

devil's bridge trail sedona

jeep sedona

La végétation change, les cactées font leur apparition.

devil's bridge trail

devil's bridge trail, sedona, cactus

devil's bridge trail sedona

Le trail à proprement parler, est très bien balisé, démarrant sur la droite de ce chemin de terre. La montée se fait au milieu de la végétation avec quelques passages de rochers. Pas franchement difficile, mais un peu physique parfois.

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

Devil's bridge trail

Devil's bridge trail

Pas rassurant un ciel si sombre...

devil's bridge trail sedona

L'arche se découvre presque à la dernière minute, ses proportions sont impressionnantes. Nous l'atteignons par le haut et surplomber le vide ainsi n'est pas pour me plaire... Certains iront s'assoir sur les rochers en surplomb, juste pour le plaisir. Photos à la pelle, mais sans soleil le plaisir visuel n'est pas le même.

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

Devil's bridge trail sedona

devil's bridge trail sedona

La descente peut se faire en contournant l'arche par l'autre côté, ce qui offre une vue sous l'arche. Photo USDA.

devil's bridge trail sedona

Le ciel chargé nous pousse à redescendre "au plus court", donc par le même chemin. Descente très rapide (20') et nous retrouvons rapidement le chemin de terre rouge. La pluie fait son apparition, nous pressons le pas, elle ne s'intensifie pas et les grosses gouttes ne nous mouilleront pas vraiment.

Il nous aura fallu 2h (pause photo comprise) pour cette balade d'un peu moins de 7 km.

L'idée première était un pique-nique à Crescent Moon au soleil couchant. Faute de soleil, Crescent moon n'a plus vraiment de raison d'être, on le garde pour demain et dinons en ville.

Retour au camping où Ben découvre un petit panneau annonçant la présence de serpents ; ça a le don de calmer les troupes à l'approche de la nuit !

serpent camping

Point de douches dans ce camping, juste un point d'eau et des toilettes sèches. Ce sera donc une douche "rustique", sous le filet de notre jerrycan. Même avec si peu d'eau on se sent de suite bien, débarassés de la poussière rouge du trail et relativement propres. 22h à l'extinction de notre lampe torche ; la nuit pourrait être très fraiche si l'on en croit le Ranger du camping...

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 490 km
  • Distance marchée : 7 km
  • Dénivelé : 200 m
  • Trace GPX : elle reprend le circuit exact que nous avons parcouru. Il suffit de l'importer dans Google Maps ou tout logiciel tel que Base Camp pour la visualiser. Vous pouvez la trouver ICI
  • Photos prises : 125

Ce début de séjour sur Sedona est au-delà de mes attentes. La région est magnifique, je sens déjà que ces 2 jours ne suffiront pas...

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-12

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×