#25- Organ Pipe Cactus NM

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 24 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Flashflood bis

Nous quittons Tucson ce matin. Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cet hotel et ne pouvons que le recommander. Route vers l'ouest, toujours et encore. Nous empruntons la Tucson-Ajo Highway (AZ-86), plus agréable que de remonter par la I-8.

La météo n'est pas au top ce matin et nous nous retrouvons à nouveau pris dans un de ces épisodes de Flashflood. On en sourit même si cela reste super impressionnant.

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Ajo-Tucson hwy AZ-86, flashflood

Organ Pipe Cactus National Monument

Nous arrivons à Organ Pipe National Monument vers midi. La route d’accès est belle, et peu encombrée.

Il y a 2 Scenic Drives dans le parc ; j’ai choisi de parcourir le Mountain Ajo Drive, qui permet de faire une boucle complète alors que le Puerto Blanco Drive est à présent fermé en grande partie -probablement à cause de sa proximité avec la frontière mexicaine- et n'offre donc que 5 miles de Scenic Drive.

Organ Pipe Cactus NM

Organ Pipe Cactus NM - Ajo Mountain Drive

Il n'est pas rare de rencontrer des véhicules de la police des frontières dans ce parc. Il longe la frontière mexicaine et constitue une entrée relativement facile en territoire américain.

Organ Pipe Cactus NM - Ajo Mountain Drive

Organ Pipe Cactus NM - Ajo Mountain Drive

Visiter un parc sans randonner est toujours très frustrant pour moi. J'avais sélectionné 2 "balades", mais étant donné la chaleur sur ce secteur, je propose à mon équipage de ne faire que le Canyon Arch Trail. On y accède par le Ajo Mountain Drive, et un petit parking est aménagé pour s'arrêter. Parfait.

Arch trail, organ pipe cactus NM

On aperçoit déjà l'arche, donnant son nom au trail.

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

En fait j’ai très mal évalué la nature de ce trail et mes infos imprécises vont s’avérer être "douloureuses" pour moi. Ma fiche indique 4.2 km, ce qui me semble tout à fait gérable. Le panneau à l'entrée du trail indique 1.9 km a/r, surprenant... En nous penchant sur les photos je comprends qu'il y a 1 km de Trail aller + 1 km de "primitive route" (aller), comprendre "sentier non matérialisé". On est donc à environ 4 km a/r ce qui collerait avec ma fiche, sauf que ma fiche n'indique pas le dénivelé et c'est là que les choses vont se corser...

Arch trail, organ pipe cactus NM

Nous nous engageons sur le sentier, facile dans sa 1ère partie, la partie "trail", avec un faible dénivelé et un sentier sable très bien balisé. 

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Les choses évoluent quand nous attaquons la "primitive route", et commençons à grimper vers l’arche.

Arch trail, organ pipe cactus NM

Le dénivelé est marqué, la progression se fait sur les rochers et j’avoue ne pas être au top sur ce tronçon. Le sentier n’est pas franchement marqué dans la partie pentue de la balade et Thom nous fait le guide, au risque de se tromper et de devoir rebrousser chemin.

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arche en vue !

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NM

Nous finissons par atteindre l’arche où la vue est superbe.

Arch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NMArch trail, organ pipe cactus NM

Arch trail, organ pipe cactus NMArch trail, organ pipe cactus NM

Faire la balade du Canyon arch trail sans monter à l’arche, sans emprunter la Primitive Route ne vaut vraiment pas le coup.

Arch trail, organ pipe cactus NM

La descente est plus aisée même si on sent bien les genoux travailler.

Arch trail, organ pipe cactus NMArch trail, organ pipe cactus NM

Retour au point de départ.

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Nous pique-niquons sur place. Ce sera rapide car des petites mouches habitent le lieux et elles piquent ardemment.

Nous terminons la Scenic Drive et découvrons de beaux spécimens de cactus, les fameux Organ Pipes, découvert au Sonora Desert Museum il y a quelques jours. Peu de monde sur ce parc, seulement 2 voitures croisées.

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

Organ Pipe NM, arch trail

De bled en bled

Nous nous faisons un petit coup de stress avec un niveau de carburant faible ; mauvaise compréhension entre Ben et moi sur la distance qu’il nous restait quand on a bifurqué pour le parc au niveau de Why. Finalement nous ferons un mini plein sur Why, ce qui nous permettra de rejoindre Gila Bend sereinement.

Ajo

La petite ville de Ajo nous surprend par ses jolies fresques et son air très coquet. Après info, cette ville regorge d'oeuvres d'art réparties dans toute la ville et un Self-guided Tour existe même pour les découvrir. Si j'avais su... 

Ajo, murals

Ajo, muralsAjo, murals

Ajo, murals

Ajo, murals

Ajo, murals

La place, les églises toutes blanches donnent un joli cachet à cette petite ville. Belle surprise !

Ajo Immaculate Conception Church

Ajo Federated Church

Cette ville a prospéré grace aux activités minières qui ont commencé dès l'arrivée des Indiens au début du 19ème siècle. La mine de cuivre a définitivement fermé en 1983 mais le puits existe toujours et un point de vue est accessible aux visiteurs (32°21'51.5"N 112°52'06.4"W). Si j'avais su... 
Aujourd'hui Ajo est une petite ville résidentielle.

Jusque Gila Bend la route est sympa, mais ensuite elle est d’une monotonie sans nom ! Nous sommes sur la I-8. 

Wellton

Nous arrivons à Wellton vers 19h. La ville est minuscule et semble déserte. 1 seul hotel, le Microtel Inn and Suites où nous logeons ce soir. Un excellent choix ! 

Microtel Inn and suites, wellton

Microtel Inn and suites, wellton

Coté restos, le choix est super restreint ; ce sera donc un Jack in the Box, une nouveauté pour nous, pas mal dans son genre.

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 521 km !
  • Distance marchée : 5 km
  • Dénivelé : 400 m
  • Trace GPX : elle reprend le circuit exact que nous avons parcouru. Il suffit de l'importer dans Google Maps ou tout logiciel tel que Base Camp pour la visualiser. Vous pouvez la trouver ICI
  • Photos prises : 150

Petite surprise avec le dénivelé de la rando Canyon Arch Trail que je croyais facile -genre sentier bien balisé-  et qui m'a bien vidée, mais bon choix au final.
Belle surprise qu'est la petite ville de Ajo. Avec plus d'infos collectées en amont, on aurait pu y passer un moment.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam