#15- Trek du Rinjani, J2

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 10 Octobre gifs-animes-fleches-107.gif

Tout Schuss !

Les conditions météo ne se sont pas améliorées cette nuit. Nous avons peu (pas ?) dormi et quand Jo vient nous chercher à 2:30, nous déclinons sa proposition de montée au sommet. Frustrant, certes, mais le vent souffle encore très fort, Ben a le ventre vide et nous savons que cette montée est la plus exigeante du trek. 3h de grimpette dans le sable volcanique, avec un dénivelé de 1100m sur 4 km. Les Allemands ne montent pas non plus. Nous ne parviendrons pas vraiment à dormir mieux ensuite. Le vent plaque littéralement la tente sur nous et la finesse des matelas nous fait apprécier les moindres cailloux du sol. Au "réveil", pas de douleur musculaire, Ben va bien, il a même un peu faim.

6:00 – le petit déj est servi, sous  la tente. Pancakes, toasts et thé. Ça cale ! En sortant de notre tente nous réalisons à quel point le vent a du souffler ; certaines tentes ont perdu leur toile extérieure, d'autres s'envolent même sous nos yeux.

Rinjani rim at sunrise

Rinjani camp

Rinjani camp

Envol de tente !

Rinjani rim base camp

Nous distinguons le cratère, même s'il n'est pas encore illuminé par le soleil.

Rinjani lake

Rinjani lake

Rinjani lake

Vue sur le sommet. Il semble accessible si aisément, et pourtant...

Rinjani summit

Nos amis Allemands sont frigorifiés et ne souhaitent pas continuer le trek. Ils commencent à négocier avec Jo pour redescendre seuls sur Sembalun, au lieu de progresser vers l'autre crête. Impossible de les laisser descendre seuls ; un de nos porteurs va donc les accompagner. Cela pose problème au guide, car cela implique que notre porteur soit beaucoup plus chargé. Même si une partie du matériel redescend, il y a des incompressibles que l'on soit 2 ou 4 marcheurs : réchaud, 2 tentes (pour le guide et pour nous), 4 matelas…

7:30 – Nous attaquons la descente vers le lac. Les singes s'affairent aux abords du camp : les déchêts sont tels qu'ils trouveront forcément de quoi se faire plaisir !

Monkeys at crater rim

Monkeys at crater rim

Monkeys at crater rim

Il n'a pas du faire chaud cette nuit. La rosée matinale a pris des airs de givre.

Ice on rinjani

Alors qu'hier nous avions progressé en troupeau une bonne partie de la journée, nous nous retrouvons seuls sur le sentier. Jo nous précède, le porteur est encore sur la crête en train de plier bagage. Le paysage nous parait plus agréable, et la descente nous est plus facile. Les genoux travaillent, on le sent bien, mais le souffle est plus aisé et le cœur plus rythmé.

View to the lake - rinjani

Rinjani lake

Rinjani slopes

Rinjani lake

Le "nouveau" volcan laisse échapper quelques fumerolles. Il est encore actif et sa dernière éruption a eu lieu juste après notre retour en France. Encore un peu et on ne pouvait faire le trek..

View to New volcano

Au bord du lac

10:00 – Nous arrivons sur les bords du lac. Juste magnifique.

Rinjani lake

Rinjani lake

Rinjani new volcano

Rinjani lake

Rinjani lake

Rinjani lake

Il n'y a pas grand monde. Jo n'est pas encore là, il s'était arrêté pour fumer un peu. A son arrivée, il nous propose de suivre le porteur qui va aller se ravitailler en eau à la source pour le déjeuner, et nous montrer les sources chaudes.

Encore 10' de marche entre les roches et nous arrivons aux sources. L'eau est franchement jaune ou verte, et franchement chaude. Il n'y a pas trop de monde et notre bain sera super agréable.

Hot springs Rinjani

Hot Springs Rinjani

Hot Spings Rinjani

Hot Springs Rinjani

Hot Spings Rinjani

Le plus dur est de sortir de l'eau et de rentrer sur le lac. On a juste envie d'une bonne sieste, là tout de suite !

De retour au lac nos 2 compagnons ont préparé le repas. Déception pour nous : c'est encore de la soupe, et cette fois, juste des légumes. Ben fait un blocage complet sur la soupe suite à l'épisode d'hier soir, et moi je rêvais de consistance. Jo nous proposera un peu de riz blanc que nous complèterons avec les légumes de la soupe et l'œuf dur. Assurément pas de la grande cuisine. Nous prenons le temps de digérer avant de nous remettre en route, car nous savons que l'effort du jour est à venir.

Mode escalade

13:15 – Nous longeons le lac un moment avant d'attaquer la montée à proprement parler.

Les déchêts sont omniprésents. Affligeant.

Rinjani lake

Rinjani lake

Ça grimpe sec, et certains tronçons prennent des allures d'escalade. Le bon point du jour est que les vues sont splendides au fil de notre progression.

View on the lake

view on the lake - Rinjani

Rinjani lake

Rinjani lake

Lake view - Rinjani

Rinjani lake

Rinjani volcano

Climbing to the rim

15:25 – Arrivée sur la crête ! Jo nous avait annoncé 3h de montée, on en a mis un peu plus de 2, on est largement dans les temps ! Le paysage est ici superbe, d'autant plus que le site est encore peu fréquenté.

Rinjani lake

Rinjani lake

Rinjani lake

Rinjani lake

Nos gars nous choisissent un emplacement de Rois avec pleine vue sur la caldeira.

Tent on the Rinjani

Rinjani full view

Rinjani full view

On prend le thé, on profite de la vue, on papote avec les groupes qui viennent apprécier la vue, bref, le bonheur est là.

Rinjani camp

Rinjani lake from crater rim

Rinjani view from crater rim

Le soleil se couche, la fraicheur s'installe, mais on est nettement mieux que la veille. Le vent ne semble pas de la partie ce soir, ça change vraiment la donne. Notre guide avait suggéré que l'on dorme plus bas, dans la forêt, pour éviter d'être exposés au vent sur la crête. Cela eut été une grosse erreur vu le paysage dont nous jouissons ce soir.

Le guide se met à la cuisine.

Cooking time on crater rim

Cooking time on Rinjani

18:30 – Diner time sous la tente. Encore un fried rice ce soir. Le choix est vraiment limité.

19:30 – Les singes s'approchent des tentes, la nourriture les attire. Pourvu qu'ils ne viennent pas gâcher notre nuit…

Sunset

J2 en chiffres

  • Dénivelé : -600 m / +600 m
  • Temps de marche effectif : 4h30
  • Distance : 6 km

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-19

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×