1- De Paris à Mandalay

Samedi 25 – dimanche 26 janvier gifs-animes-fleches-107.gif

Paris - Doha - Yangon - Mandalay en 26h !

Nous voilà sur Paris pour un nouveau départ. Vol annoncé à 10h10 sur Qatar Airways, décollage effectif à 10h30. On est dans les temps. Comme d'habitude le service à bord est toujours très bien. Nous transitons sur Doha pendant quelques heures et nous posons à Yangon à 6h30, dimanche matin.

Les formalités de douane sont rapides, même si le visa apposé sur nos passeports est soigneusement observé. Nos bagages ont bien suivi et n'ont subi aucun mauvais traitement !

Comme tous les forums le mentionnaient, nous sommes partis avec des € et $  neufs, non pliés, non cornés et cherchons maintenant le bureau de change de l'aéroport pour convertir nos devises en monnaie locale, le Kyat –prononcer "tchat". Aucun bureau de change n'est ouvert dans  l'aéroport à cette heure matinale. Ouverture possible à 7h si on leur apporte des Kyats… Nous n'avons pas franchement envie de poireauter et optons pour le retrait au DAB. Un autre touriste effectue ses opérations avant nous et nous partons confiants. Nous optons pour le montant maximal autorisé sur le DAB, 300.000 kyats. Autant dire qu'en billets de 5.000 kyats ça fait un sacré paquet de billets !

Trésor en poche nous sortons de l'aéroport et marchons jusqu'au terminal des vols domestiques. Nous ne ressentons pas de grosse chaleur humide comme au Cambodge, il ne fait même pas très chaud et la chemise se supporte très bien. 10' de marche et nous sommes au terminal domestique. L'idée est de prendre un vol pour Mandalay dans la matinée. Décidés un peu en dernière minute, je n'ai pu faire de réservation depuis la France ; croisons les doigts !
Un jeune homme de Yangon Airways nous renseigne à peine la porte de l'aéroport franchie. Pas de dispo chez cette compagnie, mais il nous emmène faire le tour des autres comptoirs. Même réponse à chaque fois, tout est complet pour aujourd'hui. Déçus mais pas dépités nous négocions un taxi (3.000 k) et partons pour la gare de bus.

A notre arrivée nous sommes "pris en charge" par 2 jeunes qui nous amènent à différents comptoirs de bus. Pas de départ pour Mandalay avant 9h30 ; voilà qui me semble bien étrange, j'avais lu que les bus quittaient Yangon dès 8h... En insistant un peu ils nous trouvent une Compagnie (Mandalar Minn Express) qui part à 8h. Bus tout confort même si nous avons les 2 dernières places tout au fond du bus (10.400 k /p).

bus Yangon Mandalay

Vers 10h30, pause repas sur une de ces grandes aires de repos à l'européenne, plutôt suprenant pour une première approche de ce pays.

Yangon-Mandalay

La pause est la bienvenue car nous avons un peu faim ! Soyons fous : 2 fried rice pour se mettre dans l'ambiance asiatique. La route reprendra ensuite avec de nombreux arrêts pour charger, décharger passagers et bagages. Le sommeil nous emporte facilement, la nuit ayant été courte dans l'avion.

Enfin à Mandalay

Nous arrivons à Mandalay à 17h40. Ouf !

Opération négociation du taxi (4.000 k) et en 30' nous sommes déposés devant Yoe Yoe Lay Homestay, réservé depuis la France. Mama nous accueille à  bras ouvert, jus de fruits et sourires à la pelle. Notre chambre est simple, propre et plutôt accueillante. Pas de sanitaires privés pour cette fois ; il n'y a que 2 chambres qui en ont et elles étaient déjà réservées.

yoe yoe lay double room

Petit autel de prière sur le palier, devant notre chambre.

yoe yoe lay

Nous nous installons rapidement et partons diner dans la 35th Street, derrière la Guesthouse. Un petit resto local nous tente, mais pas de menu ni de carte. Il suffit de lui dire ce que l'on veut. Pour les nouveaux arrivants que nous sommes la tâche n'est pas simple. Nous tentons les Fried Noodles… Un vrai régal, elles sont excellentes, chargées à souhait en légumes, et accompagnées d'un petit bouillon, c'est parfait.

resto Mandalay

resto mandalay

Pas de grosse chaleur ce soir, la fatigue doit peut être jouer sur notre ressenti ; l'avantage, pas de clim pour une bonne nuit réparatrice.