2- Mandalay, balade en ville

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 27 janvier gifs-animes-fleches-107.gif

Vélo au coeur de Mandalay

Nous prenons le petit déj dans la cour de notre Guesthouse. Au menu, œufs au plat, jus de fruit, thé ou café, fruits, toasts et riz. Vraiment complet et excellent, sans parler du sourire des petites serveuses si agréables.

gh yoe yoe lay

Nous louons les vélos à la GH (2.000 k) et partons pour la journée parcourir les rues de Mandalay. Il est 9h, la circulation est dense mais nous prenons rapidement nos marques et progressons tranquillement au gré des pagodes, des temples et autres points d'intérêt de la ville. 

Le monastère Shwenandaw est caractéristique avec ses panneaux de teck sculptés. L'accès est soumis au billet combiné de Mandalay (10 $). Ce billet regroupe quelques monuments et ne semble pas indispensable pour découvrir la ville dans son ensemble. Nous faisons le choix de ne pas le prendre et ne visitons donc pas l'intérieur du monastère ; nous avons idée de visiter le Shwe In Bin demain, dont l'accès est gratuit.

Plus loin, la pagode Kuthodaw. Il est mentionné dans les guides que son entrée est inclue dans le pass, il n'en est rien, entrée gratuite. Cette pagode est aussi appelée "le plus grand livre ouvert du monde". Le canon bouddhique élaboré en 1860 est reproduit dans son intégralité sur les 729 stèles d'albâtre, d'où cette appellation de "livre ouvert".

Kuthodaw

Maquette du site

kuthodaw

Kuthodaw

Kuthodaw

Kuthodaw

Kuthodaw

colline mandalay

La pagode Sandamuni est voisine de Kuthodaw, gratuite elle aussi. Style similaire mais ambiance un peu plus intime.

Sandamuni

Sandamuni

sandamuni

Sandamuni

sandamuni

sandamuni

sandamuni

Sandamuni

En chemin nous croisons un convoi de jeunes mariés semble-t-il.

Nous nous attaquons ensuite à la Colline de Mandalay que nous abordons par l'entrée sud. Ici encore, contrairement à ce qui est mentionné dans les guides, pas besoin du pass. Pour le stationnement des vélos, il faudra vous acquitter du parking (100 k). Les engins ne peuvent emprunter la route qui monte au sommet et les locaux ont vite transformé cette contrainte en avantage !
1700 marches à gravir à l'abri du soleil avec arrêts aux nombreux sanctuaires et oratoires tout au long du chemin.

colline mandalay

colline mandalay

colline mandalay

La montée est agréable et une fois au sommet la vue sur Mandalay vaut le détour.

colline mandalay

colline mandalay

colline mandalay

Par endroit, les lieux ont été investis par des familles, ou des astrologues !

colline mandalay

Proche du sommet, un grand Bouddha debout pointe le doigt vers le Palais royal. Selon la légende, lors d'une de ses visites en Birmanie, il aurait prédit la construction d'une importante cité à cet endroit....

colline mandalay

colline mandalay

 Au sommet, la pagode, clinquante à souhait.

colline mandalay

colline mandalay

colline mandalay

colline mandalay

colline mandalay

Ascenseur pour les fidèles peu sportifs...

colline mandalay

colline mandalay

Nous retrouvons nos vélos au pied de la colline et reprenons nos montures en direction de la rivière. 

Vue sur l'enceinte du Palais Royal et l'une des tours de guêt. Il est entièrement entouré de douves très larges encore remplies d'eau.

mandalay

Vue sur la colline.

colline mandalay

 

Sur les bords de l'Irrawady

L'idée est maintenant de suivre l'itinéraire décrit dans le Lonely. Dans les faits nous aurons un peu de mal à nous repérer sur le terrain et irons "au feeling" jusqu'au bord de la rivière.

irrawady

irrawady

irrawady

Pont sur le canal.

Irrawady

irrawady

Passage dans un petit marché. Les fleurs sont à l'honneur.

marché fleurs

marché fleurs

marché fleurs

marché fleurs 

Les bords de la rivière ne sont pas pleinement idylliques. Le quotidien des Birmans s'étale ici, sans fioritures. Les berges sont colonisées par l'habitat sommaire, pollution et précarité sont les maitres-mots. 

irrawady

irrawady

irrawady

irrawady

Pour autant, le fleuve est aussi source d'emploi et de revenus, que l'on soit homme ou femme....

irrawady

irrawady

irrawady

Le Viewpoint café semble avoir disparu, personne ne le connait et nous ne le trouvons pas ; moi qui rêvait d'un jus de fruit face au fleuve, rapé !

Retour en ville par la 22nd street. Le canal prend un autre jour par endroits....

irrawady

Tout au long de ce voyage nous constaterons la propreté personnelle des Birmans, assez suprenant quand on voit l'état de pollution des rues ! Ces scènes ne sont pas exceptionnelles et le début d'après-midi est souvent propice aux ablutions. Sans salle de bain, les femmes se "douchent" vétues de leur longyi, que ce soit en ville ou sur le bord des rivières.

mandalay

Autre occupation : mise en sac du charbon de bois.

mandalay

Le vélo est vraiment un moyen facile et pratique pour découvrir la ville. On recommande !

mandalay 

L'or, j'adore !

Nous nous arrêtons dans le quartier des fabriques de feuilles d'or observons la fabrication plus qu'artisanale de ces petits carrés d'or qui seront ensuite apposés par les fidèles sur les Bouddhas qu'ils vénèrent. Les hommes battent en cadence, avec une lourde masse, des feuilles d'or séparées par des papiers de bambou très résistants. L'opération est répétée des centaines de fois, affinant la feuille et augmentant sa surface.

Point de départ : le petit "lingot" dans la boite rouge. 

feuille d'or

Ensuite, 3 phases de battage de la feuille d'or.

feuilles d'or

feuilles d'or

feuille d'or

feuilles d'or

Les feuilles sont ensuites découpées en petits carrés réguiliers et conditionnées par les femmes.

feuille d'or

Cette longue balade touche à sa fin vers 17h quand nous rentrons à la GH.

 

Soirée mitigée

Pause wifi en attendant le dîner. Certains voyageurs dînent chez Mama ; pour notre part, nous retournons à notre resto de la veille. Toujours pas de menu… Ce soir nous lui demandons des Fried vegetables (poelée de légumes frits) et un Fried Rice. Encore excellent mais la soirée ne se termine pas pour autant avec le sourire : Ben vient de se casser une dent, avec du riz, et oui ! 

On imagine de suite ce qu'une visite chez un dentiste birman peut donner… 

dentiste

Comme aucune douleur n'est apparue suite à l'incident, on croise les doigts pour que la situation n'évolue pas et on avisera demain.

Nos voisins sont bruyants ce soir… les cloisons hyper fines des GH birmanes ne sont pas une légende ! Attendons donc qu'ils aient sommeil…

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Commentaires (5)

epourquoipas
  • 1. epourquoipas | 02 Mars 2014
Génial ce début de voyage.
De l'authenticité, de superbes photos, et de jolies couleurs locales...
Dommage que le riz soit trop cuit
Franck
  • 2. Franck | 15 Août 2014
Hello ! Moi qui n'avais pas très envie d'aller à Mandalay, cette première journée m'a pourtant donnée l'eau à la bouche ! J'imaginais de grandes avenues bruyantes... Là, c'est authentique, c'est à faire, non ? Petite question : Le vélo, possible et confortable pour deux (1 adulte et un enfant) ? Merci d'avance
voyagesenfamille
  • 3. voyagesenfamille (site web) | 15 Août 2014
Bonjour Franck
Ravie de donner envie, c'est un peu le but du site... Vélo à 2 ?... je pense que cela est faisable, mais cela ne sera pas forcément confortable. Dans notre GH, pas de selle à l'arrière sur les vélos, peut être que cela existe chez d'autres loueurs. En Thailande il y avait des vélos avec une grosse selle à l'arrière, alors pourquoi pas ici. Bons préparatifs à vous et bon voyage.
Barbara
  • 4. Barbara | 21 Avr 2015
Ce début de voyage me conforte dans l'idée de partir en Birmanie! C'est magnifique, authentique et coloré.
Croyez-vous que pour un premier voyage en Asie, la Birmanie est une bonne idée?
J'ai envie d'un endroit qui représente vraiment l'Asie, dans ses traditions et sa culture mais pas trop touristique. Aussi, nous rêvons tout de même de confort (voir un peu de luxe), et aurons donc du mal à nous convertir au sac-à-dos comme vous l'avez fait. Cela est-il conciliable d'allier un peu plus de confort en visitant la Birmanie?
Merci de vos réponses.
voyagesenfamille
  • 5. voyagesenfamille (site web) | 21 Avr 2015
Bonjour Barbara, la Birmanie est un voyage magnifique mais je ne le conseillerais pas pour une "1ère fois" en Asie. Il vous sera de plus difficile de trouver un peu de luxe et de grand confort, ou alors à des prix très élevés. Nous sommes toujours restés sous le charme du Cambodge, qui offre des prestations hotelières supérieures et récemment du sud Vietnam. Baladez vous sur nos autres carnets et peut-être que ces destinations vous charmeront elles aussi. Pensez également bien à la période de votre voyage, la météo est un élément majeur dans la perception que l'on a d'un pays. Bon rêve....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29 Avr 2016

×