16- Mawlamyine

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 10 février gifs-animes-fleches-107.gif

Kinmon (Kinpun) - Mawlamyine (Moulmein)

La nuit fut bonne malgré la finesse du matelas et nous démarrons la journée par un bon petit déjeuner en terrasse.

Notre bus pour Mawlamyine part à 9h mais pas de Kinmon comme annoncé… Il part en fait de Kyaikto. La jeune fille de la compagnie nous informe donc qu'un pick up nous attend pour nous amener à Kyaikto. 20' de route et nous voilà au "bureau de vente" de la Win Express.

kinpun mawlamyine

9h20, pas de bus… je me renseigne, en fait le départ n'est qu'à 10h car il faut attendre le bus venant de Yangon. Ok ! Let's wait. 


Agrandir le plan

Nous sommes en compagnie d'un couple de retraités Français et les discussions voyage occupent toujours agréablement lors de ces moments d'attente.
Trajet classique et nous voilà déposés à Mawlamyine à 13h. Nous négocions un tuktuk pour nous 4 et partons en quête d'une chambre pour ce soir.

Arrêt à la Breeze GH, tant recommandée dans les guides. Accueil froid, chambre immense avec 2 lits doubles à baldaquin. Même si nous sommes 4, nous ne partageons pas la chambre ! et puis, à 45$, on repassera. Les chambres du rez-de-chaussée ressemblent plus à celles d'un hôtel de passe, on zappe. Il faut vraiment que les guides mettent à jour leurs avis !

Arrêt au Cinderella. Excellent accueil avec jus de fruits et sourire Colgate, mais plus qu'une seule double à 45$ et une triple à 65$ ... et même en prenant 2 chambres sur 3 nuits la négo est impossible ; on zappe.

Le choix  n'est pas immense sur la ville et les possibilités commencent à se limiter. Arrêt au Ok Hotel, dont je n'ai absolument rien lu ; un Routard m'a juste dit que c'était surement mieux que la Breeze. Accueil sympathique, chambres spacieuses et très propres. Une double pour nos compagnons de route et une Twin pour nous, 35$, pas trop mal. Ma seule crainte est le bruit matinal, car l'hôtel est à l'angle de la rue du marché…

mawlamyine

mawlamyine

mawalmyine

mawalmyine

mawlamyine

Chacun s'installe et Ben et moi partons pour une petite balade en ville. 

Mawlamyine, balade en ville

Achat de fruits et légumes au marché et comme il est plus que l'heure nous déjeunons de nos trouvailles dans un petit "bar" sur le bord de la route, avec un bon jus de canne à la clé.

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawalmyine

mawlamyine

Nous flânons dans les rues en quête des vieilles demeures, églises et mosquées. Nous en repérons quelques une mais nos indications sont trop floues pour que nous nous attardions là-dessus et nous préférons monter tranquillement à la colline des Pagodes.

mawlamyine

mawlamyine

La colline des Pagodes

Elle nous semblait toute proche cette colline mais en fait la marche est un peu longue. Google maps me le confirmera au retour... 

En prenant de la hauteur nous apercevons quelques églises.

mawlamyine

Retour d'école

Mawlamyine

Nous marchons de pagode en pagode avec à chaque fois, un peu plus de dorures, et de Bouddhas.

Pas de nom pour cette 1ère pagode que nous visitons, mais un Bouddha enfermé dans une ambiance de jungle et bien sûr des pagodons aux abords, toujours aussi dorés.

mawlamyine

mawlamyine

Pagode U Khanti
La structure métallique façon hangar abrite un Bouddha doré à souhait. Cage de verre pour le protéger, et lumières clignotantes pour ne pas le louper lors de la visite !

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Sur le côté on retrouve des petits manèges à oboles. Le jeu consiste à jeter des pièces dans les bols à offrandes. Pas simple en Birmanie puisque, à ce jour, je n'ai pas encore vu de pièces, uniquement des billets. 

mawlamyine

U Zina Pagoda
Entrée imposante et grand stupa dominant l'ensemble. Dommage pour nous il est en réfection et entièrement recouvert de toiles.

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyinemawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

En revenant sur nos pas, petit arrêt au "View point", aménagé comme il se doit. Effectivement, jolie vue sur la ville.

mawlamyine

Mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Remarquant des touristes amassés dans un temple nous y entrons et découvrons un superbe Bouddha de bambou. Style épuré, j'adore.

mawlamyine

mawlamyine

La vie animée des moines.

mawlamyine

Nous traversons le monastère Kyaung Seindon Mybaya. Ambiance étrange dans ce lieu aux poutres en teck, plafonds à caissons et figurines en tout genre. 

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Dernier arrêt à la pagode Kyaikthanlan.
Son emplacement majestueux est indéniable. Nous y grimpons tranquillement.

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Le stupa central est bordé de pavillons et pagodons. Bref, des dorures, encore des dorures. Nous, ce qui nous intéresse c'est la vue, juste superbe au soleil couchant.

mawlamyine

Vue sur la prison coloniale et au loin, la rivière

mawlamyine

mawlamyine

Petit ascenseur pour les moins courageux

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Nous restons un peu puis redescendons en bord de rivière. 
Une coupe, ça vous tente ?

mawlamyine

Should we stay or should we go ?...

À l'une des pagodes, nous avons repéré une affichette indiquant l'adresse d'un vendeur de billets de bateau pour Hpa An. Prix affiché 4.000 k alors que j'avais relevé 60$ la traversée (60.000 k) lors de mes différentes lectures… Intrigués, voire intéressés, nous cherchons donc le Snooker Club sur Strand road et trouvons une toute petite salle de billard où un gars nous confirme bien qu'il vend des billets pour Hpa An. Le tarif n'est plus de 4.000 k (tarifs 2013) mais de 6.500 k/p ce qui reste correct.

Hésitations :
"y aller ou pas ?"  Hpa An ne faisait pas partie de notre programme au départ mais d'autres voyageurs nous l'ont conseillé -alors que sur les forums on me conseillait Mawlamyine.....
"demain ou après-demain ?" Si l'on part demain on a 1 journée de plus pour visiter les environs de Hpa An, si on reste, ce sera ceux de Mawlamyine avec encore des Bouddhas....
"vendeur fiable ou pas ?" pas de véritable enseigne, des tarifs bien inférieurs à ce que je pensais...

On se lance et prenons nos 2 billets pour demain, départ à 8h. Il me remet un petit coupon vert, écrit à la main, sans même l'indication de la "compagnie" de bateau. Je suis dubitative, mais comme nous n'avons pas eu de mauvaises surprises en Birmanie et qu'il faut savoir faire confiance aux gens, je reste zen.

Nous dinons en bord de rivière dans un des rares restos croisés, le Bone Gyi Restaurant. Bon mais trop épicé pour moi.
Les rues semblent désertes, juste surprenant par rapport à la frénésie de ce midi. Nous passons devant la Mosquée Suratee, manquée ce midi et rentrons à l'hôtel.

mawlamyine

mawlamyine

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Commentaires

  • serge auguie

    1 serge auguie Le 2015-07-31

    Bonjour,
    Je vous ai déjà contacté pour ce voyage.
    Nous partons donc le 17 novembre.pour 20 jours sur place
    Nous ne ferons pas le treck gain 3 jours
    question :
    1 demi journée à Mawlamyine est vraiment possible (c'est ce que vous avez fait) n'est ce pas un peu juste ?
    merci de me donner votre point de vu.
    serge et kiki
    voyagesenfamille

    voyagesenfamille Le 2015-08-01

    Bonjour Serge Pour certains 1/2 journée sur Mawlamyne est vraiment court, pour nous ce fut suffisant car la ville ne nous a pas du tout charmés. Au départ nous devions y rester une journée de plus, c'est donc vraiment par choix que nous sommes partis et pas à cause d'un planning trop serré. Il faut parfois laisser un peu de flexibilité ds son programme pour, justement écourter ou rallonger une étape selon son ressenti, ses envies du moment. Peut-être étions nous en attente d'autre chose en arrivant là, et que la perspective d'une balade d'une journée au gré d'autres temples ne nous emballait pas du tout, même si je l'avais envisagée en préparant le programme. Tout est toujours affaire de goûts, de "condition mentale" au fil des jours du voyage. Cordialement Isabelle

Ajouter un commentaire

Anti-spam