17- Mawlamyine - Hpa An by boat

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 11 février gifs-animes-fleches-107.gif

Réveil sur Mawlamyine

Le calme d'hier soir fut très éphémère et dès minuit les bruits de la rue parvenaient à nouveau jusqu'à notre chambre. À 5h la vie reprenait, à 6, nous étions debout avec l'impression d'une nuit ultra courte. Le petit déj est servi dans le resto juste à côté. Rien d'exceptionnel : encore des œufs, 2 toasts, confiture, bananes et thé.

La ville s'éveille, le photographe est déjà au taquet.
Vue de l'hôtel

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Le marché s'installe

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Nous attendons patiemment notre pick-up censé nous prendre à l'hôtel... La réceptionniste appelle le numéro griffonné sur mon carnet, pas de réponse, elle cherche dans ses papiers et trouve un autre numéro –au moins, la compagnie existe bien !-, pas de réponse. Finalement un chauffeur arrivera bien à 7h30, et nous amènera sur une jetée déserte -ou presque-, un seul couple de jeunes est déjà là.

mawlamyine

mawlamyine

Mosquée à proximité de la jetée

mawlamyine

mawlamyine

Sur la jetée on charge les écorces de noix de coco sur un bateau.

mawlamyine

mawlamyine

mawlamyine

Les barques vont et viennent, débarquant leurs passagers sur des berges très polluées.

mawlamyine

mawlamyine

Mawlamyine

Nous devrons patienter une heure avant de voir arriver notre bateau, déjà chargé de 6 passagers qui visiblement se sont fait un peu attendre...

Au fil de l'eau

La remontée du fleuve commence, nous dévoilant de jolis paysages, entre temples perchés sur les collines et scènes de vie au bord ou sur l'eau.

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

De drôles d'engins semblent draguer le fond de la rivière

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

Petite pause un peu avant midi dans un des villages sur les bords du fleuve.

Notre barque

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

mawlamyine-hpaan

L'arrivée sur Hpa An est magnifique avec ces formations rocheuses qui émergent petit à petit. 

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Nous arrivons vers 14h. Il faut donc bien 5h pour cette traversée et non pas 2 comme me l'avait dit le vendeur de billets hier soir ! 

Installation sur Hpa An

Nous nous mettons en quête d'une chambre pour ce soir en empruntant ce qui s'avèrera être la route de contournement de la ville. Pourquoi faire court quand on peut marcher plus longtemps sous un soleil de plomb ? gif  soleil   64

Plan d'eau  aux abords de la ville

hpa an

Le Royal River Inn ne nous inspire pas (chambre double, SDB, ventilo, eau froide pour 13$). La Soe Brothers GH, que tout le monde connaît au travers des guides -et même ici en local- nous fait franchement honte. On aime l'ambiance Routard, mais là c'est franchement indécent. La chambre est minuscule et aveugle, le lit défoncé, 1 seule salle de bain pour tout l'étage, et la propreté semble très limite. Tout ça pour 16$, pas cher pour la Birmanie, mais excessif pour ce qu'on nous propose ici.
Les 2 hôtels suivants sont soit complets, soit réservés aux Birmans. C'est encore le cas dans certains coins moins touristiques du pays, les hôteliers ne sont pas autorisés à hébergés des étrangers.

Nous trouvons notre bonheur à la Golden Sky GH, dont les critiques ne sont pas fameuses dans notre guide, comme quoi, les goûts et les couleurs… La chambre est propre, avec 1 lit double et 1 simple. Clim, frigo, salle de bain, mais eau froide uniquement –apparemment assez fréquent sur Hpa An- et vue sur la rivière. Le tout pour 20$.

hpa an

chambre un peu aseptisée avec son carrelage mural, mais Propre !

hpa an

vue depuis la chambre

hpa an

hpa an

Nous nous installons et passons un bon moment à discuter avec le jeune homme de la GH ainsi qu'avec un couple de Français arrivés un peu avant nous, pour organiser la journée de demain. Nous convenons avec le jeune d'une "excursion" en pick-up pour toute la journée de demain : balade classique aux environs de Hpa An. Nous serons avec le couple de Français et il se charge de trouver 2 autres personnes pour que l'on puisse partir. Le pick up peut accueillir jusqu'à 8 personnes, et ne part qu'avec 6. Tarif, 3.000k par personne.

Nous étudions aussi  notre retour sur Yangon : le bus de nuit –originellement prévu- quitte Hpa An à 19h et arrive à 2-3h du matin à Yangon… pas glop. Le bus de jour a des départs toutes les heures, compter 7-8h de route, mais il réduira notre séjour sur Yangon et on ne veut pas manquer de temps sur place. On finit par opter pour cette dernière formule avec un départ jeudi matin à 6h. Pas possible d'acheter nos billets aujourd'hui nous dit le jeune, nous les prendrons demain, sans problème. 

La montagne de Hpan Pu

Nous descendons vers le bord de la rivière et empruntons (ou plutôt, louons pour 500 k/p)  une barque pour traverser jusqu'en face, là où se trouve la montagne Hpan Pu.

hpa an

hpa an

hpa an

Voilà donc notre objectif...

hpa an

Traversée du village.

hpa an

hpa an

hpa an

Récolte du jus de palme

hpa an

Il faut marcher un bon moment avant d'attaquer la montée : une fois le village traversé, la route part vers la droite, puis vers la gauche (en fait elle contourne le pied de la montagne), il faut continuer encore un peu, l'arche d'entrée des escaliers est plus loin sur la gauche. La montée est un peu raide, mais au bout de 20' la vue au sommet est extra.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Par hasard nous y retrouvons les 2 Français de l'hôtel, Nadine et Thierry. Bon moment de quiétude au sommet.

Retour au bateau pour 18h, heure du dernier bateau selon nos renseignements pris avant la traversée. Pensez donc à vous mettre d'accord avec votre chauffeur avant de partir, il ne viendra plus vous chercher après une certaine heure !

Nous quittons l'île, elles rentrent chez elles

hpa an

hpa an

hpa an

Retour à la GH avant de partir diner "en ville". L'offre est plus que limitée !! Notre recherche sera aussi longue que celle de la chambre. Nous finissons par revenir diner en face de la GH. Pas terrible, pas mauvais non plus, juste nourrissant dira-t-on. Nous terminons la journée par un peu de wifi et de lecture.

hpa an

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18 Mars 2014

×